Les corps de cadets offrent deux programmes à Sainte-Catherine : les cadets de la Marine royale canadienne (CCMRC), destinée aux 12 à 18 ans, et la Ligue navale (CCLN), pour les 9 à 12 ans. Fondées à Sainte-Catherine en 1998 et en 2012 respectivement, les deux initiatives s’inspirent du monde maritime pour transmettre aux générations futures des principes de respect, de civisme et de citoyenneté. Outiller les adultes de demain est la motivation première de l’organisme.
Les cadets de Sainte-Catherine, qui desservent tout le territoire de la MRC de Roussillon, comptent aujourd’hui un peu plus de 70 d’enfants, autant de filles que de garçons.
Respect, civisme et engagement
Que ce soit à travers diverses activités ludiques et éducatives données tout au cours de l'année ou lors des camps d’été, les cadets font l’apprentissage des principes de navigation et de matelotage : voile, surf, cours de premiers soins, sécurité nautique, conception de nœuds marins, etc. Un volet musical s’est aussi ajouté aux activités en 2025. Ces apprentissages valorisent le civisme, le leadership et promeuvent la bonne forme physique tout en développant la confiance en soi des participants.
Une équipe de près de 15 bénévoles, présidée par Isabelle Brossard, permet aux corps des cadets de Sainte-Catherine d’offrir des services aux jeunes. Si ces personnes s’investissent avec cœur, c’est qu’elles croient fermement aux enseignements du mouvement et qu’elles mesurent les bénéfices qu’il procure aux jeunes qui le fréquentent.
« Les corps des cadets permettent aux enfants et aux adolescents de se dépasser », soulignent Marinels Gosselin, commandante du CCMRC et Nicolas Dauphin, commandant du CCLM. « Nos jeunes apprennent à se présenter, à s’organiser, à faire preuve d’initiative et de débrouillardise. Ces habiletés vont les aider tout au long de leur vie ».
Se connecter à la communauté
Pour se connecter à la collectivité, l’équipe a mis en place plusieurs initiatives de citoyenneté, en cohérence avec les fondements de l’association. Ainsi, les cadets et cadettes sont allés à la rencontre des gens d’ici : ils ont rendu service à des personnes âgées, participé à des campagnes de financement, collaboré au nettoyage des berges du fleuve Saint-Laurent, etc.
« Les jeunes sont toujours enthousiastes, bienveillants et prêts à aider, explique la commandante Gosselin. Lors des activités de bénévolat, ils réalisent que leur engagement est important pour la collectivité et qu’il fait une réelle différence ».
« C’est vraiment une belle aventure pour les jeunes du Roussillon », conclut-elle.
