Très dynamique, l’Association de Hockey mineur du Roussillon veille au bon développement de la jeunesse à travers le sport le plus emblématique au Québec : le hockey sur glace. L’organisme, qui dessert les municipalités de Sainte-Catherine et de Candiac, se donne pour mission d’aller au-delà des habiletés sportives des jeunes en mettant de l’avant des valeurs de respect, d’entraide, d’engagement et d’esprit sportif, tant sur la patinoire qu’à l’extérieur.
L’association, qui compte actuellement une cinquantaine d’équipes dans différentes divisions, est en pleine santé. Julie Pontbriand, secrétaire sur le conseil d’administration de l’OBNL, s’y investit depuis plusieurs années. Son fils Xavier a intégré l’organisation à l’âge de quatre ans ; il en a aujourd’hui dix-neuf. Et sa mère l’encourage depuis ses premiers coups de patin ! « C’est naturel pour moi. Ça fait partie de ma vie. Je trouve ça important de redonner aux jeunes », raconte Julie, tout en rappelant le rôle essentiel des bénévoles qui sont au cœur de l’organisme. « Pas de bénévoles, ça signifie pas de hockey pour les enfants. »
Des parents engagés
Ces bénévoles, en grande majorité des parents de joueurs, constituent les véritables piliers de l’organisation. L’engagement indéfectible des parents permet aux jeunes d’évoluer dans un cadre structuré, sécuritaire et agréable, tout en bénéficiant d’un véritable esprit communautaire autour du sport. Ils sont près d’une centaine à endosser de multiples rôles : entraîneurs, adjoints, gérants d’équipe, accompagnateurs, responsables du transport ou de l’équipement, organisateurs d’événements et plus encore.
Julie Pontbriand en est un bel exemple puisqu’en plus de ses fonctions de secrétaire, elle est assistante-entraîneur et présidente du tournoi de l’association. Cet événement annuel, qui se tient sur les territoires de Sainte-Catherine et de Candiac, réunit plus de mille joueurs de partout au Québec, accompagnés de leurs parents et d’entraîneurs. Il s’agit d’une aventure collective qui exige une organisation et une coordination de haut niveau.
Une grande « petite famille »
« Faire partie d’une équipe de l’Association de Hockey mineur du Roussillon, c’est comme faire partie d’une petite famille. On se soutient, on s’encourage et on s’entraide », souligne Julie Pontbriand. .
Il ne fait aucun doute que bien des parents de jeunes hockeyeurs et hockeyeuses partagent cette vision. Et ils seront aussi fort probablement d’accord avec le fait que le hockey mineur ne forme pas que des sportifs ; il contribue à façonner des individus responsables, respectueux et solidaires.
L’organisme, encadré par Hockey Québec et Hockey Canada, offre des programmes pour diverses divisions, allant de l’initiation au hockey à des catégories plus compétitives.
