Organismes communautaires et sportifs

Chant O Vent : du bonheur à l’unisson

Depuis près d’un demi-siècle, les membres de l’ensemble vocal Chant O Vent unissent leurs voix afin d’offrir des concerts aux quatre coins de la MRC de Roussillon. Bien plus qu’un simple organisme culturel, Chant O Vent s’impose chez nous comme un véritable moteur de socialisation et de solidarité qui mise sur des valeurs de partage, d’acceptation, d’inclusion et de respect.

Au cours des quarante dernières années, le chœur montérégien, fondé à Candiac en 1984 par Anne-Marie Desbiens (aujourd’hui directrice générale de l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal), a réuni plus de 1 500 choristes et vu passer pas moins d’une dizaine de chefs de chœur. Forte d’une riche histoire, la formation est notamment reconnue pour avoir chanté lors de la visite du pape Jean-Paul II au Québec.

40 ans d’histoire 

Chant O Vent. Le nom évoque la puissance des voix qui s’élèvent, comme portées par le vent. Josée Labelle, qui s’est jointe à la troupe il y a quatre ans et qui est aujourd’hui vice-présidente du conseil d’administration de l’organisme, parle avec enthousiasme des bienfaits du chant choral : « Travailler ensemble à créer des harmonies est un grand bonheur. L’union des voix, c’est un beau travail d’équipe. Ça permet de tisser des liens et ça crée des émotions fortes ; il n’est pas rare qu’on ait les larmes aux yeux quand nos voix s’unissent. »

Au-delà de la beauté des harmonies auxquelles fait référence la choriste, les bénéfices du chant choral sont indéniables, tant sur le plan de la santé physique que sur celui de la santé mentale. « Chanter en chœur permet de briser le cercle de la solitude, en plus de contribuer au bien-être de la communauté et de créer un sentiment d’appartenance », souligne Josée, avec la lumière dans les yeux. L’engagement communautaire est effectivement une valeur de premier plan pour l’organisation. Un engagement qui prend notamment la forme de concerts de Noël donnés dans des RPA ou des CHSLD et de représentations dans divers lieux de la région.

Afin de marquer ses quatre décennies, l’ensemble vocal a initié plusieurs projets au cours de la saison 2024‑2025, allant du concours d’écriture ayant mené à la création de la pièce Rhapsodie O Vent interprétée par le groupe, à la constitution d’un chœur jeunesse réunissant une quinzaine de jeunes âgés de 6 à 14 ans, ainsi qu’au lancement du Cercle des amis de Chant O Vent qui permet aux gens de soutenir l’organisme.

Quelques hommes parmi une grande majorité de femmes! 

Depuis plusieurs années, la formation est dirigée de main de maître par la cheffe de chœur Christine Dubé, qui s’accompagne du pianiste Ian Bartczak. Le collectif compte environ 30 choristes ; une belle mosaïque ! On y retrouve des gens de tous âges et de tous horizons : jeunes mamans, professionnels, gens à la retraite, etc. Et, comme se plaît à souligner madame Labelle, « Les femmes sont très bien représentées au sein de la chorale ; environ 28 femmes et 7 hommes ! » Aussi, tout en rappelant que ceux et celles qui souhaitent rejoindre la chorale n’hésitent pas à le faire, elle insiste sur le fait qu’« il n’est pas nécessaire d’être un chanteur professionnel pour profiter des bienfaits du chant choral. Ce qui compte, ce n’est pas la perfection, mais l’union des voix. » 

Les membres de Chant O Vent se produisent lors de divers événements, un peu partout dans la région. Ils sont connus pour leur répertoire varié de musique populaire. Pour suivre l’ensemble vocal : 

Merci à la partenaire des portraits d'organisme.