
Une oeuvre d’art public, créée par la Famille Plouffe et rendue possible grâce au financement du ministère de la Culture et des Communications, a été érigée en juillet 2025 au site Histoires de pêche.
Inspirée des récits partagés par les pêcheurs du site, cette sculpture monumentale, haute de près de 25 pieds, rend hommage à l’imaginaire collectif et célèbre la richesse de notre patrimoine piscicole.
Pour rendre l’oeuvre accessible à tous, une plaque d’identification est installée au pied de l'oeuvre, permettant aux personnes
ayant un handicap visuel d’apprécier pleinement cette création. De plus, un code QR imprimé sur la plaque mène à une description audio de l'oeuvre.
Description de l'oeuvre
Soleil d’eau douce se veut une invitation à l’interprétation personnelle, sans imposer une vision unique. Il s’agit d’une sculpture monumentale de presque 25 pieds de haut, qui invite à la découverte par ses formes variées. Elle se situe sur le site aménagé d’Histoires de pêche au bout d’une plateforme en bois qui rappelle un quai. Elle est à quelques pas de l’embouchure de la rivière St-Régis qui coule dans une section paisible de la voie maritime du Saint-Laurent.
Deux mâts coniques en acier peint et lisse au toucher s’élèvent dans les airs, l’un plus haut que l’autre, soutenant ensemble trois sphères de 24 pouces de diamètre disposées sur un arc de cercle. Ces sphères sont un clin d’œil au lever et au coucher du soleil, tant par leur positionnement que par leurs couleurs chaudes et changeantes, qui varient de l’orangé profond au jaune doré. La sphère la plus basse est ornée de motifs subtils qui rappellent la peau rugueuse de l’esturgeon, un poisson emblématique de la région, avec des contrastes délicats, évoquant une texture complexe et organique.
La structure centrale est composée de 14 courbes douces et ondulées, rappelant les mouvements fluides des vagues. Ces mouvements d’ondulation sont inspirés du tracé de lignes sur des panneaux signalétiques voisins et évoquent aussi les petites cascades artificielles situées à l’est du site. Ces cascades peuvent d’ailleurs se voir entre les deux mâts lorsque l’on s’approche de l’œuvre. Les tiges qui composent ce centre évoquent également les différentes phases du jour : l’aube, l’aurore, le crépuscule et la brunante. Elles sont teintées de huit couleurs distinctes, représentant le spectre lumineux, et offrent une expérience visuelle riche en nuances. La base de la sculpture repose sur une dalle de granite gris moucheté de poivre et sel, une surface solide et lisse avec une texture légèrement poudreuse en temps sec.
L’œuvre est conçue pour rappeler un paysage en mouvement, tout en intégrant subtilement des éléments qui symbolisent l’activité principale du lieu, c’est-à-dire la pêche récréative. Par ses formes accueillantes et ses couleurs chaleureuses, Soleil d’eau douce cherche à créer un lien entre le spectateur et l’environnement, elle invite à la contemplation tout en laissant la place à l’imaginaire de chacun.
À propos de la famille Plouffe
Depuis 2016, Guillaume, Émilie ainsi que leurs enfants Emeline, Léo et Zéphir œuvrent ensemble sous le nom de La Famille Plouffe. Leur parcours artistique les a menés à participer à de nombreuses expositions, événements et résidences d’artistes, tant au niveau national qu'international. La confiance accordée par leurs pairs et leurs partenaires dans divers projets d'art public, ainsi que la reconnaissance collective de leurs réalisations passées, témoignent de leur cohésion en tant qu'entité artistique et de leur impact significatif dans le paysage culturel québécois.
Informations : La Famille Plouffe

