Médiations culturelles

Piano public interactif

Le piano public interactif, premier de son genre au Québec, est le fruit d'une médiation culturelle entre des élèves de 5e année de l'école Saint-Jean et l'artiste-peintre Audrée Bourdeau ainsi que d'une collaboration avec le designer visuel Fred Trétout.

Il est mis à la disposition de tous durant la saison estivale, sous la gloriette du parc Optimiste. Sainte-Catherine se joint ainsi à plus de 60 villes à travers le monde dans le cadre du mouvement international Play Me, Im Yours.

C’est une citoyenne de Sainte-Catherine, Jocelyne Brossard, qui a généreusement fait don du piano à la Ville en 2018. Il a ensuite été repeint par élèves de 5e année de l'école Saint-Jean, avec le soutien l'artiste-peintre Audrée Bourdeau et de leur éducatrice spécialisée, Tiffany Grenon. Le piano arbore ainsi des couleurs et des formes rappelant l'emblématique bord de l'eau saint-catherinois.

Une fresque lumineuse interactive, créée par le designer visuel Fred Trétout, a été installée autour du piano. Celle-ci s'anime lorsque le piano est utilisé en soirée : des jeux de lumière et des projections de personnages sont propulsés par chaque note de musique jouée.

Lors de l'inauguration du piano, le 4 juillet 2019, le public a assisté à un spectacle multidisciplinaire, orchestré par l'auteure-compositrice-interprète Danielle Tremblay. Danseurs et musiciens ont accompagné l'artiste sainte-catherinoise, tandis qu'elle présentait ses compositions de chant et de piano. 

Cet événement était une belle occasion de faire rayonner la culture et les arts de Sainte-Catherine. Avant le spectacle, les personnes présentes ont été invitées à tester leurs connaissances sur les initiatives artistiques de la municipalité. Elles ont également pu échanger des idées sur le développement de la culture locale, dans la cadre de la consultation publique pour la création de la première politique de développement durable de la Ville de Sainte-Catherine, Empreinte d’avenir.

La Ville de Sainte-Catherine tient à remercier Jocelyne Brossard pour le don du piano; les élèves de 5e année ainsi que Tiffany Grenon, éducatrice spécialisée de l’école Saint-Jean, qui ont participé à la décoration du piano; Audrée Bourdeault, qui a guidé les jeunes dans le cadre de cette médiation culturelle; Fred Trétout, artiste en art numérique, créateur de l’ensemble de l’œuvre interactive; Danielle Tremblay, auteure-compositrice-interprète ainsi que ses musiciens et danseurs qui ont donné vie à la soirée d'inauguration; et le ministère de la Culture et des Communications dont le soutien financier a rendu le projet possible.