Médiations culturelles

Espaces habités

Espaces habités est un parcours artistique à travers trois parcs de la municipalité : les parcs Fleur-de-Lys et Optimiste ainsi qu’au RécréoParc. Découlant d'une médiation artistique avec des résidentes du Domaine des Cascades, du Domaine le Roussillon et de la résidence le Saint-Laurent, en collaboration avec l’artiste interdisciplinaire, Marie-Ange Brassard. 

Mêlant les médiums du papier et de la laine, les participantes des trois résidences ont créé une quarantaine de pièces pour former une grande œuvre collective sur la thématique des Espaces habités : s’approprier les parcs de la municipalité en y laissant leur trace et en faisant entendre leur voix, leurs histoires. Chaque résidence a donné sa couleur au projet en choisissant un sous-thème. Ainsi, le parcours au parc Fleur-de-Lys, représente les souvenirs, la créativité rayonne au parc Optimiste et le thème de l’histoire est mis en valeur au RécréoParc.

« Il s’agit de l’un des projets artistiques les plus marquants de ma carrière, a souligné Marie-Ange Brassard. Au-delà des rencontres, des ateliers et des créations, la dimension humaine a occupé une grande place. J’ai énormément cheminé aux côtés des participantes au fil de ces huit mois de création. Nos rencontres ont non seulement donné vie à cette œuvre, mais aussi à des liens de confiance et à de nouvelles perspectives pour toutes. » 

Les œuvres éphémères présentées au parc Optimiste ont orné le paysage urbain durant l'été 2018. Les œuvres aux parcs Fleur-de-Lys et Optimiste ainsi qu’au RécréoParc peuvent encore être admirées.

Voir sur la carte interactive