Portraits d'entreprises

Voltari Power Systems : pionnière en électrification

Les hommes derrière la société Voltari Power Systems, anciennement connue sous le nom de LTS Marine, sont les concepteurs d’un puissant système de propulsion électrique qui est en train de révolutionner le secteur marin. Portrait d’une entreprise d’ici qui contribue à réduire l’empreinte carbone du transport, tant sur l'eau que sur terre.

Rêver de bateaux électriques 

« Comme plusieurs bonnes histoires au Québec, la nôtre a commencé autour d’une bière ! », lance d’entrée de jeu Bruno Tellier.


L’homme d’affaires raconte comment Jean-François Lavigne et lui en sont venus à créer un système de propulsion électrique haute puissance. Les deux hommes, qui se connaissent de longue date, ont passé leurs étés d’enfance aux chalets de leurs parents respectifs, situés aux abords d’un lac. 

« On a grandi au bord de l’eau, d’abord avec de petites chaloupes en aluminium. Puis, on a commencé à faire du ski nautique, avec des bateaux pas mal plus puissants. Un jour, on s’est dit que ça n’avait pas de sens de « brûler du gaz » sur l’eau comme ça toute la fin de semaine ! », enchaîne Jean-François. 

Ce jour-là, autour d’une bière, les deux entrepreneurs ont commencé à rêver de bateaux électriques. 

Nous sommes en 2008, aux balbutiements de l’électrification. À cette époque, Jean-François, qui travaille à titre de concepteur mécanique dans une filiale d’Hydro-Québec, est témoin de la vitesse à laquelle la technologie dans ce secteur se développe. Il sait aussi qu’un système de propulsion électrique assez puissant pour être destiné au secteur nautique et aux applications industrielles lourdes n’existe pas. Il n’en fallait pas plus pour que Bruno et lui mettent leur idée à exécution. 

« On a commencé par faire un prototype avec un vieux bateau qui prenait l’eau ! Ensuite, on a signé un contrat de développement avec une compagnie américaine spécialisée dans le domaine. Avec eux et avec l’aide du gouvernement du Québec, on a élaboré un bateau modèle avec lequel on a pu faire des salons nautiques. », explique Bruno Tellier, président de l’entreprise.

Zéro émission et navigation silencieuse

Quelques années plus tard, le fondateur de Carbone Marine, un important fabricant de bateaux à essence haute performance, entre en contact avec eux ; il est à la recherche d’une façon d’électrifier ses véhicules. Cette collaboration, qui s’avère fructueuse, mènera à la fusion des deux entreprises. À partir de ce jour, LTS Marine devient Voltari Power Systems. Les bateaux qu’ils fabriquent sont parmi les plus élégants et les plus performants du marché.

La firme compte aujourd’hui des divisions en Floride, en Ontario et au Québec, plus précisément à Sainte-Catherine, où se trouve l’usine de fabrication. C’est dans cette dernière que sont conçues les composantes des systèmes de propulsion, destinées à l’assemblage des bateaux en Ontario. « Pas d’usine à Sainte-Catherine : pas de bateaux ! » souligne Jean-François Lavigne, directeur de l’Innovation de la société. 

Une entreprise à l’avant-garde

La conception de ce système de propulsion unique sur le marché les a aussi amenés à travailler sur d’autres projets nécessitant des puissances plus élevées que ce que le marché est habitué à voir dans le secteur des véhicules de passagers. À titre d’exemple, Shuttle Wagon, un acteur important de l’industrie ferroviaire aux États-Unis, a recours à leurs services pour la conception de tracteurs ferroviaires. Le secteur minier fait également appel à eux.

Alors que nous sommes en pleine transition vers les énergies propres, l’industrie de la navigation salue l’arrivée de ce joueur qui a su s’imposer comme chef de file dans un secteur en pleine croissance. La compagnie, qui dispose d’une expertise unique et diversifiée, compte aujourd’hui plusieurs clients aux États-Unis, quelques-uns en Europe et même un au Japon. Les perspectives de développement de Voltari Power Systems sont prometteuses.

Voltari Power Systems

1602, rue Jean-Lachaîne, Sainte-Catherine