Les Dellaportas, qui ont animé le paysage culinaire de Sainte-Catherine pendant plus de trente ans, font un retour remarqué avec l’ouverture récente d’un nouvel établissement. Autour d'une cuisine généreuse aux accents grecs, le restaurant Le Petit Canal perpétue la générosité et la convivialité qui ont toujours fait la réputation de la famille de restaurateurs.
Une histoire d’authenticité
« Il ne se passe pas une journée sans qu’un client nous dise combien il est heureux de nous retrouver ! », lance d’entrée de jeu Peter Dellaportas, copropriétaire du Petit Canal. L’entrepreneur se réjouit de l'accueil qui leur est réservé par les gens de Sainte-Catherine.
Pour raconter l’histoire du Petit Canal, il faut d'abord s’intéresser à celle de son prédécesseur: Le Vieux Canal. Fondé au début des années 1990 par Denis et Suzanne Dellaportas, Le restaurant Le Vieux Canal, situé sur le boulevard Marie-Victorin, a accueilli une clientèle fidèle pendant près de trente ans. Véritable institution, l’établissement de 250 places réunissait quatre membres de la même famille : Denis, Suzanne et leurs deux fils, Peter et Andreas. En 2022, Denis, qui souhaitait ralentir un peu le rythme, a vendu le resto. Malheureusement, comme l'explique Peter, l’aventure des nouveaux propriétaires fut de courte durée: « Moins d’un an plus tard, le restaurant était malheureusement fermé ».
Des saveurs retrouvées
Au cours d’une discussion familiale qui s’est tenue l'hiver suivant, l’idée d’ouvrir un nouveau restaurant a fait surface.
« On s’est rendu compte que tout le monde s’ennuyait du resto. Mais on ne voulait pas revenir à notre vie d’avant, avec nos horaires de fous! », relate Peter.
Alors, animés par la volonté d'offrir la même qualité mais dans un lieu plus intime que l'ancien, les Dellaportas se sont mis à la recherche d’un local. Et ils ont trouvé, rue Union. Ouvert depuis le 3 juin 2025 avec Denis aux fourneaux, Andreas en cuisine et Peter en salle, le restaurant Le Petit Canal marque le retour du clan Dellaportas en restauration.
En opération tous les soirs du lundi au samedi avec une formule « Apportez votre vin », le lieu propose un menu largement inspiré de l’ancien restaurant, qui intègre les plats coups de cœur des clients: crevettes papillon, calmars, brochettes, spanakopitas et, bien sûr, la fameuse soupe aux lentilles de Denis ! En plus d’offrir un service de commandes à emporter, le restaurant peut également accueillir des groupes de 10 à 15 personnes.
Le succès du Petit Canal ne tient pas du hasard. En misant sur l’authenticité et la convivialité, la famille Dellaportas renoue avec ce qui a toujours fait sa force : une cuisine généreuse servie avec le cœur. Et leur nouveau restaurant incarne cette continuité.
Restaurant Le Petit Canal
998 Rue Union, Sainte-Catherine