
Sue Muraca n’est pas une restauratrice comme les autres. Impliquée dans le domaine depuis des dizaines d’années, elle parle de ses clients et de ses employés comme d’une famille. Soutenue par son conjoint et ses enfants, sa « véritable famille » comme elle le dit si bien, elle a été l’une des premières personnes à s’associer à la chaîne de restaurants Küto. Portrait d’une entreprise gourmande, où le bonheur ne se trouve pas que dans l’assiette !

Un savoir-faire inégalé
C’est derrière la caisse d’un restaurant McDonald’s que Sue Muraca a fait ses premiers pas en restauration, et c’est dans les locaux d’un restaurant Cora que l’opportunité de devenir entrepreneure s’est présentée à elle.
« À l’époque, je travaillais comme serveuse au Cora de Saint-Constant. Madame Cora a vu quelque chose en moi, j’imagine… Elle m’a proposé de travailler à la maison mère de l’entreprise, où j’agissais comme conseillère aux opérations et à la formation. », raconte en souriant la femme d’affaires.
Responsable d’assurer la mise en place de standards dans la chaîne de restaurants, Sue collaborera, bon an mal an, à l’ouverture de 24 restaurants Cora à travers le Québec. Puis, quelques années plus tard, l’opportunité de devenir propriétaire de deux établissements Cora dans la région de l’Outaouais se présente à elle. Sue, son conjoint Marc ainsi que leurs fils Chad et Carl faisaient leurs débuts dans l’industrie de la restauration.

Le début d’une grande aventure !
Après cinq années passées en Outaouais, Sue procède à la vente de ses 2 franchises pour se porter acquéreuse d’un tout nouveau restaurant Cora à Sainte-Catherine.
« On était heureux de rentrer chez nous, près de nos parents et de nos amis. On a tenu ce resto à Sainte-Catherine pendant près de 15 ans, simultanément avec le Cora de Châteauguay, dont on a été les proprios pendant 5 ans. »
En 2016, la cheffe d’entreprise a un coup de cœur pour la bannière Küto, un tout nouveau concept de bars à tartares dans lequel elle voit un grand potentiel. Elle fait donc l’acquisition de l’une des premières franchises de la chaîne à La Prairie et devient ensuite propriétaire du restaurant Küto de Sainte-Catherine, de celui de Châteauguay et de celui situé au DIX30 à Brossard. Durant cette période, la femme d’affaires opère pas moins de 4 franchises de la marque Küto, qui ne cesse de prendre de l’expansion au Québec.

Une femme déterminée et dévouée
En date d’aujourd’hui, Sue a tout vendu, enfin presque tout ! Puisqu’elle a conservé le Küto de Sainte-Catherine, pour lequel elle dit avoir une affection particulière.
« On a une clientèle extraordinaire ici, et des employés en or! À commencer par Mélanie, notre responsable de cuisine et Annie, chargée du service », mentionne-t-elle.
Dans un contexte où la main d'œuvre se fait rare, la restauratrice est reconnaissante de l’engagement de ses employés. Incontestablement, l’entrepreneure a un attachement pour son resto de Sainte-Catherine. Lorsqu’on lui demande si elle compte se défaire éventuellement de l’établissement, elle répond d’emblée : « Ce n’est pas dans les plans ! »

À ce jour, ses fils et son conjoint Marc, qu’elle appelle affectueusement « son roc », sont toujours impliqués dans la gestion du commerce et la femme d’affaires agit depuis peu à titre de mentor à la Cellule de mentorat Roussillon des Moissons. Son visage s’illumine quand elle parle de cette nouvelle collaboration.
« Je cherchais une façon d’aider et j’ai vraiment trouvé ma voie. Certains entrepreneurs se sentent isolés, ils ont besoin de parler, de ventiler. Je connais ça. Et ça me fait vraiment plaisir de pouvoir les soutenir un peu. », mentionne humblement la gestionnaire, qui ne semble pas prête de baisser les bras, si l’on se fie à son sourire quand on lui demande si elle a d’autres projets !
Küto Sainte-Catherine
5248, Route 132, Sainte-Catherine