Portraits d'entreprises

Équilibrix : une des meilleures écoles de gymnastique artistique

À l’époque où Sonia Bertrand enseignait la gymnastique afin de financer ses études en administration, elle était loin de se douter de l'ampleur de l’affaire qu’elle était sur le point de créer. Portrait d’une entreprise de chez nous, reconnue à travers le pays. 




Tout a commencé en 2000. D’importants travaux effectués au Collège Charles-Lemoyne de Sainte-Catherine conduisent à la démolition de l’espace où s'exercent plusieurs gymnastes. Le club, où Sonia enseigne, se retrouve donc sans espace d'entraînement et doit absolument considérer un plan B. Et un plan B. Sonia Bertrand en avait un en tête, deux même: trouver un local où les jeunes gymnastes pourraient continuer à pratiquer leur sport et prendre les rênes de l’organisation. 




« On tenait à rester dans les environs de Sainte-Catherine.  On a vite trouvé un local, qu’on a aménagé avec les moyens du bord, et les cours de gymnastique ont pu reprendre. »  Sonia Bertrand, présidente fondatrice de Équilibrix. 

C'est dans cet espace un peu trop étroit de 900 m2 qu’est né Équilibrix. L'entreprise progresse à vitesse grand V, si bien qu’aujourd'hui, les cours se donnent dans un local 7 fois plus grand et les membres sont passés de 160 à 1000! 


Dany Gilbert, complice de Sonia, est à ses côtés pratiquement depuis le début de l’aventure. L’instructeur, dont le parcours en tant qu’athlète-gymnaste impressionne, est chargé de l’aspect gymnastique au club, que ce soit :  le saut, les barres asymétriques, la poutre ou le sol.  Après avoir collectionné les médailles, c’est à son tour maintenant d’accompagner les gymnastes jusqu’au podium. Et des podiums, il y en a eu… Sonia et Dany ne les comptent plus! Des nombreuses compétitions régionales, en passant par les Championnats nationaux, ou mondiaux. 



Un club d’exception, accessible à tous

Équilibrix est un club de gymnastique artistique de niveau élite excellence, reconnu par les différentes fédérations de gymnastique au pays. Des athlètes olympiques sont même passés par là.

Bien que son école soit une référence, Sonia tient à rendre ce sport accessible au plus de gens possible; elle en connaît les bienfaits. La programmation est donc variée et s'adresse à tous, qu’on ait déjà fait de la gymnastique ou pas. On offre par exemple des fêtes d’enfants (très populaires d'ailleurs!), des camps de jour en période estivale, des activités récréatives pour les enfants de 4 ans et plus, ainsi que des ateliers destinés aux 18 mois-3 ans, accompagnés de leurs parents. 


« C’est fou tout ce que la gym réveille chez les petits! Les réactions musculaires, l'équilibre, la coordination, l’orientation spatiale… L’atelier Boutchou contribue grandement au développement psychomoteur de l’enfant. »  Dany Gilbert, entraîneur chez Équilibrix

Sonia et Dany travaillent également au développement de nouveaux programmes, destinés plus spécifiquement aux garçons, aux adultes et à la famille.


Un milieu de vie

Tant dans les volets exploratoires, récréatifs que compétitifs, le bien-être de l’enfant qui pratique une activité entre ses murs demeure la priorité de la présidente du club. La gymnastique artistique est un sport exigeant; les gymnastes qui accèdent à la compétition s’entraînent parfois jusqu’à 25 heures par semaine. C’est beaucoup. 

« Les enfants passent pas mal de temps chez nous! On veut leur offrir un milieu où ils se sentent bien et en sécurité. Tout en les encadrant, on essaie de créer pour eux un genre de noyau familial. »  - Sonia 

Et l’avenir?

Les marques de confiance à l'endroit du club sont telles que des mamans qui s’y entraînaient quand elles étaient plus jeunes reviennent aujourd’hui suivre des cours... avec leurs enfants!

Sonia a-t-elle d’autres ambitions pour Équilibrix?

« Honnêtement, on a déjà pas mal atteint les objectifs qu’on s’était fixés. Notre réputation est établie à travers le Québec et le Canada. Maintenant, ce serait formidable d'être reconnus chez nous, que les gens de Sainte-Catherine apprennent à nous connaître.  Ce serait ça mon souhait. » Sonia