Portraits d'entreprises

Le coin du biscuit : décadent à souhait!

Dans cette charmante biscuiterie de Saint-Catherine, les premiers testeurs ont dix, neuf et cinq ans. Ils se prénomment Émérick, Antoine et Benjamin, et ils sont probablement trop jeunes pour réaliser la chance qu’ils ont ! Leur maman, Isabelle Gosselin, concocte les biscuits les plus « cochons » du quartier! Portrait d’une nouvelle entreprise où décadence rime avec abondance.


L’histoire du Coin du biscuit débute en pleine pandémie, alors qu’Isabelle vient d’accoucher de son troisième fils. Comme bien des gens s’étant retrouvés confinés durant cette période difficile, la mère de famille scrute les plateformes culinaires, à la recherche de recettes originales pour égayer sa progéniture. Chaque jour, dans la cuisine familiale, à travers les cris, les pleurs et les rires des petits, flottent des odeurs réconfortantes de beurre fondu, de chocolat et de vanille. Autodidacte et passionnée, la jeune mère de famille s'initie à l’art de la pâtisserie et découvre l’univers du biscuit…

« Le plaisir de cuisiner m’a été transmis par ma mère. J’adore ça! Mais quand j’ai commencé à faire des biscuits, ça a été comme une révélation pour moi, j’ai su que j’avais trouvé ma niche ! »

Une fois la pandémie passée, Isabelle constate un vif intérêt de la part de la communauté. Des gens ont commencé à la contacter pour qu’elle donne des ateliers et participe à des activités de création de biscuits. » Et l’idée de créer sa propre affaire a commencé à germer. 

La concrétisation d’un rêve

Isabelle, qui avait réussi à mettre de côté un peu d’argent, s’est donc inscrite à un cours de développement en entreprise, et s’est vite retrouvée quelque peu surchargée… 

« Je me levais le matin, je m’occupais des enfants, j’allais travailler et je suivais des cours ! Ça m’en faisait beaucoup, mais j’étais déterminée à démarrer mon entreprise ! J’avais déjà monté tout le projet. Il ne me manquait que le permis du MAPAQ* et le local. 

Elle a mis plusieurs mois à trouver le lieu parfait pour installer sa biscuiterie; elle le voulait près de la maison, lumineux et pas trop cher.  « J’ai finalement trouvé sur la route 132 à Sainte-Catherine », mentionne l’entrepreneure, qui souligne au passage la portée du soutien reçu de la Ville lors du processus d'Implantation de son commerce.

Le 12 novembre 2024, Le coin du biscuit ouvrait ses portes. Un espace chaleureux, où le savoir-faire d’Isabelle se déploie. Les clients ont le choix de manger sur place ou de commander pour emporter. Et le choix est vaste: chocolaté, sablé, vanillé, croquant, fondant, moelleux, avec ou sans morceaux, etc. Chacun des biscuits confectionnés par Isabelle est fait maison. La femme d’affaires se démarque pour la diversité des produits proposés: pizzas-biscuits, gâteaux montés avec des biscuits, brownies-biscuits, muffins-biscuits, etc., et les services qu’elle offre: ateliers de décoration de biscuits, fêtes d’anniversaires, commandes spéciales et autres. L’entrepreneure s’adapte aux besoins de sa clientèle. À preuve, les biscuits qu’elle offre en version santé, protéinés, sans sucre ou avec coulis de framboises maison et yogourt grec, par exemple. 

Un essor remarquable

Pour dire vrai, Isabelle Gosselin a été un peu prise de court par le succès instantané de son entreprise. Si bien, que son père, sa mère, sa sœur et son conjoint mettent souvent la main à la pâte pour la supporter. « L’aide de ma famille me permet de prendre un peu de recul et d’administrer le commerce. », précise la femme d’affaires qui songe déjà à un local plus grand ainsi qu’à l’embauche d’un employé, et qui travaille sans relâche à la création d’autres plaisirs gourmands, dont une brioche à la cannelle faite à partir de pâte à biscuits. On salive déjà…

*Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec 

Le coin du Biscuit

101, Route 132, local 5050, Sainte-Catherine