Portraits d'entreprises

Metro Cardinal : avoir ses clients à cœur

Lorsque vous franchissez la porte du Metro Plus Cardinal, vous entrez, peut-être sans le savoir, dans un lieu témoin d’un pan de l’histoire de Sainte-Catherine. Portrait d’une entreprise de chez nous où le service à la clientèle et le sens de la famille se cultivent depuis 3 générations.

Une épicerie avec un passé

Il faut remonter aux années où Sainte-Catherine n’avait pas encore le statut de ville pour voir apparaître le premier commerce de la famille Cardinal. Au printemps 1955, afin de desservir la centaine de foyers de la paroisse, Guy et Madeleine Cardinal ouvrent un magasin général, dans un local d’à peine 83 mètres carrés (900 pieds carrés) situé sur la rue Brébeuf. Les débuts de l’affaire sont plutôt modestes et le couple est loin de se douter à l’époque du chemin que va parcourir leur petite entreprise.

Moins de 10 ans après l’ouverture du magasin, la municipalité de Sainte-Catherine connaît une croissance démographique considérable, si bien que la clientèle du magasin général est en constante augmentation. L’espace, devenu trop étroit, pousse les propriétaires à emménager dans un local plus grand, rue de l’Union.

C’est à cette adresse, en 1970, que Guy et Madeleine s’associent à la bannière Métro Richelieu. En 1979, alors qu’Yves, le fils de Guy et Madeleine, prend graduellement les rênes de l’entreprise, un troisième déménagement s’impose, toujours en raison de l’accroissement de l’achalandage et du manque d’espace. Métro Cardinal est donc relocalisé sur le boulevard Saint-Laurent, d’où il ne repartira plus.

Prendre soin de son monde

Les années qui suivent voient d’importants travaux de rénovation et d’agrandissement s’opérer au marché, si bien qu’en 2002, sa surface aura été doublée. Durant cette période, Yves Cardinal sera confronté à un dilemme qui l’amènera à reconnaître le lien qui unit la famille Cardinal à sa clientèle. C’est que le propriétaire subit quelques pressions afin de déménager son épicerie le long de la route 132, là où sont installés plusieurs commerces de détail, dont la compétition. Incapable de se faire à l’idée de « laisser tomber son monde », Yves Cardinal prendra la décision de rester sur le boulevard Saint-Laurent. Son fils se rappelle :

« Mon père disait : “Je me souviens de qui nous a mis au monde”. Il faisait référence aux clients de l’épicerie. Il tenait à rester au cœur de sa ville. Alors il n’y a pas eu de déménagement. Et l’avenir allait lui prouver qu’il avait pris la bonne décision. »  Jean-François Cardinal, propriétaire du Metro Plus Cardinal

Le sens de la famille

Aujourd’hui, le commerce est affilié à la bannière Metro Plus et compte une centaine d’employés qui relèvent de Jean-François Cardinal, fils de Yves, petit-fils de Guy et Madeleine. Frédéric, le frère de Jean-François, possède des parts dans l’entreprise et est responsable de la boucherie. Certains employés sont là depuis plus de 30 ans et le noyau est tissé serré, raconte Jean-François.

Malgré une superficie d’affaires avoisinant les 3250 mètres carrés (35 000 pieds carrés), l’actuel propriétaire se fait un devoir de conserver l’esprit de famille qui a toujours caractérisé les Cardinal. Le supermarché se démarque des autres épiceries notamment par ce lien de proximité créé avec la communauté, au fil du temps. C’est en quelque sorte l’ADN de l’entreprise.

« Bien des gens qui nous connaissent depuis longtemps nous perçoivent encore comme leur petite épicerie de quartier, pis c’est parfait comme ça! On fait partie du paysage de Sainte-Catherine depuis les années 50, c’est pas rien! »  Jean-François Cardinal

L’épicier fait remarquer que son magasin prend encore les commandes au téléphone, par souci d’attention auprès de la clientèle étant moins à l’aise avec l’achat en ligne. Il mentionne aussi que de son vivant, il n’y aura pas de caisse libre-service dans son épicerie. « Parce qu’ici, le lien humain est primordial », souligne-t-il enfin.

Metro Plus Cardinal

5480, boul. Saint-Laurent, Sainte-Catherine (Québec) J5C 1B1