Portraits d'entreprises

Attaches Châteauguay: le legs d’un bâtisseur d'exception

Richard Tisseur est le fondateur d’Attaches Châteauguay, une institution dont la mission ne s’est jamais limitée à la vente, à l’installation et à la réparation de remorques et d’attaches de remorques. Il est question ici d’une entreprise établie à Sainte-Catherine depuis 1997, et qui s’est bâtie sur des valeurs solides de travail bien fait, d’honnêteté et de service personnalisé. 

Parce que Richard Tisseur, qui a débuté sa carrière comme expert soudeur, était un homme libre d'esprit, peu enclin à suivre les cadres établis, il a fait le choix de démarrer sa propre affaire en 1991. Si les débuts d’Attaches Châteauguay sont modestes, il faudra peu de temps au commerce pour qu’il s'impose comme un acteur incontournable dans son domaine. Décédé en 2024, le respecté homme d'affaires laisse à ses trois enfants Simon, Jean-Michel et Gabrielle, un établissement prospère, reconnu et grandement apprécié de la clientèle. 

Une croissance soutenue

Attaches Châteauguay, qui se spécialise dans la vente, l’installation, la maintenance et la réparation de remorques, d’attaches de remorques, d’équipement hivernaux et de rampes hydrauliques, œuvre également depuis peu dans un secteur en pleine expansion: la signalisation routière destinée aux véhicules du ministère des Transports. Elle offre des solutions clé en main à une clientèle diversifiée, allant des municipalités aux compagnies de construction, en passant par les nombreux particuliers qui franchissent la porte du commerce. En faisant référence aux adeptes du camping, Simon insiste sur le fait qu’« une remorque mal installée peut transformer un voyage en véritable cauchemar! Il y a des normes de sécurité à respecter », souligne-t-il, tout en mettant de l’avant qu’Attaches Châteauguay détient la marque nationale de sécurité, délivrée par Transports Canada. 

La compagnie, qui se développe de manière constante depuis le jour un, compte aujourd’hui 24 employés: soudeurs, mécaniciens-soudeurs, électromécaniciens, commis aux pièces et à la comptabilité, conseillers aux ventes, etc., répartis dans plusieurs départements. 



Une relève tournée vers la modernité

Récemment nommé directeur général, Simon Tisseur reprend la barre de l’entreprise avec humilité et une profonde reconnaissance envers celui qui l’a créée:

« Mon père était un homme dans une classe à part. Il a bâti tout ça à la sueur de son front. Il nous a laissé un beau grand bateau que nous devons guider avec le même cap et la même passion ». 

 Âgé de 40 ans, Simon n’en est pas à ses débuts chez Attaches Châteauguay; il y œuvre déjà depuis près de 25 ans. Pour lui, le succès de l’organisation repose avant tout sur les gens qui la font vivre au quotidien, c’est-à-dire les employés. 

En regardant vers l’avenir, il aspire à mettre l’entreprise au goût du jour, tout en préservant la tradition établie.

 « Diversifier les services, souder l’équipe et miser sur les ressources humaines » font partie de ses priorités. « Ce qu’on veut, c’est garder vivante la vision de notre père, tout en regardant vers l’avenir », conclut-il. 




Guidé par la mémoire de son père, Simon avance avec détermination. Il sait que le bateau que son équipe et lui pilotent est stable et performant, et il compte bien le faire voguer encore longtemps.

Attaches Châteauguay

1660, rue Jean-Lachaîne

Sainte-Catherine (Québec) J5C 1C2