Portraits d'entreprises

ASI : des recycleurs de ferraille internationaux

En passant devant le site d’ASI, bien des résidents de Sainte-Catherine croient avoir affaire à une immense cour de ferraille, communément appelée cour à scrap. Mais il n'en est rien. Il serait plus juste de dire que l'entreprise qui se trouve là, se spécialise dans le recyclage de ferraille vendue partout dans le monde, afin de lui donner une seconde vie. Portrait d’une industrie de chez nous qui voit grand... et vert!



Les Industries Associées de l’Acier Ltée (ASI)

ASI (les Industries Associées de l’Acier ltée) est la filiale nord-américaine du Groupe Riva, dont le siège social est en Italie. Riva, une entreprise familiale fondée en 1954 par Emilio Riva, est l’un des plus importants acteurs dans le domaine de la sidérurgie en Europe. Le Groupe compte à ce jour 20 sites de production dans 6 différents pays. 

L’usine d’ASI s’implante donc dans le parc industriel de Sainte-Catherine en 1972, sur un terrain dont la superficie dépasse les 9 hectares. La proximité des grands axes routiers, de la voie maritime, du fleuve Saint-Laurent et de la voie ferroviaire est un atout majeur pour assurer son bon fonctionnement. 

« La ferraille qu’on recycle ici est indispensable dans plusieurs domaines, principalement en construction. Des fondations, des ponts, des gratte-ciel et plusieurs édifices sont construits chaque jour avec nos produits. »  Guillaume Wilbois, directeur de l’usine

Pratiques écoresponsables

Puisqu’il permet de protéger nos richesses naturelles en réduisant l’extraction de matières premières, le recyclage de ferraille s’inscrit directement dans les principes de développement durable. 

ASI est très sensible aux enjeux environnementaux. L’usine s'est d'ailleurs dotée d’une politique en environnement dans laquelle elle s’engage à ce que ses activités se fassent dans le respect des générations actuelles et futures, en minimisant son empreinte écologique. 

Ainsi, la société effectue sur une base régulière :

  • des contrôles radiométriques,
  • des contrôles des émissions atmosphériques,
  • des contrôles des eaux souterraines,
  • des contrôles du rejet des eaux sanitaires et pluviales,
  • des contrôles des émissions de son.



L’entreprise va au-delà des divers règlements et lois établis et agit de manière proactive, par exemple, en plus des sommes investies dans la réfection de leur réseau pluvial et sanitaire privé et la construction d’un hangar visant à contrer la dispersion de la poussière, des formations sur la sensibilisation à l'environnement ont été données à l’ensemble des employés.  

Dans les mois qui viennent, d’autres projets impliquant des investissements importants sont prévus, tels que : l’installation d’un prébroyeur qui permettra de réduire de 95 % les risques d’explosion au broyeur (cela ayant pour effet d’assurer la sécurité des travailleurs et d'abaisser le niveau de bruit) et la mise en place d’un dispositif sur un moteur qui permettra de réduire considérablement la consommation globale d’énergie de l’usine. 

Philosophie d’entreprise

La démarche d’ASI s’inscrit dans la ligne de pensée du Groupe Riva qui travaille au quotidien afin de respecter la communauté, de protéger l’environnement et de préserver la santé, la sécurité et le bien-être de ses employés. 

« ASI, c’est aussi une histoire de loyauté et d’appartenance. Sur les 25 employés de l’usine, 2 ont plus de 40 ans de service et 4 sont avec nous depuis plus de 25 ans. Et ça nous rend très fiers. » Guillaume Wilbois

Les Industries Associées de l’Acier Ltée (ASI)

7140, Route 132, Sainte-Catherine, Québec J5C 1B6