Services pour les tout-petits et leurs proches
Il n'y a pas d'âge pour commencer à visiter la bibliothèque!
La bibliothèque propose plusieurs programmes et services pour outiller les futurs et les jeunes parents, ainsi que pour stimuler le langage des tout-petits.
De plus, vous découvrirez un environnement accueillant qui répondra à vos besoins particuliers, avec un coin des petits, un coin d'allaitement et une table à langer.
La bibliothèque offre aussi plusieurs services aux garderies et CPE.
Biblio-Parents est un outil gratuit et en ligne, qui a pour but de soutenir les familles dans leur recherche d’ouvrages de qualité sur la grossesse et l’accouchement grâce à un site web permettant une recherche facile et intuitive. D'autres thématiques en lien avec la parentalité pourraient s’ajouter dans le futur.
Abonnez votre enfant d'un an ou moins à notre bibliothèque pour recevoir gratuitement la trousse du parfait bébé-lecteur de l'Association des bibliothèques publiques du Québec*.
La trousse contient notamment un livre exclusif, le guide Lire avec votre enfant et un magazine exclusif Naître et grandir.
*Jusqu'à épuisement des stocks.
Biblio-Famille est un programme d’ateliers parent-enfant pour les 0 à 5 ans. Par la lecture, les chansons et le jeu, il soutient le développement global des tout-petits et favorise leurs premiers apprentissages avant l’entrée à la maternelle.
La bibliothèque de Sainte-Catherine est fière d'offrir le programme Biblio-jeux aux parents désireux de stimuler le développement langagier de leurs enfants.
Objectifs du programme
- Stimuler le langage oral et l’écrit des enfants âgés entre 6 mois et 12 ans.
- Outiller les parents à appliquer des stratégies efficaces de stimulation du langage au quotidien.
- Offrir un cadre d’expertise et des solutions concrètes aux familles visant les habiletés langagières des enfants.
- Développer l’habitude de fréquenter sa bibliothèque publique dès le plus jeune âge.
- Préparer les enfants à la maternelle.
Rencontres Biblio-Jeux : Une commis de la bibliothèque vous accueille le troisième samedi du mois pour vous présenter le programme Biblio-Jeux et vous accompagner dans le choix des jeux qui répondront le mieux aux besoins de votre enfant.
Quand? Janvier à avril et septembre à novembre
Le Trouve-Livre facilite la découverte de livres jeunesse spécialement pensés pour les enfants de 0 à 5 ans. Cette plateforme accompagne tant les familles que les intervenants auprès des tout-petits dans leur recherche de lectures adaptées. Elle propose une vaste sélection de titres pertinents et divertissants, rigoureusement choisis par des professionnels qualifiés. L’accès au service est gratuit et son utilisation est très simple.
Raconte-moi 1001 histoires est un programme pour les enfants de 0 à 6 ans qui vise à développer le goût de la lecture. Les enfants inscrits reçoivent une toise et des autocollants pour suivre leurs lectures et leur croissance, tandis que les parents ont accès à du matériel d’animation (dépliant et capsules vidéo) pour rendre la lecture à la maison amusante. Le programme est aussi offert en anglais.
La bibliothèque organise régulièrement des heures du conte pour les enfants et les tout-petits dans son enceinte ainsi que dans les parcs de la ville.
Pour connaître l'horaire des heures du conte, visitez la section Activités et événements de notre site Internet.
Venez jouer et explorer! Le coin des petits de la bibliothèque invite les tout-petits à découvrir une variété de jeux éducatifs et amusants en libre accès. Cet espace chaleureux et sécuritaire est spécialement aménagé pour stimuler la créativité et l'apprentissage des jeunes enfants.
- Casse-têtes
- Jeux de construction
- Pyramide d'anneaux
- Figurines
- Théâtre de marionnettes
- Jeux et jouets en tout genre
Les jeux sont à la disposition de tous les visiteurs durant les heures d'ouverture de la bibliothèque. Nous invitons les parents et accompagnateurs à superviser les enfants pendant leur temps de jeu et ranger les jeux après leurs utilisations.