L'heure du conte maintenue malgré des opposants

La Ville de Sainte-Catherine est fière d’avoir tenu, aujourd’hui le 2 avril, son heure du conte avec Barbada, malgré la présence de certains groupes d’opposition venus manifester devant le centre municipal Aimé-Guérin.

La vingtaine d’enfants inscrits et leur famille ont ainsi pu profiter de leur activité. Celle-ci avait été déplacée de lieu pour assurer la quiétude des participants. L’activité de l’heure du conte est une activité d’éveil à la lecture entièrement adaptée à un jeune public durant laquelle notre magnifique invitée a lu quelques contes pour enfants de la sélection Kaléidoscope. En plus de renforcer le plaisir de lire, l’activité valorisait l’inclusion, la tolérance et l'acceptation de toutes les personnes sans aucune discrimination. L’activité s’est ainsi déroulée paisiblement dans une atmosphère joyeuse et empreint de bienveillance.

La Ville est fière de tenir une gamme d’activité diversifiée pour ses citoyens en lien avec les orientations de sa politique de développement durable. La justice sociale et la contribution à la démocratie comptent parmi les valeurs de notre bibliothèque. Elle agit ainsi pour l’essor de son milieu et demeure un lieu neutre et inclusif, favorisant l’ouverture d’esprit, la liberté de pensée, d’expression et d’opinion.

Une manifestation gérée de manière professionnelle par les corps policiers

Des groupes d’oppositions à la tenue de l’activité et d’autres en faveur ont manifesté tôt dimanche matin devant le centre municipal Aimé-Guérin. Dans ce contexte, la circulation a été bloquée dans les rues du secteur et la bibliothèque a exceptionnellement fermé ses portes pour assurer la sécurité de tous.

La Ville trouve dommage que des groupes en provenance de l’extérieure souhaitaient troubler une activité qui s’adressait uniquement à ses citoyens. Malheureusement, beaucoup de désinformation a été véhiculée quant à la nature de l’activité qui était adaptée à notre jeune public.

La Ville tient à remercier l’ensemble des forces de l’ordre pour leur prise en charge professionnelle de cet événement. Par leur calme et leurs actions coordonnées, la situation préalablement tendue a été désamorcée et les manifestants ont ainsi quitté les lieux pacifiquement vers la fin de l’avant-midi.