Programme particulier d’urbanisme durable du boulevard Marie-Victorin

La seconde phase de consultation collective dans le cadre de la démarche Esprit Libre visait à imaginer les futures perspectives du boulevard Marie-Victorin.

Afin de compléter la planification d’ensemble du boulevard Marie-Victorin, débutée en 2016 avec la consultation publique Esprit Libre pour les espaces publics du côté riverain et qui a mené à l’élaboration du Plan directeur de la promenade riveraine, la Ville de Sainte-Catherine a poursuivi la réflexion avec la communauté, cette fois-ci du côté du cadre bâti.

En choisissant d’élaborer un Programme particulier d’urbanisme durable (PPUD) pour le boulevard Marie-Victorin, l’administration municipale souhaitait encadrer la transformation de ce secteur riverain afin d’en faire un milieu de vie à échelle humaine qui reflète l’identité culturelle, historique, patrimoniale et récréotouristique du lieu. 

S’appuyant sur une démarche participative transparente, inclusive et accessible à tous, la communauté sainte-catherinoise a ainsi eu une réelle capacité d’influence tout au long du processus d’élaboration du document de planification.

Consultation publique

La consultation visait à imaginer un milieu de vie unique et durable par la diversification de l’offre de services, de résidences et de commodités ou encore par la préservation et la mise en valeur des atouts paysagers et urbains, le tout en respect des valeurs sainte-catherinoises.

Les citoyens et citoyennes ont été invités à partager leur vision et leurs aspirations pour le boulevard Marie-Victorin. Leur contribution a permis de déterminer l’identité future du lieu, sa vocation et d’influencer de façon directe son accessibilité, son attractivité et son embellissement. 

La consultation s'est déroulée comme suit :