Mandat et équipe

Mandat

Afin de compléter la planification d’ensemble du boulevard Marie-Victorin, débutée en 2016 avec la consultation publique Esprit Libre pour les espaces publics du côté riverain et qui a mené à l’élaboration du Plan directeur de la promenade riveraine, la ville de Sainte-Catherine souhaite poursuivre la réflexion avec la communauté, cette fois-ci du côté du cadre bâti.

En choisissant d’élaborer un Programme particulier d’urbanisme durable (PPUD) pour le boulevard Marie-Victorin, l’administration municipale souhaite encadrer la transformation de ce secteur riverain afin d’en faire un milieu de vie à échelle humaine qui reflète l’identité culturelle, historique, patrimoniale et récréotouristique du lieu. S’appuyant sur une démarche participative transparente, inclusive et accessible à tous, la communauté sainte-catherinoise aura une réelle capacité d’influence tout au long du processus d’élaboration du document de planification.

Équipe de projet

À la suite d’un appel d’offres public, le mandat a été octroyé à la firme Provencher_Roy au printemps 2021. Reconnue depuis près de quarante ans dans le domaine de l’architecture, la firme se distingue également pour son expertise en urbanisme, tant en planification qu’en règlementation, en participation publique et citoyenne, en architecture de paysage, en design urbain et en développement durable. Ayant accompli plusieurs mandats en planification urbaine dans diverses municipalités québécoises, l’équipe de projet s’engage à concevoir des milieux de vie inclusifs, performants et avant-gardistes. Pour y parvenir, l’équipe de projet est accompagnée de trois firmes expertes dans leur domaine, à savoir :

  • Intervia, firme d’ingénierie spécialisée en circulation et mobilité urbaine
  • Marchand Houle et associés, firme spécialisée en génie civil
  • Groupe Altus, firme de services-conseils dans le domaine de l’immobilier.

 

Travaillant en étroite collaboration avec le Service de l’aménagement du territoire de la ville de Sainte-Catherine, l’équipe de Provencher_Roy s’engage à être à l’écoute de chacun d’entre vous, en recueillant vos idées, vos suggestions et vos commentaires, grâce à diverses activités participatives, menées entre le mois de juillet et septembre 2021.

Soyez assurés que toutes les suggestions seront prises en considération et analysées avec neutralité afin d’émettre des recommandations objectives à la ville de Sainte-Catherine, et ce jusqu’à l’adoption du Programme particulier d’urbanisme durable du boulevard Marie Victorin, en 2022.