Reconstruction - Intersection boulevards des Écluses et Saint-Laurent
Une nouvelle intersection conviviale
La Ville réaménagera l’intersection des boulevards des Écluses et Saint-Laurent au début du printemps 2023. Ces travaux permettront d’améliorer la sécurité et la convivialité des déplacements actifs à cet endroit où se côtoient piétons, cyclistes et automobilistes.

La nouvelle intersection surélevée comprendra :
- Un maximum de 2 voies de circulation par direction;
- Des arrêts avant la montée de l'intersection pour une visibilité accrue des cyclistes et piétons;
- Des revêtements distincts pour les traverses piétonnes et cyclistes;
- L’ajout de saillies pour réduire les distances de traverse.
Les travaux entraineront une fermeture temporaire de l’intersection. Les détails seront disponibles avant le début des travaux à ➡ vdsc.ca/avis
Pourquoi du pavé uni?
Les intersections surélevées avec une chaussée piétonne texturée par du pavé uni entrainent naturellement une réduction de la vitesse de conduite. Le marquage bien visible et la texture différente à celle de la route indiquent aux automobilistes qu’ils arrivent sur un espace piéton, sécurisant ainsi ces derniers.
Pourquoi ne pas avoir prévu une lumière à cette intersection?
Une étude de circulation a été produite pour ce projet, incluant l’analyse de l’implantation d’un feu de circulation. L'étude recommandait de ne pas installer.
- Même pendant les heures les plus critiques, soit l’heure de pointe de l’après-midi, il n’y a pas assez de circulation pour justifier un feu à l’intersection selon les critères du MTQ.
- De plus, le temps d’attente moyen de l’intersection en heure de pointe PM est d’environ 15 secondes. Un feu de circulation prolongerait le temps d’attente moyen à au-delà de 35 secondes, même en dehors des heures de pointe.
- Cela aurait pour effet de dévier la circulation vers des rues locales, ce que l’on veut éviter.
- L’étude a aussi analysé qu’il faudrait une augmentation significative de la circulation dans le secteur pour atteindre les critères minimums d’un feu de circulation et que même là, ce ne serait pas nécessairement la meilleure solution. Il n’y a pas d’augmentation significative de la circulation prévue dans ce secteur puisque les zones en redéveloppement sont majoritairement le long de la route 132 et du boul. Marie-Victorin.