COVID-19 | Mesures préventives prises par la Ville
30 sept. 0 h 00 : Palier 4 - Rouge - Alerte maximale dès le 1er octobre
Grands projets

Stabilisation des berges - Rivière Saint-Régis

Espace naturel caractéristique de la ville de Sainte-Catherine, la rivière Saint-Régis s’écoule au centre de son territoire offrant ainsi divers points d’accès pour la population par les parcs publics qui la bordent. Son bassin versant traverse plusieurs municipalités urbanisées pour se jeter dans le fleuve Saint-Laurent.

Un bien collectif à protéger

Favorisant le drainage des milieux sur son passage, la rivière présente une problématique d’érosion de ses berges qui, si elle n’est pas résolue maintenant, risque de créer des dommages à des infrastructures publiques et privées.

Soucieuse d’en assurer la pérennité et l’accessibilité selon des principes de développement durable, la Ville de Sainte-Catherine et la MRC de Roussillon ont réalisé les études nécessaires afin d’entreprendre des travaux importants de stabilisation des berges sur l’ensemble de la rivière.

L’approche préconisée pour ces travaux, basée sur les orientations de la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables, prendra en compte la globalité de la rivière afin de rétablir son équilibre selon les principes d’hydrogéomorphologie.

« La planification de travaux de protection et de stabilisation des rives sur l’ensemble d’une rivière basée sur les principes d’hydrogéomorphologie est une approche novatrice à la fine pointe des connaissances scientifiques.»

SCABRIC, Société de conservation et d'aménagement des bassins versants de la Zone Châteauguay

Mise à jour 13 mars 2018 | Report du projet - Le conseil municipal écoute ses citoyens et interpelle les gouvernements

Lors des séances de consultations, la Ville a accordé la parole à ces citoyens. À cette occasion, plusieurs éléments d’information ont été soulevés par la population, notamment par les citoyens riverains. Tous s’entendent pour dire que le projet de stabilisation des berges est crucial pour la sauvegarde de la rivière ainsi que des terrains qui la bordent. Le projet présenté à la population est le seul qui permettra d’assurer la viabilité à long terme de la rivière. Il est le résultat de quatre ans d’études approfondies et répond à tous les critères ainsi qu’aux exigences strictes du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Conscient de l’urgence d’agir pour protéger les biens privés et collectifs ainsi que de l’impact fiscal que pourrait avoir le projet sur l’ensemble de la population, le conseil municipal appelle à une mobilisation des Villes aux prises avec de telles problématiques et interpellera vigoureusement les gouvernements provincial et fédéral afin de mettre sur pied, dès maintenant, des programmes spécifiques pour soutenir celles-ci dans leur lutte contre l’érosion des berges.

Les exigences des gouvernements quant à la sauvegarde des milieux hydriques sont très rigoureuses. Toutefois, aucun programme gouvernemental ne traite spécifiquement de problématiques majeures d’érosion, comme celles que nous avons à Sainte-Catherine. La Ville demande aux gouvernements provincial et fédéral de prévoir des subventions pour aider les municipalités qui, comme la nôtre, prennent leurs responsabilités pour régler les enjeux environnementaux auxquels elles sont confrontées et dont les conséquences pourraient être graves.

Les élus de Sainte-Catherine feront toutes les démarches nécessaires en ce sens auprès des gouvernements.

Lire le communiqué de presse

Afin de protéger les berges contre l’érosion et d’assurer la pérennité de la rivière Saint-Régis, l'important projet de revitalisation a été présenté à la population de Sainte-Catherine en février 2018.

Pour chacune des séances, une présentation générale du projet et de son financement a été exposée suivie d’une présentation détaillée d’un secteur ciblé de la rivière selon le calendrier ci-dessous.

Lors de ces trois rencontres, les citoyens ont pu s'exprimer et échanger avec les élus et les experts en charge du projet.

Territoire naturel d’écoulement des eaux selon la structure des vallées.

Processus naturel qui affecte, à divers degré, tous les cours d’eau et qui entraîne le recul des berges, donc la perte de terrains.

Science qui étudie la forme des cours d’eau, leur fonctionnement et les processus contrôlant leur évolution.

•  La rive ou bande riveraine est la zone de végétation permanente située le long d’un cours d’eau qui s’étend vers l’intérieur des terres à partir de la ligne des hautes eaux du littoral (LHE). Elle assure ainsi la transition entre le milieu aquatique et le milieu strictement terrestre tout en permettant d’atténuer l’impact des activités humaines sur la qualité de l’eau.