Projets et consultations

Complexe sportif

C'est un coup de départ pour le complexe sportif!

Tel qu'annoncé le 17 février, le complexe sportif profitera d’une localisation idéale aux abords de la route 132. La Ville de Delson a confirmé la promesse d’achat avec l'entreprise Les Transports Delson ltée. pour l’acquisition du terrain d'une superficie approximative de 300 000 pieds carrés. Ce terrain permet donc l’aménagement du complexe dans la prolongation du boulevard Georges-Gagné Nord, à la jonction des deux municipalité. 

Construit selon les principes d’accessibilité universelle, le centre sportif offrira:

  • Quatre surfaces synthétiques pour s’entraîner en intérieur au soccer en 7 contre 7 ou 11 contre 11
  • L'une des quatre surfaces sera convertible en plateau multisports pour la pratique de golf, de baseball, de football et bien plus. 
  • Une salle de CrossFit
  • Une salle de vélo pouvant accueillir une programmation de cardiovélo 
  • Des vestiaires pour les utilisateurs
  • Deux salles multifonctionnelles de 70 personnes pour une programmation d'activités sportives et de bien-être 
  • Des bureaux disponibles pour les organismes 
  • Des casiers d'entreposage
  • un espace commercial 
  • Une aire d’alimentation
« C’est une excellente nouvelle, notamment pour nos athlètes qui devaient se déplacer loin pour s’entraîner pour les saisons automnale et hivernale! D’avoir enfin des plateaux à proximité, de surcroit à des prix compétitifs, nous permettra d’améliorer l’offre à nos membres, tant pour nos ligues juniors que séniors,” Alexandre Leclerc, président du Club de soccer de Roussillon.

Rencontre publique d’information

Plus de 100 citoyens et citoyennes ont participé aux rencontres d’information qui ont eu lieu les 28 et 31 mars derniers. Lors de ces soirées, les citoyens ont assisté à une présentation du projet et posé leurs questions. Les séances étaient enregistrées et seront rediffusées en ligne.

Documents:


Étapes de réalisation en cours ou à venir

  • En cours: Élaboration du devis de performance qui énoncera les exigences recherchées dans la construction du futur centre sportif
  • Appel de propositions pour la réalisation du complexe - Contrat conception-construction
  • La construction prévue en 2023 pour une livraison à l’automne 2024


La section foire aux questions sera mise à jour tout au long de l'avancement du projet de complexe sportif. Si vous avez des questions relatives au projet, vous pouvez aussi les adresser au Service des communications par courriel: communications@vdsc.ca

Où sera situé le complexe sportif?

Le centre sportif sera localisé dans la prolongation du boulevard Georges-Gagné Nord, à la jonction de Sainte-Catherine. Plus précisément, la Ville de Delson a signé une promesse d’achat avec l’entreprise Les Transports Delson ltée. pour le terrain d’une superficie approximative de 300 000 pieds carrés. Celui-ci est situé à l’arrière de la rue du Princess. 


Avez-vous fait des consultations pour déterminer les besoins?

La Ville a consulté les organismes sportifs régionaux. En effet, la construction d’une infrastructure de cette ampleur est basée sur une analyse des besoins des organismes sportifs de la région qui eux répondent aux besoins évolutifs en matière de pratique sportive chez nos citoyens. Ainsi, ce complexe répondra aux besoins exprimés depuis longtemps dans les milieux sportifs, et ce, pour les 25-30 prochaines années. 

Quels sont les coûts?

Selon les analyses à ce jour, la réalisation du projet de centre sportif nécessitera des investissements nets (coût global du projet moins la subvention) de l’ordre de 25 M$, en considérant l’apport de la subvention de 7,5 M$ du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives – phase IV du gouvernement du Québec. 

Actuellement, les villes analysent toujours l’option pour la construction d’un gymnase et d’une piste d’athlétisme. Cette décision sera prise selon les budgets à l’étape de l’appel de propositions pour la réalisation du centre sportif.

Quel sera le partage des coûts entre les deux Villes?

Administré par une régie intermunicipale, les coûts seront assumés selon des clés de répartition de dépenses équitables, soit en fonction de la population et en fonction de la richesse foncière uniformisée.

Est-ce que les citoyens de Delson et de Sainte-Catherine auront des tarifs préférentiels?

La régie intermunicipale assurera des accès prioritaires aux citoyens des deux villes, notamment pour l’utilisation des infrastructures, ainsi qu’une tarification préférentielle.

Prévoyez-vous une rentabilité?

L’analyse financière prévoit une rentabilité durable et à court terme considérant la demande croissante pour l’utilisation de terrains synthétiques intérieurs et la location déjà prévue des plateaux sportifs de jour par les utilisateurs clés du projet, tels que le Club de soccer Roussillon et le Collège Charles-Lemoyne.

Est-ce qu'il y aura une augmentation de taxes?

Les villes de Sainte-Catherine et de Delson prévoient pouvoir offrir ces toutes nouvelles installations sans augmentation du compte de taxes de leurs citoyens. 

Administré par une régie intermunicipale, le complexe sportif opérera dans un contexte d’activité commerciale qui prévoit un autofinancement. C’est-à-dire que les revenus et les dépenses, incluant le coût de l’infrastructure et le maintien de l’actif, seront en équilibre.

Pour toute question ou commentaire, communiquez avec nous : 450 632-0590, poste 5152 ou communications@vdsc.ca.

Comment pouvons-nous vous aider?