COVID-19 | Mesures préventives
1 sept. 0 h 00 : Passeport vaccinal requis pour accéder à certains lieux ou participer à des activités non essentielles.
Avis et Info-travaux

Parcs municipaux - Avis de présence de guêpes fouisseuses 11 août 2021, de 12 h 00 à 12 h 00

Information générale

Les guêpes fouisseuses, communément appelées guêpes de sable, sont des insectes solitaires qui s'activent tout particulièrement lors des périodes ensoleillée et de chaleur intense. La femelle creuse un terrier dans le sable et y pond ses œufs.

Les guêpes fouisseuses sont considérées comme non-agressives, et le risque d'être piqué est faible. Toutefois, la vigilance est de mise.

Vous repérez un nid de guêpes dans un parc municipal ?

N'en approchez pas, ne le dérangez pas et éloignez vous doucement. Avisez dès que possible la municipalité en communiquant avec le Service à la clientèle au 450 632-0590, poste 5152 ou remplissez le formulaire ici.

Quoi faire en cas de piqûre ?*

Examinez la zone piquée

Chez la plupart des personnes, il y aura rougeur, douleur, chaleur et gonflement autour du site de la piqûre. Cette réaction est normale, et même si elle peut sembler très inquiétante, elle disparaîtra dans les heures ou les jours suivants.

Appliquez simplement des compresses froides et prenez un médicament pour contrôler la douleur (acétaminophène). Toutefois, si les réactions locales sont très étendues ou accompagnées de fièvre ou d’infection locale, consultez un médecin.

Quand faut-il s’inquiéter ?

La réaction devient anormale et inquiétante lorsqu’elle se manifeste ailleurs qu’au site de la piqûre. Les signes d’une réaction grave sont les suivants : enflure au visage, urticaire (rougeur) généralisée, changement de la voix, difficulté à avaler ou à respirer, crise d’asthme, faiblesse, vomissements persistants, perte de conscience ou état de choc. Une telle réaction peut survenir quelques minutes à peine après la piqûre et mettre votre vie en danger. Si un ou plusieurs de ces symptômes sont présents, agissez rapidement : administrez l’EpiPen® (disponible en pharmacie sans prescription), prenez un antihistaminique (Benadryl®) et présentez-vous au service d’urgence le plus proche. Au besoin, appelez le 911.

Les personnes ayant subi une réaction allergique suite à une piqûre de guêpe, d’abeille ou de bourdon ont 60 % de risque d’en subir une autre semblable ou pire si elles sont piquées de nouveau par la même espèce. Vous avez déjà observé un ou plusieurs signes d’allergie suite à une piqûre d’insecte ? Parlez-en à votre médecin.

Par ailleurs, il existe un traitement de désensibilisation au venin d’abeille ou de guêpe, efficace à 97 %. Si vous avez déjà éprouvé de fortes réactions suite à une piqûre d’insecte, consultez un allergologue.

*Source : http://m.espacepourlavie.ca/piqures-dabeille-guepe-ou-bourdon