Accessibilité universelle aux loisirs

La Ville de Sainte-Catherine a comme priorité de bien desservir ses citoyens vivant avec des limitations quelles qu’elles soient, notamment en aménageant des environnements accessibles et agréables et en réduisant les obstacles à l’intégration des personnes handicapées aux activités de loisir. 

Accessibilité aux locaux

Le centre municipal aimé-Guérin et sa bibliothèque ont été pensés à fin que tous puissent accéder aux activités communautaires et de loisir qui s'y déroulent.

Les locaux sont munis de : 

  • Ascenceurs : 1 au centre, 1 à la bibliothèque
  • Boutons poussoirs pour l'ouverture des portes aux entrées du bâtiment
  • Toilettes pour personnes handicapées aux deux étages

La bibliothèque propose plusieurs outils et ressources d'aide à la lecture et aux travaux : 

  • Table électrique Pour les personnes en fauteuil roulant, cette table se lève et s’abaisse facilement.
  • Téléagrandisseur couleur Pour les personnes ayant une déficience visuelle, le téléagrandisseur permet d’agrandir textes et objets.
  • Livres en gros caractères, livres numériques et livres audio
  • Logiciel d'aide à la lecture Word Q  Utilise la rétroaction vocale pour venir en aide aux personnes éprouvant des difficultés de lecture

Intégration aux loisirs

La vignette d’accompagnement touristique et de loisir (VATL)

La Ville accorde la gratuité d’entrée à l’accompagnateur d’une personne âgée de 12 ans et plus, ayant un handicap ou un problème de santé mentale et nécessitant l’aide d’un accompagnateur dans ses sorties de loisir. Détails : vatl.org 

Bourse d’accessibilité

Le programme Défi-ACTION offre aux personnes handicapées des bourses permettant de défrayer les frais en lien avec l’accompagnement obligatoire par une personne spécialisée ou référée par un spécialiste, permettant ainsi à la personne de faire la pratique d’activités sportives, culturelles ou communautaires.

Les activités assujetties aux remboursements devront être des activités municipales, fédérées ou reconnues par des institutions notoires ou des milieux spécialisés.

Plus d'information

L’intégration des personnes handicapées aux loisirs, une richesse collective! 

Le loisir est d’abord et avant tout, la responsabilité de tous et chacun où le respect de chaque individu constitue un principe fondamental.

Considérant que la pratique du loisir contribue à la qualité de vie des citoyens, qu’elle favorise les apprentissages tout en promouvant le divertissement et la création de liens sociaux, l’intégration des personnes ayant des besoins particuliers aux activités de loisir se retrouve donc au cœur des préoccupations des intervenants municipaux.

Le guide de références intermunicipal d’accès au loisirs devient un outil pour permettre une intégration réussie au sein des différentes activités offertes.

Guide de références intermunicipal d’accès au loisirs
Comment pouvons-nous vous aider?