COVID-19 | Mesures préventives
1 sept. 0 h 00 : Passeport vaccinal requis pour accéder à certains lieux ou participer à des activités non essentielles.

Participants

Soutenez les enfants et familles de notre région en participant à la Course des 7 pour Leucan Montérégie! On vous promet une journée inoubliable, sous le signe du dépassement et du don de soi. 

Vous trouverez ci-dessous toute l'information nécessaire pour votre course ou marche. Si vous n'êtes pas encore inscrit, consultez l'onglet course pour connaître les distances offertes, les trajets et les tarifs.

Date | Samedi 28 août, 6 h 30 à 13 h

Date limite pour s'inscrire | Vendredi 27 août, 12 h



Formule présentielle

Lieu des départs et arrivées | RécréoParc - Stationnement Pavillon d'accueil, 5340, boulevard Marie-Victorin, Sainte-Catherine ➡ recreoparc.org

⚠ AVERTISSEMENT POUR L’ACCÈS AU SITE 

Vérifiez l’heure des passages des bateaux au pont de l’écluse Côte-Sainte-Catherine. Lorsque le pont est levé, vous pouvez compter en moyenne 20 à 30 minutes d’attente. ➡ Horaire des passages des bateaux  (cliquez sur Rive-Sud de Montréal dans les options)


HORAIRE DES DÉPARTS

Votre heure de départ est indiquée sur votre compte MS1 ou sur votre dossard. Veuillez arriver environ 30 minutes avant celle-ci.

Pour éviter les rassemblements et assurer la sécurité de tous, les départs se dérouleront :

  • en continu, par intervalles d’une minute;
  • à partir de l'heure indiquée ci-dessous;
  • 8 personnes par départ.

Défis chronométrés 

  • 3,5 km course - trajet : à partir de 8 h 30 ou 8 h 45
  • 7 km course - trajet : à partir de 7 h 30, 7 h 45, 8 h ou 8 h 15
  • 14 km course - trajet étape 1 - étape 2 :  à partir de 7 h

Défis non chronométrés

  • 1 km - Course des coccinelles - trajet : à partir de 9 h ou 9 h 15
  • 3,5 km marche - trajet : à partir de 10 h ou 10 h 15

Prenez possession de vos dossards et chandails avant votre course.

23 au 26 août, 9 h à 19 h 30 et  27 août, 8 h 30 à 12 h 
Lieu : Centre municipal Aimé-Guérin - 5365, boul. Saint-Laurent, Sainte-Catherine

Le jour de la couse
Lieu : RécréoParc, tente identifiée dossards - 5340, boul. Marie-Victorin, Sainte-Catherine (stationnement Pavillon d'accueil)

Important :

  • Si vous récupérez les effets d’un autre participant, vous devez avoir en main une copie d’une pièce d’identité de la personne avec sa photo.
  • Les départs des différentes courses partiront à l'heure établie. Il est de la responsabilité des coureurs de récupérer leurs dossards avant les départs.
  • Il n’est donc pas recommandé de venir chercher votre dossard le matin même de la course puisque la file d’attente peut être assez longue.


Adresse 

RécréoParc - Stationnement Pavillon d'accueil,5340, boulevard Marie-Victorin, Sainte-Catherine ➡ recreoparc.org 

Piétons et cyclistes

Automobilistes 

  • à partir de la Promenade du pont levant
  • stationnement payant, sauf pour les citoyens de Sainte-Catherine et de Delson (carte du citoyen requise)
⚠ AVERTISSEMENT POUR L’ACCÈS AU SITE 

Vérifiez l’heure des passages des bateaux au pont de l’écluse Côte-Sainte-Catherine. Lorsque le pont est levé, vous pouvez compter en moyenne 20 à 30 minutes d’attente. ➡ Horaire des passages des bateaux  (cliquez sur Rive-Sud de Montréal dans les options)

  • Accueil
  • Sécurité
  • Service médical
  • Stationnement ($ pour les non citoyens de Ste-Catherine et Delson)
  • Marquage au kilomètre
  • Points d’eau sur le parcours
  • Café resto du RécréoParc : Bamboo café
  • Toilettes 
  • Plage à proximité ($ pour les non citoyens de Ste-Catherine et Delson)
  • Stations de ravitaillement*

Notes

  • Course sur sol mixte : asphalte, gravier, gazon et terre battue
  • Il n’y a pas de douches ou de vestiaires sur le site.
  • Les poussettes de course sont acceptées.
  • Les animaux ne sont pas permis sur le parcours et sur le site de l'événement. 

➡ Nos installations sont accessibles aux personnes handicapées (rampes, toilettes réservées, portes automatiques).

Nous encourageons les coureurs à amener leur propre ceinture de bouteilles d’eau. Des stations de ravitaillement (5) seront toutefois disponibles tout au long du parcours.

En raison des mesures sanitaires, nous encourageons les coureurs à amener leur propre ceinture de bouteilles d’eau. 

Des stations de ravitaillement (eau + gatorade) seront toutefois disponibles tout au long du parcours, à chaque 1,5 km environ.

  • Entraînements Web et défis précourse avec L'Escouade club de course
  • Médaille de participation pour tous les coureurs et marcheurs
  • Photo officielle à l’arrivée
  • Temps de course en ligne pour les courses chronométrées
  • Une collation d’après-course
  • Accès à la radio Web animée :


Écoutez la radio Web animée durant votre course!

Cliquez ici pour y accéder à partir de votre navigateur.
➡ Ou téléchargez l'application mobile sur App store ou GooglePlay (recherchez course des 7 pour écouter la station)

Le chronométrage de la course est réalisé par m·s-1 timing.

Les résultats de la course seront disponibles sur place et sur le site de m·s-1 timing après la course.

En raison des départs en intervalle (nécessaires dans le contexte actuel) le CHIP TIME (temps de la puce) sera considéré comme le temps de chronométrage officiel pour les gagnants des médailles Or, Argent et Bronze ainsi que pour le classement des résultats par catégorie d’âge. 

Dans une optique de développement durable, afin de réduire l'impact de ses actions sur l'environnement, la Ville a opté pour des médailles en bois gravé et des cordons en plastique recyclé depuis 2019.

Les finissants (coureurs et marcheurs) des épreuves, ayant coché la case Je désire une médaille de participation à leur inscription, recevront une médaille de participation au point d’arrivée.

Les médailles or, argent et bronze, catégorie hommes et catégorie femmes, tous âges confondus, seront remises aux trois premiers finissants des épreuves chronométrées, soit les courses de 3,5 km, 7 km et 14 km.

En raison des départs en intervalle (nécessaires dans le contexte actuel) le CHIP TIME (temps de la puce) sera considéré comme le temps de chronométrage officiel pour les gagnants des médailles Or, Argent et Bronze ainsi que pour le classement des résultats par catégorie d’âge. 

En raison de la situation actuelle (COVID-19) il n'y aura pas de cérémonie de remise de médailles officielle. Les médailles Or, Argent et Bronze seront envoyés par la poste aux gagnants.

La Course des 7 est chronométrée par m·s-1 timing.

Les résultats de la course seront disponibles sur place et sur le site ms1timing.com.

Formule virtuelle

Trajet et distance de votre choix! 

La course à distance a lieu ce samedi 28 août, de 8 h à 11 h 15  et à l'endroit de votre choix. 

Il faudra enregistrer votre course avant 11 h 30. Nous avons hâte voir vos résultats!

Si vous le souhaitez, vous pouvez calculer votre kilométrage et votre temps de course à l'aide d'une application sur votre téléphone intelligent. Cliquez ici pour quelques suggestions d'applications gratuites.

Voici tout ce qu'il faut savoir pour votre défi.

1. Allez sur votre compte à www.ms1inscription.com/compte.

2. Cliquez sur mes défis chez-moi / courses virtuelles.

3. Cliquez sur enregistrez vos activités


4. Fixez-vous un objectif

5. Une fois votre course ou marche effectuée, ajoutez le nombre de kilomètres que vous avez parcourus.

C'est aussi simple que ça! 

Écoutez la radio Web animée durant votre course!

➡ Cliquez ici pour y accéder à partir de votre navigateur.
➡ Ou téléchargez l'application mobile sur App store ou GooglePlay (recherchez course des 7 pour écouter la station)


La Course des 7 est chronométrée par m·s-1 timing.

Les résultats de la course seront disponibles sur place et sur le site de ms1timing.com.

Mesures sanitaires

Chaque participant, bénévole ou partenaire a l’obligation de prendre les mesures nécessaires pour protéger sa santé, sa sécurité ou son intégrité physique, et de veiller à ne pas mettre en danger la santé, la sécurité ou l’intégrité physique des autres personnes qui se trouvent sur les lieux de l’évènement. Pour ce faire, il doit respecter les règles et les mesures mises en application par notre organisation dans le contexte de la COVID-19, au même titre que les règles appliquées à l’échelle de notre région

  • Si vous présentez des symptômes, avez reçu un résultat positif ou êtes considéré comme contact étroit d’un cas de COVID-19, demeurez à la maison.
  • Planifiez la séquence de vos actions de manière à respecter en tout temps la distanciation physique de deux mètres.
  • Informez-vous auprès du gestionnaire de site ou d’installation sur les mesures mises en place et ce que vous devrez faire pour les respecter.
  • Limitez les accessoires ou équipements personnels à apporter au strict minimum (ex. : bouteille d’eau).
  • Rendez-vous directement sur le site de départ. Évitez les déplacements inutiles.

72 heures avant l’évènement, chaque participant, bénévole et partenaire devra remplir le formulaire qui leur sera envoyé à leur courriel. Il vous sera demandé à l'accueil du site de la compétition.

  • Lavez-vous les mains à l’eau et au savon pendant 20 secondes ou avec une solution hydroalcoolique en arrivant et fréquemment par la suite.
  • Respectez en tout temps la règle de distanciation physique de deux mètres, que ce soit avec les organisateurs, les bénévoles ou avec les autres participants, et ce, tant lors de la pratique que dans les aires de passage.
  • Le port du couvre visage est obligatoire en tout temps sur le site de départ, site d’arrivée, corridor de départ et corridor d'arrivée. Le couvre visage pourra être retiré seulement pendant la course.
  • Les poignées de main, les accolades et tout autre contact physique doivent être évités.
  • Évitez tout partage d’équipement. Si cela n’est pas possible, assurez-vous de désinfecter les objets ou les équipements partagés chaque fois qu’il y a un nouvel utilisateur.
  • Chaque utilisateur devrait également utiliser son propre équipement dans la mesure du possible.

Horaire :

Lors de votre inscription, vous recevrez par courriel une confirmation avec votre horaire et l'heure de départ que vous avez choisie lors de votre inscription. Il est obligatoire de respecter celle-ci.


Corridor de départ :

Le corridor sera aménagé de façon à accueillir 24 participants à la fois. 24 pastilles seront placées au sol en quinconce à 4 mètres l’une de l’autre. Chaque groupe de 24 sera divisé en trois vagues de 8 personnes qui partiront à une minute d’intervalle.


La course :

Pour toutes les distances, les coureurs pourront courir dans un trajet ayant une largeur minimum de 3.5 mètres. La distanciation de 2 mètres pourra donc être tenue en tout temps. Des bénévoles seront placés à travers le trajet afin d’assurer le respect du 2 mètres. Pour les départs, le corridor sera aménagé de façon à accueillir 24 participants à la fois. 24 pastilles seront placées au sol en quinconce à 4 mètres l’une de l’autre. Chaque groupe de 24 sera divisé en trois vagues de 8 personnes qui partiront à une minute d’intervalle.


Lapins de cadence :

Non disponible cette année en raison des départs en continu


Dépassement :

Puisque la largeur du sentier est de 3.5 mètres, tout dépassement pourra être effectué à deux mètres de distance par la droite.


Conception du parcours :

Tout au long du trajet, les coureurs emprunteront un sentier d’une largeur minimum de 3.5 mètres. La distance de 2 mètres pourra donc être respectée tout au long de la course. De plus, des départs chaque minute de 8 participants seront mis en place afin de distancer au maximum les coureurs. De plus, le parcours aura un site de départ et d’arrivée distincte.


Dépôt des sacs et effets personnels :

En raison de la covid-19, aucun dépôt de sac ne sera prévu. Les coureurs devront donc laisser leurs effets personnels dans leur voiture.


Installations sanitaires :

Toilettes disponibles au pavillon d’accueil du RécréoParc, sur le site d’arrivée et à la mi-parcours.


Stations de ravitaillement :

Nous encourageons les coureurs à amener leur propre ceinture de bouteilles d’eau. Des stations de ravitaillement (5) seront toutefois disponibles tout au long du parcours.


Corridor d’arrivée 

Les coureurs seront très distancés lorsqu’ils arriveront dans le corridor d’arrivée. Une prise en charge faite par des bénévoles dirigera les coureurs dans la bonne zone et sera invité à quitter le site de l’événement rapidement par la sortie aménagée loin de l’entrée du site.


Collation d’après-course 

Une table sera aménagée avec des petits sacs contenant des collations. Chaque coureur pourra récupérer son petit sac.


Cérémonie protocolaire

Il n’y aura pas de cérémonie de remise des médailles des gagnants. Celles-ci seront envoyées directement par la poste. Cependant, nous remettrons les médailles des participants lors de l’arrivée des coureurs.

Malheureusement, afin de respecter la capacité du site et d’éviter un trop grand achalandage, aucun spectateur et accompagnateur ne seront accepté sur le site à l’exception des parents qui accompagnent leur enfant inscrit.

  • Évitez de flâner sur place et quittez le site de la course.
  • Lavez-vous les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique avant de quitter le lieu de pratique et à votre retour à la maison.
  • À la fin de l’évènement, retirez les vêtements, les dossards ou autres, placez-les dans un sac et lavez-les avec le savon à lessive habituel.

Le comité organisateur demande à chaque participant, bénévole et partenaire de respecter les consignes sanitaires, et ce tout au long de l’évènement. En cas de non-respect des consignes sanitaires indiquées ci-dessus, la personne en question se verra retirer son dossard et sera expulsée du site immédiatement. Suite à une expulsion, aucun remboursement ne sera effectué.

MODALITÉS

Les frais d’inscription et d’administration sont non remboursables.

Remboursement possible pour raisons médicales seulement, sur présentation d'un certificat médical. Des frais d'administration de 15 % du montant du remboursement seront retenus.

En cas de situation dite de « cas de force majeure », les organisateurs de l'évènement ont l'autorité d'annuler l'une ou plusieurs des épreuves de l'évènement. Des options seront offertes, dont le remboursement complet des frais d’inscriptions.

Pour effectuer un changement de distance ou un transfert à une autre personne, veuillez-vous connecter à votre compte client à l'aide de votre courriel et mot de passe sur ms1inscription.com en haut de page.

T-shirt : Remboursement possible dans les 30 jours suivant l’achat. Aucun remboursement après livraison. Vente finale.



Communiquez avec nous

Vos commentaires ou questions sont toujours les bienvenus. 

Ville de Sainte-Catherine – Service sports, culture, loisirs et vie communautaire

Courriel | sports-culture@ville.sainte-catherine.qc.ca 
Téléphone | 450 632-0590, poste 5210  
Télécopieur | 450 632-9908  
Adresse | 5365, boul. Saint-Laurent, Sainte-Catherine, Québec  J5C 1A6

Comment pouvons-nous vous aider?