Camp de jour de la relâche

➡ Inscriptions en ligne : dès le lundi 23 janvier 13 h 30

Vous pouvez inscrire vos enfants à une ou plusieurs journées ainsi qu'à toute la semaine du camp.  

Âge | 5* à 12 ans 
Dates | 27 février au 3 mars 
Horaire | Camp : 9 h à 16 h / Service de garde : 7 h à 9 h et de 16 h à 18 h 
Lieu | Centre municipal Aimé-Guérin
Tarif camp de jour | Journée : 40 $ / Semaine (5 jours) : 108 $
Tarif service de garde | Journée : 13,25 $ / Semaine (5 jours) : 49,50 $ 

Carte du citoyen obligatoire.

*Les enfants de 5 ans doivent avoir commencé la maternelle.

  • Date limite pour s’inscrire au camp de jour et au service de garde de la relâche : 15 février 2023. 
  • Les places sont limitées. 
  • Un minimum de 30 inscriptions par jour est nécessaire afin de pouvoir offrir le service de camp de jour lors de la semaine de relâche.

Thématiques

  • Lundi 27 février : Arts plastiques
  • Mardi 28 février : Multisports 
  • Mercredi 1er mars : Bande dessinée 
  • Jeudi 2 mars: Olympiade complètement hivernale  (Activités extérieures selon la température)
  • Vendredi 3 mars : Jeux de société

La carte du citoyen est obligatoire pour s’inscrire aux camps de jour. Elle est gratuite.

  1. Assurez-vous que vos enfants ont une carte de citoyen. Vérifiez la date d'expiration de leurs cartes surl'application bciti+ ou à l'endos de celles-ci. 
  2. Vous n'avez pas de carte valide? ➡ Demander une carte du citoyen en ligne.
  3. Un délai de 48 h ouvrables est à prévoir pour la création d’une carte du citoyen. Faites votre demande avant le début des inscriptions pour pouvoir vous inscrire à temps.
  4. L'inscription aux camps de jour est réservée aux citoyens de Sainte-Catherine.


Modalités

Camp de jour

  • Journée : 40 $
  • Semaine (5 jours) : 108 $

⚠ Les tarifs ne comprennent pas le service de garde.

Service de garde 

  • Journée : 13,25 $
  • Semaine (5 jours) : 49,50 $ 

Les enfants doivent provenir d’une même famille ou résider sous le même toit.

Bénéficiez d’un rabais en inscrivant plus d’un enfant pour une même semaine de camp de jour régulier : 15 % pour un 2e enfant, 25 % pour un 3e enfant.

Aucun rabais sur le service de garde.

Paiement en ligne par carte de crédit Visa ou Mastercard.

Si la totalité du montant familial à payer excède 250 $, vous pouvez payer en deux versements tels que ci-après définis :

  • 50 % du total à l’inscription
  • 50 % du total une semaine avant le début du camp de jour

Des frais de retard de 5 $ par tranche de 5 minutes s’appliqueront par enfant, pour tout départ après 16h (camps de jour) ou 18h (service de garde).

  1. Aucune demande de remboursement ne sera acceptée après la fin de la période d’inscription (après le 15 février 2023), sauf pour des raisons médicales selon certaines conditions. 
  2. Pour des raisons médicales, un remboursement sera effectué et des frais d’administration de 15 % seront retenus, sur présentation d’un certificat médical à l’appui (billet d’un médecin).
  3. Tout changement entraînera des frais d’administration de 15 % du montant payé par enfant et l’approbation du changement sera à l’entière discrétion de la Ville. La date limite pour faire une demande de changement est le lundi de la semaine précédant le début du camp de jour.
  4. Pour toute demande de remboursement inférieure à 20 $, un crédit sera émis au dossier du parent-payeur ou du payeur;
  5. Toutes demandes doivent être présentées en personne à l’accueil du Service sports, culture, loisirs et vie communautaire de la Ville ou par courriel sports-culture@vdsc.ca.

Vous devez remplir une fiche santé pour chaque enfant avant de procéder à l’inscription. 

Marche à suivre 

Rendez-vous sur votre compte en ligne;

  1. Cliquez sur Mon profil
  2. Déployez la zone Les membres de ma famille;;
  3. Cliquez sur l'icône du crayon pour accéder aux questions pour la personne souhaitée;
  4. Cliquez sur Questions sur la santé et autres informations et remplissez le formulaire : si vous n'avez rien à signaler, écrivez Rien (ne laissez pas la case vide); indiquez clairement toutes les données demandées : par exemple, nom de la personne, son lien avec votre enfant et le numéro de téléphone;
  5. Cliquez sur Enregistrer avant de fermer.


Le ministère du Revenu du Québec exige que les relevés 24 leur parviennent électroniquement. Cette nouvelle procédure fait en sorte que le numéro d’assurance sociale est obligatoire pour l’émission du relevé 24 et qu’aucun relevé ne sera émis s’il est manquant.

Les relevés 24 sont automatiquement émis au parent receveur inscrit dans la famille par défaut. Les parents qui désirent avoir deux relevés 24 différents doivent nous en informer en complétant la fiche santé de l'enfant à la section Relevé 24 en nous indiquant le nom de chaque parent qui doit recevoir un relevé 24 ainsi que le pourcentage pour chacun des parents.

Guide des parents

Les participants doivent avoir entre 5 et 12 ans.

La date de référence pour les catégories d’âge est le 30 septembre 2023. 

Votre enfant doit avoir commencé la maternelle ou être dans une année scolaire supérieure.

Centre municipal Aimé-Guérin

Le camp de jour est basé au centre municipal Aimé-Guérin, où vos enfants bénéficieront de locaux spacieux, d’un gymnase et de salles polyvalentes permettant de vivre des activités sportives, récréatives et culturelles. Le parc Fleur-de-Lys à proximité est idéal pour des activités de plein air dans un environnement sécuritaire.

Le camp de jour est ouvert de 9 h à 16 h.

Dans le but d’assurer la sécurité de votre enfant et de respecter la programmation, tous les enfants qui ne sont pas inscrits au service de garde devront arriver entre 8 h 45 et 8 h 55 afin de permettre le début des activités à 9 h.

À la fin de la journée, l’enfant qui n’est pas inscrit au service de garde devra quitter à 16 h afin de respecter le ratio des groupes au service de garde. 

Horaire type :

  • 7 h à 9 h | Service de garde
  • 9 h à 9 h 30 | Rassemblement
  • 9 h 30 à 12 h | Blocs d’activités (3)          
  • 12 h à 13 h | Dîner et jeux coopératifs 
  • 13 h à 16 h | Blocs d’activités (3)             
  • 16 h à 18 h | Service de garde

Pour des raisons de logistique et de sécurité, veuillez suivre la procédure suivante pour les départs et les arrivées des enfants au camp.

Arrivées  

Chaque matin, vous devrez déposer votre enfant à la salle des Amarres du centre municipal. Vous pourrez entrer directement par la porte qui donne sur le stationnement situé à l’arrière du centre.

Les enfants marcheurs doivent aussi se rendre à la Salle des Amarres lors de leur arrivée. 

Service de garde

Entre 7 h et 9 h, la table des présences se retrouve à l'entrée du camp. L'enfant doit donner sa présence à l'animateur en charge.

L'enfant met son sac dans la grande salle, sous l'affiche au nom de ses animateurs.

Camp

L'enfant est admis au camp de jour dès 8 h 50.  Les marcheurs ne sont pas admis avant cette heure.

La prise de présence des enfants qui arrivent accompagnés de leur parent, mais qui ne sont pas au service de garde, se fait avec le groupe. À son arrivée, l'enfant se dirige vers la salle des Amarres.

Lors du rassemblement au début de chaque journée, le nom de chaque enfant est nommé par son animateur afin qu'il puisse être attribué à un groupe.

L'enfant met son sac dans la grande salle, sous l'affiche de son animateur chaque matin.

Toute arrivée après 9 h 15 doit être signalée aux coordonnatrices. 

Les parents des enfants absents sont appelés quotidiennement. Afin d'éviter de recevoir un appel de notre part, vous pouvez signaler l'absence de votre enfant à l'avance par téléphone ou par courriel.

 En cas d’absence d’un enfant, seulement les parents des enfants marcheurs seront contactés. Il est donc important lors de l’inscription de votre enfant de cocher marcheur si tel est le cas dans le dossier de votre enfant.

Signalez l’arrivée tardive ou l'absence au 450-632-0590, poste 5215 ou à coordo.stecatherine@youhou.zone

Départs 

Service de garde

Entre 16 h et 18 h, le parent se présente à la table des présences. L'enfant sera appelé et dirigé à la table.

Tout départ après 16 h (camp de jour) ou 18 h (service de garde) sera facturé 5 $/5 minutes. Les frais doivent être payés le soir même. Autrement, les frais peuvent être payés à l'arrivée de l'enfant le lendemain matin. Les paiements se font au comptoir d'accueil du centre municipal.  

Camp

Par souci de sécurité (ratios enfants/animateurs) et de logistique, les enfants seront prêts à partir à 16 h. Avant 16 h, les enfants assistent à un rassemblement.

Dès 16 h, ils seront acheminés vers le gymnase. Vous pourrez alors partir avec votre enfant en présentant une carte d'identité.

Les enfants inscrits au service de garde resteront dans la salle des Amarres ou dans le gymnase.

Après 16 h 15, pour tout enfant n'étant pas inscrit au service de garde, des frais de 5 $/5 minutes seront applicables.

Vous devez nous signaler toute absence, arrivée tardive ou départ hâtif de votre enfant.

Coordonnées | 450-632-0590, poste 5215 ou coordo.stecatherine@youhou.zone

  • Pour une arrivée tardive, veuillez vous présenter à la salle des Amarres.
  • Pour des mesures de sécurité et par respect pour les animateurs, aucun départ ne pourra avoir lieu entre 15 h 30 et 16 h. Durant cette période, les coordonnateurs et les animateurs sont en transition de la logistique des départs de fin journée. Si vous devez exceptionnellement venir chercher votre enfant durant cette période, s'il vous plaît en informer les coordonnateurs le matin ou par téléphone.
  • Les parents des enfants marcheurs absents sont appelés quotidiennement à partir de 9 h. Afin d'éviter de recevoir un appel de notre part, vous pouvez signaler l'absence ou l'arrivée tardive de votre enfant à l'avance au 450 632-0590, poste 5215 ou à coordo.stecatherine@youhou.zone;
  • Les parents des enfants non marcheurs absents NE sont PAS appelés. 

La Ville et ses partenaires mettront des mesures de santé et de sécurité en place pour assurer la santé et la sécurité des campeurs et des animateurs, ainsi que leur famille.

Les mesures suivront les directives et recommandations de la Direction de la santé publique, de l’Association des camps du Québec (ACQ) ainsi que de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

Afin d’améliorer le service et la qualité de vie de tous les participants inscrits aux différents camps de jour offerts, on se réserve le droit d’exclure tout participant qui ne respecte pas le code de vie du camp :

  • Je traite les gens (animateur, coordonnateur, spécialiste et amis) avec respect par mes paroles et mes gestes.
  • Je respecte les consignes que l’animateur me donne.
  • Je respecte le matériel que le camp me prête.
  • Je garde mon environnement propre : les déchets vont dans la poubelle!
  • Je m’explique calmement, je cherche des solutions non-violentes et je contrôle mes émotions.
  • Je participe aux activités que l’animateur me propose.
  • Tous les jours, j’apporte mon sourire et ma bonne humeur.

Étapes du code de vie

Selon la gravité de la situation et la répétition des manquements, les mesures suivantes seront appliquées.

Étape 1

L’enfant est averti verbalement par l’animateur et est retiré temporairement des activités. Le parent en est avisé en fin de journée par le coordonnateur ou l’animateur du groupe de l’enfant. Il recevra un avis écrit à retourner, signé, le lendemain matin.

Étape 2

L’enfant est suspendu la journée suivante. Un avis verbal et écrit est émis au parent l’avisant qu’une récidive conduit à l’expulsion. (Il n’y a aucun remboursement pour la journée de l’expulsion.)

Étape 3

L’enfant est exclu de tous les camps offerts pour l’été en cours. Le parent est alors avisé verbalement et par écrit. (Remboursement selon la politique de remboursement.)

La direction sera avisée de chaque manquement au code de vie.

Les coordonnateurs demeurent à votre disposition pour répondre à vos questions :

Nous vous suggérons d’habiller votre enfant avec des vêtements que vous ne craignez pas de salir. 

L’habit de neige complet sera obligatoire ainsi que des souliers d’intérieur. 

Veuillez prendre note que la Ville de Sainte-Catherine et ses sous-traitants n’administrent pas de médicaments.

Je dois retrouver, et ce, en tout temps : 

  • Coffre à crayons avec le nécessaire de base pour le bricolage : crayons de couleur, colle en bâton et ciseaux (ceci est facultatif, mais fortement conseillé pour éviter tout prêt de matériel. Sachez que nous aurons des trousses à prêter en tout temps);
  • Bouteille d'eau obligatoire;
  • Lunch froid avec icepack + 2 collations;
  • Habit de neige complet. Salopette, manteaux, tuque, cache-cou, mitaines et bottes d’hiver.
  • Paire d'espadrilles adéquates pour le sport.
  • Pour limiter les objets perdus, l'identification est de mise pour l'ensemble du matériel de votre enfant. Notez que cette année, la très grande majorité des activités se dérouleront à l'extérieur pour des questions de sécurité.

La sécurité de vos enfants est pour nous une priorité. Vous devrez indiquer sur la fiche santé le nom de toute personne susceptible de venir chercher vos enfants, y compris les parents. Une preuve d'identité avec photo sera demandée tous les jours.

N'oubliez pas de nous aviser rapidement de tout changement à cette liste.

 IMPORTANT : En cas d’absence d’un enfant, seulement les parents des enfants marcheurs seront contactés. Il est donc important lors de l’inscription de votre enfant de cocher marcheur si tel est le cas dans le dossier de votre enfant.


Renseignements supplémentaires

Vous avez des questions? Écrivez-nous :