Renseignements

➡ Inscriptions en ligne : dès le mercredi 30 mars 13 h 30

La Carte du citoyen est obligatoire pour s’inscrire aux camps de jour. Elle est gratuite.

  1. Assurez-vous que vos enfants ont une carte de citoyen. Vérifiez la date d'expiration de leurs cartes à l'endos de celles-ci. 
  2. Vous n'avez pas de carte valide? ➡ Demander une carte du citoyen en ligne
  3. Un délai de 72 h ouvrables est à prévoir pour la création d’une carte du citoyen. Faites votre demande avant le début des inscriptions pour pouvoir vous inscrire à temps.
  4. L'inscription aux camps de jour est réservée aux citoyens de Sainte-Catherine.

Une rencontre d'information aux parents aura lieu le 24 mai, 18 h 30, sur Facebook live. 



Modalités d'inscription

Camps réguliers 

Inscriptions jusqu'au 12 juin : 65 $ par semaine

Exceptions : 

  • Semaine 1 (4 jours) : 52,04 $
  • Semaine 9 (incluant 2 sorties) : 94 $

Inscriptions à partir du 13 juin : 74,75 $ par semaine

Exceptions : 

  • Semaine 1 (4 jours) : 59,85 $
  • Semaine 9 (incluant 2 sorties) : 108,10 $

⚠ Important :  

  • Le tarifs ne comprennent pas le service de garde. 
  • Les tarifs incluent un chandail par enfant et par été. 

Service de garde 

  • Inscriptions jusqu'au 12 juin : 33,07 $ par semaine (sauf semaine 1 = 26,46 $)
  • Inscriptions à partir du 13 juin : 38,03 $ par semaine  (sauf semaine 1 = 30,43 $)

Camps spécialisés 

144,41 $* / semaine (sauf semaine #1 = 115,53 $*) 

*+15 % à partir du 13 juin.


Sorties hébdomadaires

41 $* par sortie

*+15 % à partir du 13 juin.


Rabais 2e et 3e enfant

Les enfants doivent provenir d’une même famille ou résider sous le même toit.

Bénéficiez d’un rabais en inscrivant plus d’un enfant pour une même semaine de camp de jour régulier : 15 % pour un 2e enfant, 25 % pour un 3e enfant.

Aucun rabais sur le service de garde.


Inscriptions tardives

Les inscriptions seront toujours possibles jusqu’au lundi de la semaine précédant le camp, 19 h. Par exemple, pour une inscription à la semaine du 27 juin, la date limite d’inscription est le 20 juin, 19 h. Toutefois, à partir du 13 juin, des frais additionnels de 15 % s’appliqueront sur les inscriptions au camp et service de garde.


Paiement en ligne par carte de crédit Visa ou MasterCard.

Possibilité de payer en 3 versements ou paiement complet à la date d’inscription. 


VERSEMENTS 

Conditions : 

  • Montant familial de 250 $ ou plus
  • Inscription avant le 13 juin
  • Payable en ligne

Dates et montants des versements :

  1. 50 % du total | Payable à l'inscription
  2. 25 % du total | Lundi 16 mai
  3. 25 % du total | Lundi 13 juin

Remboursement

Aucune demande de remboursement ne sera acceptée après le 12 juin, sauf pour des raisons médicales ou de suspension liée au non-respect du code de vie selon certaines conditions. 

  • La date limite des remboursements sans billet médical est fixée au 12 juin et des frais d’administration de 15 % seront retenus.
  • Pour des raisons médicales, un remboursement sera effectué et des frais d’administration de 15 % seront retenus, sur présentation d’un certificat médical à l’appui (billet du médecin). Exemption de frais d’administration pour une raison médicale liée à la COVID-19.
  • Suspension de l’enfant à la suite d’avis verbaux et écrits liés au non-respect du code de vie en vigueur :
    1. Suspension d’une journée : aucun remboursement pour la journée de suspension; 
    2. Suspension du camp de jour pour le reste de l’été : aucun remboursement pour la semaine en cours. Pour les semaines subséquentes, les semaines de camp déjà payées seront remboursées selon les modalités de la politique de remboursement en vigueur. Des frais d’administration de 15 % seront retenus.

Modification et transfert

  • Tout changement ou transfert entraînera des frais d’administration de 15 % du montant payé pour chaque semaine de camp, par enfant. Exemption de frais d’administration pour une raison médicale liée à la Covid-19..  La date limite pour faire une demande de transfert est le lundi de la semaine précédente.
  • Pour toute activité, si le montant du remboursement est inférieur à 20 $, un crédit sera émis au dossier du parent-payeur ou du payeur plutôt qu’un remboursement émis par chèque.

Les demandes de remboursement, de modification ou de transfert doivent être effectuées par courriel à sports-culture@vdsc.ca


Vous devez remplir une fiche santé pour chaque enfant avant de procéder à l’inscription. 

Marche à suivre 

  1. Rendez-vous sur votre compte en ligne
  2. Cliquez sur Mon profil
  3. Déployez la zone Les membres de ma famille
  4. Cliquez sur l'icône du crayon pour accéder aux questions pour la personne souhaitée
  5. Cliquez sur Questions sur la santé et autres informations et remplissez le formulaire : Si vous n'avez rien à signaler, écrivez Rien (ne laissez pas la case vide); Indiquez clairement toutes les données demandées : par exemple, nom de la personne, son lien avec votre enfant et le numéro de téléphone
  6. Cliquez sur Enregistrer avant de fermer

Soutien aux enfants ayant un ou plusieurs besoins particuliers.

Votre enfant à des besoins particuliers? Faites votre demande au programme d’accompagnement avant de procéder à votre inscription.

Ce programme a pour but de faciliter l’intégration de votre enfant aux activités de camp de jour, avec un soutien personnalisé et dans un groupe restreint.

Pour faire votre demande et pour plus d'information, communiquez avec nous : sports-culture@vdsc.ca | 450 632-0590, poste 5210.

Vous avez jusqu’au 14 mars 2022 pour déposer votre demande. Vous serez ensuite convoqué pour une rencontre d’étude de cas avec le responsable.


⚠ NOUVEAU | Date limite pour bénéficier du taux préférentiel = 12 juin.

À partir du 13 juin, des frais additionnels de 15 % s’appliqueront sur les inscriptions au camp et au service de garde.

Dates limites pour l'inscription :

  • Semaine 1 (27 au 30 juin) : Lundi 20 juin, 19 h
  • Semaine 2 (4 au 8 juillet) : Lundi 27 juin,19 h
  • Semaine 3 (11 au 15 juillet) : Lundi 4 juillet, 19 h
  • Semaine 4 (18 au 22 juillet) : Lundi 11 juillet, 19 h
  • Semaine 5 (25 au 29 juillet) : Lundi 18 juillet, 19 h
  • Semaine 6 (1er au 5 août) : Lundi 25 juillet, 19 h
  • Semaine 7 (8 au 12 août) : Lundi 1er août, 19 h
  • Semaine 8 (15 au 19 août) : Lundi 8 août, 19 h
  • Semaine 9 (22 au 26 août) : Lundi 15 août, 19 h



Le ministère du Revenu du Québec exige que les relevés 24 leur parviennent électroniquement. Cette nouvelle procédure fait en sorte que le numéro d’assurance sociale est obligatoire pour l’émission du relevé 24 et qu’aucun relevé ne sera émis s’il est manquant.

Les relevés 24 sont automatiquement émis au parent receveur inscrit dans la famille par défaut. Les parents qui désirent avoir deux relevés 24 différents doivent nous en informer en complétant la fiche santé de l'enfant à la section Relevé 24 en nous indiquant le nom de chaque parent qui doit recevoir un relevé 24 ainsi que le pourcentage pour chacun des parents.

GUIDE DES PARENTS

La date de référence pour les catégories d’âge est le 30 septembre 2022. 

Votre enfant doit avoir complété la maternelle.


Centre municipal Aimé-Guérin

Le camp de jour est basé au centre municipal Aimé-Guérin, où vos enfants bénéficieront de locaux spacieux et climatisés, d’un gymnase et de salles polyvalentes permettant de vivre des activités sportives, récréatives et culturelles. Le parc Fleur-de-Lys à proximité est idéal pour des activités de plein air dans un environnement sécuritaire.


Le camp de jour est ouvert de 9 h à 16 h.

Dans le but d’assurer la sécurité de votre enfant et de respecter la programmation, tous les enfants qui ne sont pas inscrits au service de garde devront arriver entre 8 h 45 et 8 h 55 afin de permettre le début des activités à 9 h.

À la fin de la journée, l’enfant qui n’est pas inscrit au service de garde devra quitter à 16 h afin de respecter le ratio des groupes au service de garde. 

Horaire type :

  • 6 h 45 à 9 h | Service de garde
  • 9 h à 9 h 30 | Rassemblement
  • 9 h 30 à 12 h | Blocs d’activités (3)          
  • 12 h à 13 h | Dîner et jeux coopératifs 
  • 13 h à 16 h | Blocs d’activités (3)             
  • 16 h à 18 h | Service de garde

Le camp de jour sera fermé le vendredi 1er juillet 2022.


L’application HopHop sera utilisée pour gérer toutes nos listes de présences cet été.

Cette application vous permet aussi de signaler l'absence de votre enfant la journée même ou de signaler les absences à l'avance. 

Votre code d'accès vous sera envoyé par courriel avant le début des camps. N'oubliez pas de vérifier s'il se trouve dans vos pourriels.

L'application est disponible :

➡ directement sur Internet

➡ sur Apple store

➡ sur Google Play


Pour des raisons de logistique et de sécurité, veuillez suivre la procédure suivante pour les départs et les arrivées des enfants au camp.

Débarcadère

  • Pour débarquer votre enfant, que ce soit pour le service de garde ou pour sa journée de camp, vous devrez passer par le débarcadère, en voiture.
  • Les enfants marcheurs doivent aussi passer par ce débarcadère pour avoir accès au camp. 
  • Celui-ci est situé dans le stationnement arrière du Centre municipal Aimé-Guérin. Des garde-foules et des pancartes vous indiqueront le chemin à suivre.
  • Vous devez rester dans votre véhicule en tout temps. Si vous avez une question, vous serez dirigé vers un stationnement à questions. Une fois votre enfant entré dans votre voiture, vous devez prendre la voie de circulation à la gauche du débarcadère; 
  • À partir de 9 h, le débarcadère sera accessible pour les enfants qui ne sont pas inscrits au service de garde. Veuillez, s'il-vous-plait, ne pas vous engager dans le débarcadère avant cette heure. Vous pouvez toutefois attendre en bordure de la rue Bédard (en bordure du terrain de soccer). 

ARRIVÉES

Chaque matin, vous devrez remplir obligatoirement un court questionnaire COVID-19 sur l'application HopHop. Pour les enfants marcheurs, ce formulaire devra être rempli avant 9 h (admission au camp). L'application est disponible sur le téléphone cellulaire ou sur l'ordinateur.

Service de garde

Entre 6 h 45 et 9 h, à la table de l'entrée, se trouvera la table des présences. L'enfant doit donner sa présence à l'animateur en charge.

L'enfant met son sac dans la grande salle, sous l'affiche de ses animateurs.

Camps réguliers et camps spécialisés

L'enfant est admis au camp de jour dès 8 h 50.  Les marcheurs ne sont pas admis avant cette heure. Ils doivent attendre dans le parc ou à l'entrée du site afin que les ratios soient respectés.

La prise de présence des enfants qui arrivent accompagnés de leur parent, mais qui ne sont pas au service de garde, se fait avec le groupe. À son arrivée, l'enfant se dirige dans la grande salle.

Lors du rassemblement du lundi matin, le nom de chaque enfant est nommé par son animateur afin qu'il puisse être attribué à un groupe.

L'enfant met son sac dans la grande salle, sous l'affiche de son animateur chaque matin.

Toute arrivée après 9 h 15 doit être signalée aux coordonnatrices. 

Les parents des enfants absents sont appelés quotidiennement. Afin d'éviter de recevoir un appel de notre part, vous pouvez signaler l'absence de votre enfant à l'avance par téléphone ou par courriel.

⚠ IMPORTANT : En cas d’absence d’un enfant, seulement les parents des enfants marcheurs seront contactés. Il est donc important lors de l’inscription de votre enfant de cocher marcheur si tel est le cas dans le dossier de votre enfant. Tous les autres absents seront signalé seulement via l'application HopHop.

Signalez l’arrivée tardive ou l'absence au 450-632-0590, poste 5215 ou à coordo.stecatherine@youhou.zone

Départs 

Service de garde

Entre 16 h et 18 h, le parent se présente à la table des présences. Il doit montrer une pièce d'identité ou la page d'accueil de son application HopHop. L'enfant sera appelé et dirigé à la table.

Tout départ après 16 h (camp de jour) ou 18 h (service de garde) sera facturé 5 $/5 minutes. Les frais doivent être payés le soir même. Autrement, les frais peuvent être payés à l'arrivée de l'enfant le lendemain matin. Les paiements se font au comptoir d'accueil du centre municipal.  

Camps réguliers et camps spécialisés

Par souci de sécurité (ratios enfants/animateurs) et de logistique, les enfants seront prêts à partir à 16 h. Avant 16 h, les enfants assistent à un rassemblement, moment où les animateurs font un sketch en lien avec la thématique de la semaine. C'est un moment unique et très apprécié des enfants, c'est pourquoi nous déconseillons les départs entre 15 h 30 et 16 h.

Dès 16 h, ils seront acheminés vers le gymnase. Vous pourrez alors partir avec votre enfant en présentant une carte d'identité ou la page d'accueil de l'application HopHop.

Les enfants inscrits au service de garde resteront dans la salle des Amarres ou iront jouer dans le gymnase.

Après 16 h 15, pour tout enfant n'étant pas inscrit au service de garde, des frais de 5 $/5 minutes seront applicables.

Vous devez nous signaler toute absence, arrivée tardive ou départ hâtif de votre enfant.

Coordonnées | 450-632-0590, poste 5215 ou coordo.stecatherine@youhou.zone

  • Pour une arrivée tardive, arrêtez-vous au débarcadère. Appellez nous pour qu'on accueille votre enfant et attendez notre arrivée. N'oubliez pas de remplir le formulaire COVID-19 dans l'application HopHop.
  • Pour des mesures de sécurité et par respect pour les animateurs, aucun départ ne pourra avoir lieu entre 15 h 30 et 16 h. Durant cette période, les coordonnateurs et les animateurs sont en transition de la logistique des départs de fin journée. Si vous devez exceptionnellement venir chercher votre enfant durant cette période, s'il vous plaît en informer les coordonnateurs le matin ou par téléphone.
  • Les parents des enfants marcheurs absents sont appelés quotidiennement à partir de 9 h. Afin d'éviter de recevoir un appel de notre part, vous pouvez signaler l'absence ou l'arrivée tardive de votre enfant à l'avance via l'application HopHop.
  • Les parents des enfants non-marcheurs absents NE sont PAS appelés. La confirmation de présence ou d'absence de votre enfant apparaitra dans l'application HopHop.

La Ville et ses partenaires mettront des mesures de santé et de sécurité en place pour assurer la santé et la sécurité des campeurs et des animateurs, ainsi que leur famille.

Les mesures suivront les directives et recommandations de la Direction de la santé publique, de l’Association des camps du Québec (ACQ) ainsi que de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

Plus de détails à venir.


Afin d’améliorer le service et la qualité de vie de tous les participants inscrits aux différents camps de jour offerts, on se réserve le droit d’exclure tout participant qui ne respecte pas le code de vie du camp :

  • Je traite les gens (animateur, coordonnateur, spécialiste et amis) avec respect par mes paroles et mes gestes.
  • Je respecte les consignes que l’animateur me donne.
  • Je respecte le matériel que le camp me prête.
  • Je garde mon environnement propre : les déchets vont dans la poubelle!
  • Je m’explique calmement, je cherche des solutions non-violentes et je contrôle mes émotions.
  • Je participe aux activités que l’animateur me propose.
  • Tous les jours, j’apporte mon sourire et ma bonne humeur.

ÉTAPES DU CODE DE VIE

Selon la gravité de la situation et la répétition des manquements, les mesures suivantes seront appliquées.

Étape 1

L’enfant est averti verbalement par l’animateur et est retiré temporairement des activités. Le parent en est avisé en fin de journée par le coordonnateur ou l’animateur du groupe de l’enfant. Il recevra un avis écrit à retourner signé le lendemain matin.

Étape 2

L’enfant est suspendu la journée suivante. Un avis verbal et écrit est émis au parent l’avisant qu’une récidive conduit à l’expulsion. (Il n’y a aucun remboursement pour la journée de l’expulsion.)

Étape 3

L’enfant est exclu de tous les camps offerts pour l’été en cours. Le parent est alors avisé verbalement et par écrit. (Remboursement selon la politique de remboursement.)

La direction sera avisée de chaque manquement au code de vie.


Toutes les semaines, un journal vous sera envoyé par courriel.

Les coordonnatrices demeurent à votre disposition pour répondre à vos questions :

  • Gaelle Psenak, Coordonnatrice à l’animation
  • Audrey Maltais, Coordonnatrice de l’accompagnement

coordo.stecatherine@youhou.zone
450 632-0590, poste 5215



Nous vous suggérons d’habiller votre enfant avec des vêtements que vous ne craignez pas de salir. Le chapeau est de rigueur. Le port des souliers de course est fortement recommandé ainsi que des sandales pour les jeux d'eau.

Le port du chandail du camp de jour est obligatoire lors des sorties à l’extérieur.


La Ville de Sainte-Catherine et ses sous-traitants assument que les parents ont appliqué de la crème solaire aux enfants avant leur arrivée au camp. L’enfant devra avoir en sa possession son tube de crème solaire pour les applications suivantes. 


Veuillez prendre note que la Ville de Sainte-Catherine et ses sous-traitants n’administrent pas de médicaments.


Dans mon sac à dos...

Je dois retrouver, et ce, en tout temps : 

  • Coffre à crayons avec le nécessaire de base pour le bricolage : crayons de couleur, colle en bâton et ciseaux (ceci est facultatif, mais fortement conseillé pour éviter tout prêt de matériel. Sachez que nous aurons des trousses à prêter en tout temps);
  • Bouteille d'eau OBLIGATOIRE (aucune fontaine d'eau disponible par souci de santé publique);
  • Lunch froid avec icepack + 2 collations;
  • Serviette;
  • Maillot de bain;
  • Crème solaire (Attention : votre enfant doit être déjà crémé lors de son arrivée le matin au camp!);
  • Chapeau / casquette; 
  • Paire d'espadrilles adéquates pour le sport (ou des sandales avec les bouts fermées).
  • Pour limiter les objets perdus, l'identification est de mise pour l'ensemble du matériel de votre enfant. Notez que cette année, la très grande majorité des activités se dérouleront à l'extérieur pour des questions de sécurité.

Comme l'été se déroulera principalement à l'extérieur, pour la sécurité de tous, il est d'autant plus important que votre enfant ait tout son matériel pour se protéger de la chaleur et du soleil.


La sécurité de vos enfants est pour nous une priorité. Vous devrez indiquer sur la fiche santé le nom de toute personne susceptible de venir chercher vos enfants, y compris les parents. Une preuve d'identité avec photo sera demandée tous les jours.

N'oubliez pas de nous aviser rapidement de tout changement à cette liste.

⚠ IMPORTANT : En cas d’absence d’un enfant, seulement les parents des enfants marcheurs seront contactés. Il est donc important lors de l’inscription de votre enfant de cocher marcheur si tel est le cas dans le dossier de votre enfant. Tous les autres absents seront signalé seulement via l'application HopHop.



Renseignements supplémentaires

Vous avez des questions? Consultez aussi notre foire aux questions ou écrivez-nous : 

Comment pouvons-nous vous aider?