COVID-19 - Mesures préventives prises par la Ville
2 juin 8 h 30 : Ouverture modules de jeu, jeux d'eau, parc canin, skatepark

Foire aux questions

Voici les réponses aux questions que nous recevons le plus fréquemment.

INSCRIPTIONS ET REMBOURSEMENTS

La date limite pour inscrire votre enfant aux camps de jour est le 12 juin à 23 h 59.

Aucune inscription ne sera acceptée après cette date.

Vous pouvez annuler votre inscription aux camps de jour.

Vous serez entièrement remboursé et aucun frais administratif ne sera facturé cette année. Pour toute activité, si le montant du remboursement est inférieur à 10 $, un crédit sera émis au dossier du parent-payeur ou du payeur plutôt qu’un remboursement émis par chèque.

Oui vous le pouvez. Veuillez cependant nous aviser le lundi avant la semaine de camp que vous souhaitez annuler.

Vous serez entièrement remboursé et aucun frais administratif ne sera facturé cette année. Pour toute activité, si le montant du remboursement est inférieur à 10 $, un crédit sera émis au dossier du parent-payeur ou du payeur plutôt qu’un remboursement émis par chèque.

Vous serez remboursé pour toutes les activités annulées en raison de la COVID-19. Si le montant du remboursement est inférieur à 10 $, un crédit sera émis au dossier du payeur plutôt qu’un remboursement émis par chèque.

Les enfants inscrits aux camps spécialisés ont été transférés aux camps réguliers afin que leur place soit garantie.

La Ville communiquera avec les parents des participants afin de leur demander s'ils souhaitent conserver leur place. Le cas échéant, la différence de prix entre les deux camps leur sera alors remboursée. Sinon la totalité du montant sera remboursé.

Si le montant du remboursement est inférieur à 10 $, un crédit sera émis au dossier du payeur plutôt qu’un remboursement émis par chèque.

Les enfants inscrits avant l'arrêt des inscriptions à la mi-mai conservent leur place.

Non. En raison du contexte actuel, les places aux camps de jour sont limitées. Nous les réservons donc aux citoyens de Sainte-Catherine.

Mesures d'hygiène et de sécurité

La Ville et ses partenaires ont mis des mesures de santé et de sécurité en place pour assurer la santé et la sécurité des campeurs et des animateurs, ainsi que leur famille.

Les mesures suivent les directives et recommandations indiquées dans le Guide de relance des camps en contexte COVID-19 rédigé par la Direction de la santé publique et l’Association des camps du Québec (ACQ) ainsi que dans le Guide des normes sanitaires en milieu de travail pour le secteur des camps de jour – COVID-19 de la CNESST.

Mise à jour du 4 juin : Compte tenu de l’évolution de la pandémie, la Direction générale de santé publique a émis un communiqué le 3 juin 2020, indiquant qu'il était maintenant possible de revenir aux ratios d’encadrement réguliers de l’Association des camps du Québec.

Les ratios seront donc les suivants : 

  • 5-6 ans : 1 animateur pour 10 enfants
  • 7-8 ans : 1 animateur pour 12 enfants 
  • 9-12 ans : 1 animateur pour 15 enfants 

Groupes d'âge mixte : l'âge plus jeune participant détermine le ratio à respecter.

Des mesures d'hygiène des mains et l'étiquette respiratoire seront appliquées : 

  • Promotion de l'hygiène des mains.
  • Promotion de la pratique de l'étiquette respiratoire (tousser dans son coude, utilisation unique de mouchoirs, etc.).
  • Installation de bornes de desinfection.
  • Création d'une liste de matériel à apporter par campeur pour limiter les prêts entre campeurs. (crème solaire, gourde, parapluie, etc.).
  • Mesures disciplinaires en cas de non-respect de l’étiquette respiratoire.

En ce qui concerne le personnel, des notions d’encadrement, d’animation, de surveillance et d’entretien sont été travaillées.

  • Formation obligatoire fournie par l’Association des camps du Québec.
  • Création d’un comité pour s’assurer de l’application des mesures.
  • Augmentation du nombre d'animateurs.
  • Embauche de personnel supplémentaire pour la désinfection des locaux.
  • Bonification du code de vie en tenant compte de la COVID-19.

Les activités pratiquées seront adaptées de façon à respecter les directives suivantes :

  • Favoriser la distanciation de 2 m entre tous les enfants qui ne résident pas sous le même toit.
  • Former des sous-groupes.
  • Éviter les contacts entre les personnes de sous-groupes différents.
  • Assurer la stabilité des sous-groupes.
  • Enrayer les grands rassemblements.
  • Prévoir le sens des déplacements entre les activités pour éviter les croisements face à face.
  • Favoriser les jeux à l’extérieur.
  • Limiter les rotations de plateaux.
  • Assigner du matériel désinfecté à chaque participant (tapis, colle, ciseaux, etc.).
  • Élaborer une banque de jeux sans contact à utiliser en cas de pluie.
  • Retirer le matériel non lavable.

Des procédures de distanciation seront en place pour chaque plateau ou salle et même certains endroits stratégiques tels que l’accueil.

  • Création d'un embarcadère/débarcadère pour éviter que les parents soient en contact avec les plateaux.
  • Les parents n’ont pas accès aux locaux.
  • Maximum de 15 participants par local.
  • Affichage du sens de circulation afin d’éviter les croisements face à face.
  • Des lieux de rassemblement de petits groupes ont été prévus de petits en cas d’urgence.

Le nettoyage et la désinfection des objets et surfaces fréquemment touchés ainsi que des espaces sera augmenter pour limiter la contamination.

  • La désinfection des objets partagés, des installations sanitaires et des aires communes et autres surfaces sera faite selon un horaire préétabli.
  • Le matériel et les plateaux d’activités seront désinfectés entre chaque utilisation par un sous-groupe.

Les personnes qui présentent des symptômes de la COVID-19 ainsi qu'aux personnes ayant eu des contacts étroits d’un cas de COVID-19 ne pourront pas participer aux activités du camp de jour.

Si un cas de COVID-19 était répertorié dans un de nos sites, les coordonnateurs ont le mandat de contacter la Direction de santé publique régionale et de suivre la procédure qui sera nécessaire.

Lorsque des symptômes associés à la COVID-19 (fièvre ou toux ou difficultés respiratoires ou autres symptômes selon le site du gouvernement) apparaissent chez un enfant :

  1. Une pièce doit être prévue pour l’isolement d’un enfant présentant des symptômes associés à la COVID-19. La pièce doit être équipée d’un lavabo et d’une pompe à savon sans contact ou minimalement d’une pompe à désinfectant sans contact ;
  2. Une trousse d’urgence en situation de COVID-19 préparée d’avance se retrouve dans la pièce prévue pour l’isolement d’un enfant présentant des symptômes associés à la COVID-19. La trousse est utilisée et contient minimalement des gants, des masques de procédure, une protection oculaire, un sac refermable, de même qu’une solution hydroalcoolique à au moins 60 % ;
  3. L’enfant présentant des symptômes doit être isolé dans la pièce prévue à cet effet et porte un masque de procédure ;
  4. Un seul membre du personnel s’occupe du participant présentant des symptômes le temps qu’il quitte le site du camp avec son parent ou son tuteur ;
  5. Le membre du personnel doit porter des gants en plus du masque de procédure et de la protection oculaire (lunettes de protection ou visière) ;
  6. Une fois que le participant ou le membre du personnel présentant des symptômes est parti, désinfecter la pièce, les surfaces et les objets touchés par le participant ou l’employé ;
  7. Le membre du personnel doit retirer, de façon sécuritaire, les équipements de protection individuelle et le survêtement et jeter ceux qui sont non réutilisables dans la poubelle (si une poubelle sans contact avec les mains est disponible) ou dans des contenants ou des sacs refermables réservés à cet effet, puis jeter l’équipement à usage unique. Se laver les mains immédiatement après ;
  8. L’équipement de protection individuelle réutilisable doit être désinfecté (ex. : protection oculaire, si réutilisable) ;
  9. À la suite de la désinfection du local d’isolement, se laver les mains et mettre à nouveau des gants pour placer les objets personnels du participant (vêtements portés, casquette, bouteille d’eau, etc.) dans un sac en tissu ou en plastique pour les laver ou les remettre aux parents ou aux tuteurs ;
  10. Les parents ou les tuteurs des participants du groupe de la personne affectée ainsi que le personnel en contact avec l’enfant symptomatique doivent appeler au 1 877 644-4545 pour obtenir des consignes.

Lorsque des symptômes associés à la COVID-19 (fièvre ou toux ou difficultés respiratoires ou autres symptômes selon le site du gouvernement) apparaissent chez un employé, l’employé présentant des symptômes doit quitter le milieu de travail.

Oui, toutes ces procédures sont mises en place afin de diminuer le plus possible les risques de contamination et seront revues si des nouvelles consignes sont émises par les autorités.

ACTIVITÉS DES CAMPS

Il n'y aura pas de sorties à la plage ou à la piscine. Nous sommes en attente de l'aval de la santé publique pour ouvrir les jeux d'eau durant tout l'été.

Il n'ya pas de période de repos prévue pour les groupes de 6 ans.

Les dîners se prendront à l'extérieur, au parc, sauf si la météo ne le permet pas.



La réponse à votre question ne figure pas plus haut?

Remplissez le formulaire suivant : 

Ce formulaire n'est plus disponible, si vous avez des questions qui n'ont pas été adressées dans la FAQ plus bas, appelez-nous : 450 632-0590, poste 5210.

Comment pouvons-nous vous aider?