COVID-19 | Mesures préventives
17 mars 0 h 00 : zone rouge - Couvre feu en vigueur de 21 h 30 à 5 h

Renseignements bibliothèque

Un lieu accueillant, inspirant et accessible, qui favorise la détente, l’échange, la découverte et l’apprentissage afin que le citoyen et sa famille y vivent des expériences positives. Elle stimule l’expression culturelle et la participation citoyenne.

La bibliothèque est un espace polyvalent à l’affût des tendances, qui suscite l’interaction sociale et rayonne dans la communauté.

COVID 19 : nos rayons sont ouverts

Les usagers peuvent de nouveau parcourir les rayons de la bibliothèque et réserver un espace de travail.

Les services à distance sont toujours offerts :

Mesures sanitaires :

  • Port du couvre-visage en tout temps et sans exception (10 ans et +).
  • Lavage des mains obligatoire.
  • Limite de 50 personnes à la fois.
  • Distanciation physique en tout temps.
  • Interdiction de boire et de manger.
  • Le retour des documents continue de se faire uniquement par l’entremise de la chute extérieure, sauf pour les jeux de société qui doivent être remis au comptoir.

L’équipe de la bibliothèque remercie ses usagers de leur collaboration. L’accès sera refusé à toute personne qui ne respecte pas les mesures en place. 

⚠ Nous n'acceptons pas les dons de documents pour le moment.



Réservez vos livres, revues, films ou jeux à partir du catalogue en ligne de la bibliothèque. 

Vous devez avoir une carte du citoyen / voisin valide pour bénéficier de ce service. Vous n'en avez pas une? ➡ Faites-en la demande.

Vous avez besoin du NIP indiqué sur votre carte du citoyen. Vous n'en avez pas un? Communiquez avec nous au 450 632-0590, poste 5230 ou ➡ en remplissant le formulaire en ligne.

  1. Recherchez vos documents sur le catalogue en ligne et appuyez sur réserver pour les ajouter à votre liste de réservations.
  2. Vous recevrez un courriel ou un appel confirmant que vos documents sont prêts.
  3. Passez récupérer vos documents à l'accueil de la bibliothèque. 
  4. Retournez vos documents dans la chute à livres, sauf les jeux de société et les trousses d'activités.
    • Ne déposez pas les jeux de société et les trousses d'activités dans la chute. Ceux-ci doivent être remis au comptoir de prêts.
    • Un délai minimal de 72 h est requis pour que le retour paraisse dans le dossier des usagers, puisque les documents doivent être mis en quarantaine durant 3 jours.

➡ Réservation de documents au téléphone : 450 632-0590, poste 5230

Pour réserver un espace : 450-632-0590, poste 5230

  • Réservation de 90 minutes, avec possibilité de rester plus longtemps, selon la capacité et le nombre de réservations.
  • Réservé aux détenteurs de la carte citoyen.
  • Carte d’étudiant requise.
  • Veuillez nous indiquer si vous avez besoin d’un accès à une prise de courant lors de votre réservation.

Mesures sanitaires : 

  • Port du masque de procédure obligatoire en tout temps, il vous sera fourni à votre arrivée.
  • Il est interdit de manger et de boire (même de l'eau, il ne faut retirer son masque en aucun temps).
  • 1 personne ou 1 bulle familiale par table (preuve d'adresse requise pour tous les membres d'une même bulle familiale).
  • Lavage des mains obligatoire à l'entrée.
  • Distanciation physique en tout temps.

Accès au matériel : 

  • 4 ordinateurs publics avec accès à une imprimante.
  • Si vous avez besoin de consulter des documents, réservez-les au préalable avec le service « Prêt pour emporter ».

⚠ Nous n'acceptons pas les dons de documents pour le moment.

Obtenez votre carte OPUS et vos titres de transport sur rendez-vous ou venez directement à la bibliothèque durant l'horaire du centre exo.

Nouveau : sauvez du temps en prenant rendez-vous 

Nous recommandons fortement la prise de rendez-vous pour obtenir votre carte OPUS et vos titres de transport.

Appelez-nous : 450-632-0590, poste 5230

Important

  • Distanciation physique de 2 mètres;
  • Port du couvre-visage et lavage des mains obligatoire;
  • Paiements en argent comptant ou Interac (15 $ pour la carte Opus avec photo);
  • Carte Opus avec photo : Pièce d’identité avec date de naissance requise + document « Obtention carte Opus » avec sceau officiel de l’école (disponible dans le portail étudiant) requis pour les étudiants.
  • Nos commis n'ont pas accès aux trajets, consultez exo.quebec/planifier-trajet pour planifier le vôtre.

Avec plus de 72 000 documents destinés à toutes les clientèles. 

  • Canadiana (collection)
  • CD de musique
  • DVD
  • Fonds Jules Trudeau
  • Jeux de société
  • Livres
  • Livres audio
  • Livres en gros caractères
  • Livres numériques
  • Méthodes d’apprentissage des langues
  • Ouvrages de référence
  • Partitions musicales
  • Revues et journaux

La bibliothèque bénéficie d’une subvention du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre du programme Développement des collections des bibliothèques publiques.

En raison de la COVID-19, les dons ne plus acceptés jusqu’à nouvel ordre.

La Carte du citoyen ou la Carte du voisin est nécessaire pour avoir accès aux services de la bibliothèque.

Les résidents de Ville de Sainte-Catherine peuvent s’abonner gratuitement et ainsi bénéficier d’une multitude de documents et services.

Les non-résidents peuvent s’abonner en obtenant la Carte du voisin selon la grille de tarification et ainsi bénéficier des mêmes services.

Tous les renseignements ici.

Durée du prêt

DURÉE

        TYPE DE DOCUMENT

3 semaines

        Livres, revues, livres audio et livres numériques

2 semaines

        Jeux de société

1 semaine

        DVD et CD de musique

Nombre de prêts maximum

Les abonnés peuvent emprunter jusqu’à 12 documents des types suivants et 5 livres numériques*.

  • Livres 
  • Livres en gros caractères
  • Livres audio (4)
  • Méthodes de langue
  • Revues
    • CD de musique* (4)
    • DVD Jeunes (2)
    • DVD Adultes (4)
    • Jeux de société (2)

    *Certaines conditions s'appliquent.

    Renouvellement

    Un maximum de 5 renouvellements est permis sauf si le document est réservé par un autre abonné. Il est possible de le faire par le catalogue en ligne, au comptoir de prêt ou par téléphone.

    Permis

    • Livres
    • Revues

    Non permis

    • DVD
    • Livres audio
    • CD de musique
    • Jeux de société
    • Livres numériques

    Réservation

    Un maximum de 12 réservations est permis par le catalogue en ligne, au comptoir de prêt ou par téléphone. Nouveau : un document avec le statut Disponible peut maintenant être réservé.

    Vous recevrez un courriel ou un appel téléphonique de notre part vous confirmant que votre réservation est disponible. Vous avez 4 jours ouvrables pour réclamer vos documents. 

    Ajoutez une adresse courriel à votre dossier d’usager et bénéficiez automatiquement du service d’alertes :    

    • Rappel de date d’échéance
    • Avis de retard
    • Avis de réservation disponible

    Pour l’ajout d’une adresse courriel, communiquez avec la bibliothèque.

    COVID-19 : Le service est suspendu jusqu’à nouvel ordre.

    Le document que vous souhaitez emprunter n’est pas disponible à la bibliothèque? Vous pouvez maintenant effectuer vos demandes de Prêt entre bibliothèques en ligne à partir du Catalogue des bibliothèques du Québec. La durée du prêt est déterminée par l’institution qui nous le prête. Certaines conditions peuvent s’appliquer.  

    Pour effectuer une demande il vous faut d'abord vous inscrire au service : 

    • Ayez sous la main, votre carte du citoyen ou du voisin et votre courriel.
    • Dans la case Numéro d’identification, inscrivez la série de chiffres qui se trouve sur votre carte.
    • Remplissez les autres champs du formulaire.
    • Choisissez Sainte-Catherine dans la case Bibliothèque d’appartenance. 

    COVID-19 : Le retour des documents se fera uniquement par l’entremise de la chute extérieure, sauf pour les jeux de société qui doivent être remis au comptoir.

    *Chute à livres protégée par une caméra de surveillance

    Frais pour document en retard

    Collection Jeunes   |  0,10 $ / jour ouvrable
    Par livre, document d’accompagnement ou revue

    Collection Adultes  | 0,25 $ / jour ouvrable
    Par livre, document d’accompagnement ou revue

    Documents audiovisuels  |  0,50 $ / jour ouvrable
    DVD, Livre audio, CD de musique

    Jeux de société  |  0,50 $ / jour ouvrable

    Note : Le conseil municipal détermine par règlement les coûts des différentes catégories d'abonnement et des différents services. 

    [En cas de confinement complet] La chute à livres de la bibliothèque sera fermée. Conservez vos documents, nous communiquerons avec vous lorsqu'elle rouvrira. Aucuns frais de retard ne seront facturés.

    Frais pour documents perdus ou endommagés

    Bris majeur ou document perdu  |  4 $ + prix d'achat du document

    Bris mineur | 5 $

    Reliure | 12 $

    Puce arrachée | 1 $

    Contenant protecteur (boîtier, sac, etc.)  |  6 $

    Frais de remplacement de pièces perdues pour les jeux de société  |  Variable selon la pièce

    Impressions, photocopies et numérisation

    COVID-19 : Appelez-nous au 450 632-0590 poste 5230 pour connaître la marche à suivre.

    Impressions en noir et blanc  |  0,35 $ / page

    Impressions couleur | 0,85 $ / page

    Photocopies  |  0,35 $ / par photocopie

    Numérisation | 0,35 $ / page, minimum 2 $



    Coordonnées 

    5365, boul. Saint-Laurent, Sainte-Catherine 

    450 632-0590, poste 5230 

    Comment pouvons-nous vous aider?