Portraits d'entreprises

Bambou Café : un vent de fraîcheur dans un cadre enchanteur


Ouvert à l’été 2020, le Bambou Café au RécréoParc a déjà ses habitués et est en voie de devenir un incontournable à Sainte-Catherine. Portrait d’une entreprise de chez nous, gérée par deux femmes inspirées et inspirantes.



Un duo mère-fille hors pair

L’idée d’ouvrir un restaurant à Sainte-Catherine prend forme le jour où Marie-Pier voit passer une publication de l’administration du RécréoParc où on mentionne être à la recherche d’un concessionnaire alimentaire pour le Pavillon d’accueil. Intéressée, elle fait suivre le lien à sa fille, afin de sonder son intérêt pour une éventuelle association. Mais Megan n’a pas saisi tout de suite ce que sa mère avait en tête…

« Sur le coup, j’ai cru qu’elle voulait simplement avoir mon avis sur le projet et je lui ai répondu que c’était une belle opportunité. Quand j’ai compris qu’elle voulait qu’on s’associe, je n’ai pas eu à réfléchir bien longtemps… je savais qu’on ferait une bonne équipe ! »  Megan

Il faut dire que Marie-Pier Latour et Megan Palmer connaissent plutôt bien le milieu de la restauration; elles ont d’ailleurs travaillé dans le même établissement pendant plusieurs années.

Une fois prise la décision d’aller de l’avant, il y a eu la rencontre avec les gens du RécréoParc et la visite du site, avec lequel elles sont littéralement tombées en amour ! Megan raconte qu’ensuite, tout s’est enchaîné naturellement, comme si ce lieu les attendait. Elles en sont rapidement venues à une entente avec la direction. Restait maintenant à nommer le resto. Le duo cherchait un nom évoquant la nature et la santé, avec une petite touche d’Asie, présente dans le menu. Après des heures de remue-méninges, c’est finalement le chat de Megan qui les a inspirées. Il s’appelle Bambou. « Pourquoi pas le Bambou Café? » a dit Megan. 


« Le Bambou Café. Ça sonnait super bien. D’autant que le bambou est une matière durable et qu’on voulait être un commerce écoresponsable. Ce nom correspondait tout à fait à l’identité qu’on voulait donner au restaurant. »  Marie-Pier

Elles ont à peine eu le temps de se retourner, que le Bambou Café ouvrait ses portes. C’était le 1er juillet 2020. 

Une cuisine saine et responsable

Curieuse des nouvelles tendances qui se dessinent en restauration et avide de découvertes gourmandes, Megan est ce qu’on appelle une foodie. C’est souvent elle qui a les idées de mets. Elle les partage à sa mère, qui les fait vivre ensuite dans la toute petite cuisine du restaurant.


Ici, la carte s’adapte à l’environnement. Plusieurs des clients sont des cyclistes, des gens en camping ou des familles qui font du plein air. Ces personnes ont en commun d’aimer la nature et les deux propriétaires ont à cœur de leur offrir un menu en harmonie avec leurs valeurs. Parce qu’on privilégie une approche santé, et parce que cela exige moins d’équipement, on cuisine beaucoup avec le cru et le froid. Et tout est fait maison. 

Au menu:  smoothies, salades, sandwichs, bols poké (leur spécialité), mais aussi des potages, des plats surgelés, à emporter, et quelques desserts réconfortants. Le resto a déjà ses classiques: le smoothie vert et le sandwich au poulet sauce au yogourt mangue et curry ne peuvent être retirés du menu, tellement les gens les apprécient.

« Les clients nous remercient de ne pas offrir des frites et des hot-dogs ! Le fait est que c’est souvent le genre de bouffe qu’on retrouve dans ce type d’endroit. »  Megan

La philosophie des deux femmes d’affaires est de proposer une restauration éthique, tant dans l’assiette que dans la gestion de l’établissement. Le restaurant fait d’ailleurs partie du Circuit Zéro Déchet qui regroupe les commerces faisant la démonstration d’une consommation écoresponsable. 

Des événements et des projets

Avec sa salle à manger vitrée et sa terrasse offrant une vue spectaculaire sur les rapides de Lachine et la ville de Montréal, le restaurant du RécréoParc est un lieu d’exception pour la tenue d’événements privés ou corporatifs. Les propriétaires du Bambou Café offrent d’ailleurs un service de traiteur et la possibilité de personnaliser les menus. Parce que beaucoup de gens leur en faisaient la demande, elles ont aussi développé la division du prêt-à-manger, permettant ainsi aux clients de rapporter à la maison quelques classiques du restaurant. 

La beauté et l’ampleur du site inspirent les restauratrices. Dans un avenir proche, elles projettent, entre autres, d’organiser des ateliers animés de dégustation de vin et des brunchs champêtres.  Et elles se plaisent aussi parfois à imaginer plein de Bambou Café à travers la province. Mais…


« Avant de rêver plus grand, on va d’abord s’ancrer ici. L’entrepreneuriat, c’est nouveau pour nous, mais l’expérience que nous vivons actuellement nous confirme qu’on a vraiment notre place. » Marie-Pier 

Bambou Café 

RécréoParc, 5340, boulevard Marie-Victorin, Sainte-Catherine, Québec J5C 1L9 

recreoparc.org | facebook.com/bamboucafe 

Crédit photos : Cédric Paré