COVID-19 - Mesures préventives prises par la Ville
30 mars 9 h 00 : Ligne de référence pour les aînés et les personnes vulnérables : 450 635-0633

Alertes

COVID-19 - Mesures préventives prises par la Ville Publié le 13 mars 2020 à 10 h 44

La Ville de Sainte-Catherine prend les mesures appropriées conformément aux recommandations du gouvernement du Québec et de la Direction de la santé publique et agit pour protéger ses citoyens et employés.

Pour tout savoir sur les mesures prises par le gouvernement du Québec en matière de santé, de sécurité civile et financière, ainsi que les gestes à poser pour vous protéger, visitez quebec.ca/coronavirus.



Mesures spéciales

Fermeture des bâtiments municipaux

Conformément aux directives gouvernementales, la Ville a procédé dès le 13 mars à la fermeture au public des bâtiments municipaux.

  • Hôtel de ville
  • Centre municipal Aimé-Guérin
  • Bibliothèque
  • Garage municipal et dépôt du garage municipal
  • Caserne

Plusieurs de nos partenaires ont aussi fermé l’accès au public :

  • Sportium (aréna)
  • Complexe Bernard-Miron
  • RécréoParc

Les lieux suivants sont fermés afin de prévenir les rassemblements conformément aux mesures de distanciation sociale. 

  • Parcs incluant les modules de jeux
  • Terrains sportifs
  • Skatepark
  • Parc canin
  • RécréoParc
  • Quai du Pic

Veuillez noter que le WiFi n'est pas disponible dans les parcs. 

La piste cyclable de l’Estacade du pont Champlain demeurera également fermée jusqu’à nouvel ordre. Détails >

Tel que décrété par le gouvernement du Québec, tout rassemblement intérieur comme extérieur est interdit. La Régie intermunicipale de police Roussillon sillone le territoire afin de s'assurer que le public respecte les consignes.

Pour signaler un rassemblement, appelez le Service de police au 450 638-0911 ou écrivez à patrouille@policeroussillon.ca.

Afin d’alléger les impacts de cette situation sur nos citoyens, nous annonçons le report des échéances de paiement de comptes de taxes. Nous espérons ainsi vous aider à apaiser votre esprit et vous permettre de vous concentrer sur votre santé et celle de vos proches.

Nouvelles échéances

  • 2e versement – 16 juin 2020 (initialement prévu le 21 avril)
  • 3e versement – 15 septembre (initialement prévu le 16 juin)
  • 4e versement – 15 octobre (initialement prévu le 15 septembre)

Jusqu’à nouvel ordre, les séances du conseil municipal se tiendront à huis clos tout comme le permet la directive de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation.

La prochaine séance ordinaire se tiendra le 14 avril. L’ordre du jour sera déposé sur le site Web ville.sainte-catherine.qc.ca/seances.

Les citoyens qui souhaitent poser des questions pourront les adresser par courriel à partir du 10 avril, date de la publication de l’ordre du jour, à l’adresse greffe@ville.sainte-catherine.qc.ca. Un suivi des questions sera assuré.

Dans les jours suivants, un compte-rendu de la mairesse faisant état des faits saillants de la séance sera diffusé par le biais des plateformes numériques de la Ville, notamment sur le site Web et les médias sociaux.

Toutes les activités du printemps 2020 sont annulées ou reportées. Les personnes inscrites aux activités annulées seront remboursées au prorata conformément à la politique de remboursement de Sainte-Catherine.

Tous les abonnements de la carte citoyen et du voisin qui expiraient entre le 31 mars 2020 et le 30 avril 2020 sont automatiquement renouvelés pour 3 mois. Si votre carte expirait avant cette date, communiquez avec le Service sports, culture, loisirs et vie communautaire : 450 632-0590, poste 5210 ou sports-culture@ville.sainte-catherine.qc.ca

Vous êtes citoyen de Sainte-Catherine et désirez participer aux nouvelles conférences sous l’arc-en-ciel et ouvrir un compte de bibliothèque? Dans le contexte actuel de la COVID-19, la Ville vous propose d’obtenir une carte du citoyen temporaire, et ce, de façon sécurisée.

Compte tenu de sa fermeture au public, la bibliothèque a procédé à l’annulation des frais de retard pour ses livres depuis le 13 mars. Veuillez noter également que la chute à livres est fermée. Vous pouvez donc conserver vos documents jusqu'à la réouverture de la bibliothèque.

La MRC de Roussillon demande aux citoyens de suivre les recommandations de RECYC-QUÉBEC dans le contexte actuel lié à la COVID-19.

Afin de limiter les risques de propagation, la MRC de Roussillon invite les citoyens à prendre certaines précautions :

  • La directive de limiter vos sorties s’applique aussi pour vos matières résiduelles : gardez vos contenants consignés à la maison, reportez à plus tard les déplacements aux écocentres et autres points de dépôt (consultez le site Web de votre municipalité pour plus d’information sur votre écocentre avant de vous y déplacer en cas de nécessité).
  • Les mouchoirs, masques, lingettes et gants souillés doivent être mis dans des contenants de déchets fermés.
  • NOUVEAU | À compter du 6 avril, les matelas, les divans et les électroménagers sont refusés lors de la collecte de déchets et des volumineux, et ce, jusqu'à nouvel ordre. 

Ces directives évolueront au fil des jours. Nous vous invitons à consulter régulièrement la page portant sur les mesures temporaires mises en place sur le site de la MRC de Roussillon : roussillon.ca/GMRCOVID-19. Finalement, n'hésitez pas à partager ces informations avec vos proches. 

Ligne info collectes

Si vous avez des questions, des requêtes ou des problématiques avec l’une ou l’autre des collectes de matières résiduelles, vous êtes invités à communiquer avec notre équipe par l’un ou l’autre de ces moyens : en ligne à roussillon.ca/infocollectes ou par téléphone au 514 928-5227.

Afin d'accommoder les citoyens revenant au pays en raison de la crise sanitaire actuelle, les véhicules récréatifs seront tolérés en cour avant plus tôt que d'habitude, soit à compter du 1er avril.

Les consignes habituelles demeurent applicables : 

  • Dégagement : 3 m minimum du trottoir, de la bordure ou de la chaussée;
  • Hauteur : 4 m maximum du sol;
  • Même propriétaire que le bâtiment principal;
  • Immatriculation valide et en état de marche;
  • Doit être stationné dans une allée pavée
  • Ne doit pas être habité;
  • Aucune réparation sur place

La date limite pour démonter les abris hivernaux est prévue le 15 avril par un règlement de la Ville. Cependant, une tolérance est accordée en raison de la situation actuelle, puisque bon nombre d'entreprises de démontage sont fermées.

Services aux citoyens

La Ville poursuit ses activités normales et offre les services aux citoyens à distance. Utilisez les services en ligne et communiquez avec le personnel par voie électronique ou par téléphone. 

Heures d'ouverture pour tous les services

  • Lundi au jeudi : 8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30
  • Vendredi : 8 h 30 à 13 h

Bciti : recevez des notifications d'alertes

Un système d'alertes citoyennes est maintenant disponible! En cas d'urgence, recevez rapidement toute l'information pertinente sur votre téléphone intelligent, votre tablette ou votre ordinateur : sainte-catherine.b-citi.com

Les personnes en position de vulnérabilité ou qui se sentent isolées, notamment les aînés, peuvent obtenir du soutien et de l'information en composant le 450 635-0633. 

  • du lundi au jeudi de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h;
  • le vendredi de 9 h à 12 h.

Cette ligne de référence pour les citoyens de Sainte-Catherine, gérée par la Ville, vise à soutenir les résidents durant la crise sanitaire en évaluant leurs besoins et en les référant aux organismes qui pourront y répondre.

➡ Partagez le numéro au sein de votre entourage.

➡ Pour signaler demander une intervention auprès d’une personne dans le besoin : appelez la ligne de référence ou écrivez à soutien@ville.sainte-catherine.qc.ca.

Vous prévoyez faire des travaux? En fonction de leur nature, un permis est peut-être nécessaire. Certains permis peuvent se demander directement en ligne : c'est facile et rapide.

À Sainte-Catherine, les médailles sont obligatoires pour les chats et les chiens. Celles-ci sont renouvelables annuellement. 

Réglementation et détails : ici

Il est possible d'enregistrer votre animal de compagnie ou de renouveler la médaille de celui-ci en ligne. Vous recevrez la médaille par courrier dans les jours suivants. 

Pour toute question au sujet des médailles, composez le 450 632-0590, poste 5100. 

Bibliothèque numérique

Plus de 2300 livres numériques pour tous les âges et intérêts sont offerts aux abonnés de la bibliothèque.   

En plus des livres, la bibliothèque propose plusieurs ressources numériques gratuites, notamment :

  • Cours et activités en ligne avec Skilleos
  • Jeu de matématiques Slice Fractions 1 & 2 ainsi que Math time
  • Outil de généalogie Mes Aïeux
  • Outils de recherche Eureka et Universalis

Vous avez des questions concernant la bibliothèque? Vous n'avez pas votre NIP ou avez besoin d'aide pour utiliser les ressources numériques?  Écrivez-nous : 

Programme d'activités en ligne : Rencontres sous l'arc-en-ciel

Afin de contribuer au mieux-être de ses citoyens dans le contexte actuel, la Ville lance un nouveau programme gratuit de sports et de loisirs en ligne : les Rencontres sous l’arc-en-ciel. Ainsi, dès le lundi 6 avril, elle proposera trois plages d’activités par jour, du lundi au vendredi, s’adressant respectivement aux enfants, aux adultes et aux aînés ainsi qu’aux familles. 

Inscription aux camps de jour

Pour l’instant, la Ville maintient son processus d’inscriptions aux camps de jour. Dans les circonstances, les frais d’annulation sont abolis. Nos employés sont en poste pour répondre à vos questions et vous guider dans ce processus.

Services aux entreprises

Communiquez avec le Service de l'aménagement du territoire et développement économique : 

Nathalie Beaudin, chef de section - développement économique

Michael St-Hilaire, conseiller en développement économique et grands projets 

Mesures d’appui du gouvernement du Canada

Le Plan d’intervention économique du Canada pour aider les entreprises canadiennes à faire face aux répercussions économiques de la COVID‑19

Soutien aux entreprises :

Mesures d’appui du gouvernement du Québec

Le gouvernement du Québec annonce la mise en œuvre de mesures d’appui aux entreprises québécoises pour soutenir celles touchées par les répercussions de la COVID‑19.

Soutien aux entreprises :

 Autres mesures

Ressources

Ligne d'aide aux aînés et aux personnes vulnérables de la Ville de Sainte-Catherine : 450 635-0633



  • AMBULANCES – POLICES - POMPIERS : 9-1-1
  • INFO COVID-19 : 514 644‑4545 ou 1-877-644-4545
  • INFO SANTÉ : 8-1-1, option 1 
  • INFO SOCIAL : 8-1-1, option 2 
  • AGRESSIONS SEXUELLES : 1-888-933-9007 
  • CENTRE ANTI-POISON DU QUÉBEC : 1-800-463-5060 
  • CENTRE DE PRÉVENTION DU SUICIDE : 1-866-277-3553 
  • DIRECTION DE LA PROTECTION DE LA JEUNESSE : 1-800-361-5310 
  • DROGUE - AIDE ET RÉFÉRENCE : 1-800-265-2626 
  • HYDRO-QUÉBEC - URGENCE : 1-800-790-2424 
  • JEUNESSE J’ÉCOUTE : 1-800-668-6868 
  • SOS VIOLENCE CONJUGALE : 1-800-363-9010 
  • TEL-AIDE : 1-877-700-2433 
  • TEL-JEUNES : 1-800-263-2266
  • Aide-alimentaire du Complexe le Partage : 450 444-0803, poste 234 | lepartage.info/securite-alimentaire
  • La Corne d’Abondance | 450 444-6999
  • Le Club des copains de Delson | 514 677-7759
  • Centre de bénévolat Rive-Sud | 450 659-9651
  • Service d’information et référence du Grand Montréal : 2-1-1 | 211.qc.ca | Un service d’information sur les ressources sociocommunautaires, disponible 7 jours par semaine, de 8 h à 18 h
  • Centre d’écoute Montérégie : 450 658-8509 ou 1 877-658-5809 | info@ecoutemonteregie.org | ecoutemonteregie.org
  • Écoute entraide : 1-855-365-4463Ligne d'écoute offerte à toute personne qui vit des moments difficiles ouverte 7 jours sur 7, de 8 h à minuit.
  • Tel-Aînés : 514 353-2463 ou 1 877 353-2460 | Aide aux personnes de 60 ans et +
  • Ligne Aide Abus Aînés : 1 888 489-ABUS (2287)
  • Association des personnes handicapées de la rive-sud ouest (APHRSO)
    450 659-6519 | info@aphrso.org | aphrso.org
  • Ligne d'écoute du Centre des femmes l'Éclaircie : 438-520-7318 | coordo.g@eclaircie.org | centredefemmesleclaircie.com
  • Centre de Bénévolat Rive-Sud : 450 659-9651 | Service de popote roulante, livraison de repas chauffés et congelés.
  • Services d’aide domestique du Jardins-Roussillon | 450 993-0706
  • Programme Pair de la régie intermunicipale de police Roussillon : 450 638-0911, poste 430 | Service d’appels quotidiens aux personnes aînées et aux personnes à risque vivant seules
  • Maison des jeunes Équinox : 450 632-5122 | Facebook | Instagram
Mise à jour des mesures

    La Ville de Sainte-Catherine met en place une ligne téléphonique de référence pour les résidents en position de vulnérabilité ou qui se sentent isolés, particulièrement les aînés. Ce service vise à soutenir les citoyens de Sainte-Catherine durant la crise sanitaire du coronavirus (COVID-19) en évaluant leurs besoins et en les référant aux organismes qui pourront y répondre.

    Les personnes ayant besoin de soutien et d’information sont invitées à composer le 450 635-0633 :

    • du lundi au jeudi de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h;
    • le vendredi de 9 h à 12 h.

    La Ville et les élus invitent les Sainte-Catherinois à partager le numéro au sein de leur entourage. Ils peuvent aussi communiquer avec la Ville pour demander une intervention auprès d’une personne dans le besoin en appelant la ligne de référence ou en écrivant à soutien@ville.sainte-catherine.qc.ca.


    Tel que décrété par le gouvernement du Québec, tout rassemblement intérieur comme extérieur est interdit. La Régie intermunicipale de police Roussillon sillone le territoire afin de s'assurer que le public respecte cette mesure.

    Tous les parcs incluant les modules de jeux, les terrains sportifs et le parc à chien seront fermés afin de prévenir les rassemblements conformément aux mesures de distanciation sociale. Par le fait même, le WiFi dans les parcs ne sera plus disponible.

    Afin d’alléger les impacts de cette situation sur nos citoyens, nous annonçons le report des échéances de paiement de comptes de taxes. Nous espérons ainsi vous aider à apaiser votre esprit et vous permettre de vous concentrer sur votre santé et celle de vos proches.

    Nouvelles échéances :

    • 2e versement – 16 juin 2020 (initialement prévu le 21 avril)
    • 3e versement – 15 septembre (initialement prévu le 16 juin)
    • 4e versement – 15 octobre (initialement prévu le 15 septembre)

    Les installations suivantes s'ajoute à la liste des infrastructures fermées :

    • Hôtel de ville - FERMÉ
    • Garage municipal et dépôt de déchets secs - FERMÉ
    • Caserne, fermeture de l'accès à la population
    • RécréoParc - recreoparc.org

    Les installations suivantes s'ajoute à la liste des infrastructures fermées :

    • Complexe Bernard Miron - FERMÉ jusqu'à nouvel ordre
    • Maison des jeunes - FERMÉE jusqu'à nouvel ordre

    Mesures administratives :

    • La Ville suspend le processus d'inscription pour la programmation printanière.
    • Le processus d'inscription au camp de jour débutera comme prévu lundi 16 mars. Les inscriptions se feront en ligne uniquement.

    Jusqu'à nouvel ordre:

    • Annulation des activités et événements municipaux
    • Centre municipal - FERMÉ
    • Bibliothèque - FERMÉ
    • Sportium - FERMÉ
    • Complexe Bernard-Miron - FERMÉ


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