Alertes
COVID-19 | Mesures préventives Publié le 2 juin 2020 à 10 h 44
La Ville de Sainte-Catherine prend les mesures appropriées conformément aux recommandations du gouvernement du Québec et de la Direction de la santé publique et agit pour protéger ses citoyens et employés.
Pour tout savoir sur les mesures prises par le gouvernement du Québec en matière de santé, de sécurité civile et financière, ainsi que les gestes à poser pour vous protéger, visitez quebec.ca/coronavirus.
Signaler un rassemblement ou non respect du couvre-feu
- 911 ➡ Situations qui nécessitent un déplacement immédiat.
- 450 638-0911, poste 777 ➡ Pour un événement qui peut être traité ultérieurement (laissez un message).
Information relative aux rassemblements & couvre feu
- Ligne d'information de la Régie intermunicipale de police Roussillon au 450 638-0911, poste 777 (laissez un message).
- quebec.ca/coronavirus
L'hôtel de ville, le garage municipal (incluant le dépôt) et l'accueil du centre municipal sont fermés au public. Nos services sont maintenus à distance.
La plupart des demandes de service peuvent être faites en ligne ou au téléphone, selon les horaires habituels :
- Renseignements - 450 632-059, poste 5100 ou communications@ville.sainte-catherine.qc.ca
- Requêtes - sainte-catherine.b-citi.com, 450 632-0590, poste 5152 ou communications@ville.sainte-catherine.qc.ca
- Demandes de permis - Permis en ligne ou vdsc.ca/permis, 450 632-0590, poste 5130 ou amenagement@ville.sainte-catherine.qc.ca
- Paiement de taxes - chèque envoyé par la poste, glissé dans la fente à lettres de l'hôtel de ville ou paiement en ligne avec votre institution bancaire
- Médaille pour chats et chiens - en ligne à vdsc.ca/animaux
- Inscription aux activités : vdsc.ca/renseignements-loisirs, 450 632-0590, poste 5210 ou sports-culture@ville.sainte-catherine.qc.ca
- Création et renouvellement de la carte du citoyen : sainte-catherine.b-citi.com ou 450 632-0590, poste 5210
Même lorsque les comptoirs d’accueil rouvriront, afin d’assurer la sécurité de tous, la Ville prie ses citoyens de préconiser les services à distance.
Le dépôt du garage municipal recommencera à offrir le service de récupération de matériaux récupérables le 15 mars. Le dépôt de déchets secs (matériaux de constrution, terre, tourbe) rouvrira dès le 19 avril.
En cas d’urgence
Composez le 911 pour joindre le personnel de garde en cas d’urgence après les heures de bureau.
Les usagers peuvent de nouveau parcourir les rayons de la bibliothèque et réserver un espace de travail.
Les services à distance sont toujours offerts :
- Prêt pour emporter
- Aide au lecteur
- Création et renouvellement de la carte du citoyen
- Ressources numériques (jeux éducatifs, d’évasion, encyclopédie, cours et formations, généalogie…)
Mesures sanitaires :
- Port du couvre-visage en tout temps et sans exception (10 ans et +).
- Lavage des mains obligatoire.
- Limite de 50 personnes à la fois.
- Distanciation physique en tout temps.
- Interdiction de boire et de manger.
- Le retour des documents continue de se faire uniquement par l’entremise de la chute extérieure, sauf pour les jeux de société qui doivent être remis au comptoir.
L’équipe de la bibliothèque remercie ses usagers de leur collaboration. L’accès sera refusé à toute personne qui ne respecte pas les mesures en place.
⚠ la bibliothèque n'accepte pas les dons de documents pour le moment.
Les espaces extérieurs de la Ville sont tous ouverts au public. Veuillez cependant respecter le couvre-feu en vigueur de 21 h 30 à 5 h.
Pour la sécurité de tous, suivez les consignes suivantes :
- Respectez les mesures de distantiation sociale recommandées par la direction de la santé publique.
- Lavez vos mains (ou celles de vos enfants) avant et après l’utilisation des modules.
- Le port du couvre-visage est fortement recommandé.
- Assurez une rotation pour permettre à tous de profiter des lieux.
- Respectez la capacité maximale lorsqu'indiqué.
Patinoires extérieures
Les patinoires extérieures demeurent ouvertes. Cependant, elles fermeront plus tôt, soit à 19 h 30, afin de respecter le couvre-feu.
➡ Cliquez ici pour connaître la capacité de chaque patinoire.
Parc canin
- Capacité de 8 personnes maximum dans la zone des grands chiens
- Capacité de 5 personnes maximum dans la zone des petits chiens
Pour plus d'information et consulter la liste des activités permises, visitez québec.ca/coronavirus.
Veuillez noter que le Wi-Fi n'est pas disponible dans les parcs en ce moment.
À partir du 8 septembre 2020, les séances publiques du conseil municipal se tiendront par vidéoconférence ouverte à tous, et ce, jusqu'à nouvel ordre.
Les citoyens sont invités à y participer en téléchargeant l’application gratuite Zoom. Les informations pour se joindre à la séance seront disponibles sur vdsc.ca/seances quelques jours avant la tenue de celle-ci.
- Les citoyens présents pourront poser leurs questions lors des périodes prévues à cette fin.
- Les citoyens peuvent aussi transmettre des questions à greffe@ville.sainte-catherine.qc.ca, au plus tard avant 11 h le jour de la séance.
- L’enregistrement intégral de la séance sera diffusé sur le site Internet au cours de la semaine qui la suit.
Continuez d'utiliser les services à distance.
- Requêtes - en ligne à sainte-catherine.b-citi.com, 450 632-0590, poste 5152 ou communications@ville.sainte-catherine.qc.ca
- Rencontre avec un inspecteur - 450 632-0590, poste 5130
- Demandes de permis - en ligne à vdsc.ca/permis, 450 632-0590, poste 5130 ou amenagement@ville.sainte-catherine.qc.ca
- Paiement de taxes - chèque envoyé par la poste ou en ligne avec votre institution bancaire
- Médaille pour chats et chiens - en ligne à vdsc.ca/animaux
- Inscription aux activités - en ligne à vdsc.ca/renseignements-loisirs
- Création et renouvellement de la carte du citoyen - en ligne à sainte-catherine.b-citi.com, 450 632-0590, poste 5210 ou sports-culture@ville.sainte-catherine.qc.ca
- Création et renouvellement de la carte du voisin - 450 632-0590, poste 5210 ou sports-culture@ville.sainte-catherine.qc.ca
- Consultation du cahier des loisirs - en ligne à vdsc.ca/ville/publications
- Réservation de salles : service suspendu
- Assermentations : service suspendu
Heures d'ouverture pour tous les services
- Lundi au jeudi : 8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30
- Vendredi : 8 h 30 à 13 h
Bciti : recevez des notifications d'alertes
Un système d'alertes citoyennes est maintenant disponible! En cas d'urgence, recevez rapidement toute l'information pertinente sur votre téléphone intelligent, votre tablette ou votre ordinateur : sainte-catherine.b-citi.com
Communiquez avec le Service de l'aménagement du territoire et développement économique :
Nathalie Beaudin, chef de section - développement économique
- 450 632-0590, poste 5137
- nathalie.beaudin@ville.sainte-catherine.qc.ca
Afin de réduire les risques d’éclosion dans les milieux de travail, les entreprises pourront avoir accès gratuitement à des trousses de dépistage rapide de détection d’antigènes de la COVID-19 pour leur personnel situé au Québec.
Programme d'aide d'urgence aux petites et moyennes entreprises de la MRC de Rousillon
Le programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises vise à favoriser l’accès à des capitaux pour maintenir, consolider ou relancer les activités des entreprises affectées par la pandémie de la COVID-19. Ce programme s’inscrit dans le contexte d’une situation économique exceptionnelle et circonstancielle. ➡ Cliquez ici pour plus de détails.
1er octobre 2020 – NOUVEAU | Bonification du PAUPME
Volet Aide aux entreprises en régions en alerte maximale – AERAM
L’AERAM permettra de soutenir les entreprises devant cesser en totalité ou en partie leurs activités parce qu’elles sont situées dans une zone en alerte maximale (palier d’alerte rouge).
L’AERAM prendra la forme d’une aide non remboursable (pardon de prêt) couvrant certains frais fixes déboursés pour la période de fermeture visée, soit :
- taxes municipales et scolaires;
- loyer (la portion non couverte par un autre programme gouvernemental);
- intérêts payés sur les prêts hypothécaires;
- frais liés aux services publics (ex. : électricité et gaz);
- assurances;
- frais de télécommunication;
- permis et les frais d’association.
PAUPME est un fonds permettant des prêts jusqu’à 50 000 $ aux entreprises subissant les effets de la crise actuelle. Vise à favoriser l’accès à des capitaux pour maintenir, consolider ou relancer les activités des entreprises affectées par la pandémie de la COVID-19. Ce programme s’inscrit dans le contexte d’une situation économique exceptionnelle et circonstancielle.
Programme de subvention en affaires électroniques
La MRC de Roussillon propose deux types de subvention pour soutenir les affaires électroniques des commerçants de la région :
- 25 % pour publiciser votre offre commerciale (jusqu’à concurrence de 1 000 $)
- 50 % pour développer votre commerce en ligne (jusqu’à concurrence de 1 000 $)
➡ Cliquez ici pour plus de détails.
Nouveau programme d’aide aux entrepreneures du Secrétariat à la condition féminine | Programme de subvention à la relance
Contribution financière non remboursable de 10 000 $ ou de 20 000 $ pour les entrepreneures.
Critères d'admissibilité :
- Femme entrepreneure âgée de 18 ans et plus, ayant la citoyenneté canadienne ou un statut de résident permanent;
- Entreprise située au Québec, déjà en activité;
- Entreprise vivant des enjeux particuliers face à la crise de la COVID-19 et ayant un projet de relance;
- L’entreprise devra déposer un projet qui vise à relancer ses activités et/ou à favoriser l’accélération de sa relance par le développement de nouveaux produits et/ou de nouveaux services ou par l’adaptation de son modèle d’affaires.
- Le projet déposé doit démontrer sa faisabilité et sa viabilité à moyen terme (entre 6 et 12 mois).
La majorité des secteurs d’activité sont admissibles, excluant les secteurs d’activité pouvant porter controverse (politique, religion, sexe, bars, divertissements violents, ventes à paliers multiples et toute autre activité pouvant porter à controverse sur le plan éthique).
La date maximale de dépôt des candidatures est fixée au 22 janvier 2021 à midi.
Pour plus de détails : femmessor.com/subvention-relance
Pour de l'aide concernant ces programmes, communiquez avec notre équipe :
- Nathalie Beaudin, chef de section-développement économique, 450 632-0590, poste 5137
Mesures d’appui du gouvernement du Canada
Le Plan d’intervention économique du Canada pour aider les entreprises canadiennes à faire face aux répercussions économiques de la COVID‑19
Soutien aux entreprises :
- Aide d'urgence du Canada pour le loyer commercial – AUCL
- Programme Travail partagé de l’assurance-emploi - PTP
- Subventon salariale d’urgence du Canada - SSUC
- Programme de crédit aux entreprises – PCE
- Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes
- Programme d’achat de prêts hypothécaires assurés
- Mesures prises par la Banque du Canada
- Réduction du taux des réserves pour stabilité intérieure
- Plus de temps pour les paiements d’impôt – Revenu Canada
- Report des versements de la taxe de vente et des droits de douane
- Soutien aux agriculteurs – augmentation du crédit disponible
Mesures d’appui du gouvernement du Québec
Le gouvernement du Québec annonce la mise en œuvre de mesures d’appui aux entreprises québécoises pour soutenir celles touchées par les répercussions de la COVID‑19.
Soutien aux entreprises :
- Programme actions concertées pour le maintien en emploi - PACME
- Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises - PACTE
- Mesures d’assouplissement relatives aux prêts et aux garanties de prêt en cours (FLI)
- Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (administré par les MRC et organismes de développement économique des régions).
- Programme d’aide temporaire aux travailleurs - PATT
- Programme incitatif pour la rétention des travailleurs essentiels – PIRTE
- Mesures d’assouplissement pour les déclarations de revenus des entreprises.
- CAP Finance — Mesures d'allègement des partenaires de la finance solidaire
Autres mesures
- Du soutien pour les entrepreneurs touchés par le coronavirus COVID-19 - BDC
- FTQ — Report de 6 mois des paiements de capital et intérêts reliés aux prêts
- Fondaction — Répit de 3 mois pour les entreprises de son portefeuille
- AMF — Assouplissement des normes au secteur financier québécois afin de soutenir l’économie
- Caisse de dépôt et placement du Québec — 4 milliards dans une enveloppe qui servira à appuyer les entreprises québécoises
En attendant la reprise, c'est le temps ou jamais de travailler sur votre plan de relance! Nous vous proposons quelques outils et ressources pour vous aider à relancer vos activités et minimiser les impacts de la crise afin d'assurer le succès de votre entreprise, compte tenu des nouvelles réalités du milieu des affaires :
- Éléments à considérer pour le plan de retour au travail ➡ Liste à cocher
- Guide des bonnes pratiques – RTMQ/STIQ ➡ Voir le PDF
- Guide de gestion de la continuité des activités pour les petites et les moyennes entreprises québécoises ➡ Voir le PDF
- Plan de continuité et relance des affaires ➡ Visiter la page
- Guide de retour au travail – CRHA ➡ Voir le PDF
- Qu’est-ce que la COVID-19 nous apprend pour la relance économique ? – MRC Roussillon ➡ Visiter la page
De plus, la MRC de Roussillon, en collaboration avec divers partenaires dont la Ville de Sainte-Catherine, ont travaillé à la mise en place d’un plan de relance pour le territoire. Le plan se déploie sous 3 axes. Il offre une aide financière permettant le développement des affaires électroniques et la promotion de l’offre commerciale.
N'hésitez pas à nous contacter afin de nous transmettre vos enjeux!
- AMBULANCES – POLICES - POMPIERS : 9-1-1
- INFO COVID-19 : 514 644‑4545 ou 1-877-644-4545
- INFO SANTÉ : 8-1-1, option 1
- INFO SOCIAL : 8-1-1, option 2
- AGRESSIONS SEXUELLES : 1-888-933-9007
- CENTRE ANTI-POISON DU QUÉBEC : 1-800-463-5060
- CENTRE DE PRÉVENTION DU SUICIDE : 1-866-277-3553
- DIRECTION DE LA PROTECTION DE LA JEUNESSE : 1-800-361-5310
- DROGUE - AIDE ET RÉFÉRENCE : 1-800-265-2626
- HYDRO-QUÉBEC - URGENCE : 1-800-790-2424
- JEUNESSE J’ÉCOUTE : 1-800-668-6868
- SOS VIOLENCE CONJUGALE : 1-800-363-9010
- TEL-AIDE : 1-877-700-2433
- TEL-JEUNES : 1-800-263-2266
- CLSC de Kateri : 450 659-7661 | Cliquez ici pour plus d'information
- Clinique le trait d’union : 450 633-0123
- Carrefour santé le Saint-Laurent : 450 638-6383
- Clinique externe de santé mentale de Saint-Constant : 450 638-0894 | Cliquez ici pour plus d'information
- Centre de crise en santé mentale La Maison sous les Arbres : 450 699-5935
- CISSS de la Montérégie-Centre : 450 466-5000
- La maison du Goéland : Cliquez pour plus d'information | Organisme communautaire en santé mentale
- INFO COVID-19 : 514 644‑4545 ou 1-877-644-4545
- INFO SANTÉ : 8-1-1, option 1
- Programmes d’aide financière du Québec : Cliquez ici pour plus d'information
- Plan d'intervention économique du Canada : Cliquez pour plus d'information
- Assurance emploi : 1-800-808-6352
- Assurance emploi en cas de maladie : 1-833-384-2725
- Services de garde d'urgence : Cliquez ici pour plus d'information
- Carrefour jeunesse emploi La Prairie : 450 845-3848 | accueil@cjelaprairie.qc.ca | cjelaprairie.qc.ca | Services en orientation et employabilité pour les 15-35 ans
- Aide-alimentaire du Complexe le Partage : 450 444-0803, poste 234 | lepartage.info/securite-alimentaire
- La Corne d’Abondance | 450 444-6999
- Le Club des copains de Delson | 514 677-7759
- Centre de bénévolat Rive-Sud | 450 659-9651
- Service d’information et référence du Grand Montréal : 2-1-1 | 211.qc.ca | Un service d’information sur les ressources sociocommunautaires, disponible 7 jours par semaine, de 8 h à 18 h
- Centre d’écoute Montérégie : 450 658-8509 ou 1 877-658-5809 | info@ecoutemonteregie.org | ecoutemonteregie.org
- Écoute entraide : 1-855-365-4463 | Ligne d'écoute offerte à toute personne qui vit des moments difficiles ouverte 7 jours sur 7, de 8 h à minuit.
- Tel-Aînés : 514 353-2463 ou 1 877 353-2460 | Aide aux personnes de 60 ans et +
- Ligne Aide Abus Aînés : 1 888 489-ABUS (2287)
- Association des personnes handicapées de la rive-sud ouest (APHRSO)
450 659-6519 | info@aphrso.org | aphrso.org - Ligne d'écoute du Centre des femmes l'Éclaircie : 438-520-7318 | coordo.g@eclaircie.org | centredefemmesleclaircie.com
- Centre de Bénévolat Rive-Sud : 450 659-9651 | Service de popote roulante, livraison de repas chauffés et congelés.
- Services d’aide domestique du Jardins-Roussillon | 450 993-0706
- Programme Pair de la régie intermunicipale de police Roussillon : 450 638-0911, poste 430 | Service d’appels quotidiens aux personnes aînées et aux personnes à risque vivant seules
- Maison des jeunes Équinox : 450 632-5122 | Facebook | Instagram
- jebenevole.ca
- Centre de bénévolat de la Rive-Sud : 450 659-9651 | candiac@benevolatrivesud.qc.ca | benevolatrivesud.qc.ca
- Complexe Le Partage : 450 444-0803 | administration@lepartage.org | lepartage.info
- Carrefour jeunesse emploi La Prairie : 450 845-3848 | accueil@cjelaprairie.qc.ca | cjelaprairie.qc.ca
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zone rouge - Couvre feu en vigueur de 21 h 30 à 5 h
Entre 21 h 30 heures et 5 heures du matin, il sera interdit à quiconque de se trouver hors de son lieu de résidence ou du terrain de celle-ci, hormis dans le cas d’exceptions. - Une personne dont la présence est essentielle sur les lieux de son travail;
- Une personne qui doit se rendre chercher les médicaments dont elle a besoin à la suite d’un rendez-vous médical;
- Une personne qui doit se rendre à l’hôpital ou à la clinique, chez le dentiste, l’optométriste, ou en revenir;
- Une personne qui doit se rendre au chevet d’un parent malade ou blessé;
- Un étudiant qui doit participer à un cours du soir en présentiel ou à un laboratoire dans une école reconnue;
- Un parent qui doit reconduire ses enfants chez l’autre parent qui en a la garde;
- Une personne qui revient de l’étranger (en raison du travail par exemple) par un vol de nuit et doit retourner à sa résidence;
- Une personne qui doit sortir pour que son chien puisse faire « ses besoins »;
- Une personne qui doit accompagner une autre personne incapable de conduire pour se rendre à un rendez-vous médical;
- Un parent qui doit accompagner un enfant malade à l’hôpital;
- Un parent qui doit aller reconduire son adolescent à son travail.
- Réouverture de la bibliothèque dès le 22 février
- Prêt pour emporter
- Aide au lecteur
- Création et renouvellement de la carte du citoyen
- Ressources numériques (jeux éducatifs, d’évasion, encyclopédie, cours et formations, généalogie…)
- Port du couvre-visage en tout temps et sans exception (10 ans et +).
- Lavage des mains obligatoire.
- Limite de 50 personnes à la fois.
- Distanciation physique en tout temps.
- Interdiction de boire et de manger.
- Le retour des documents continue de se faire uniquement par l’entremise de la chute extérieure, sauf pour les jeux de société qui doivent être remis au comptoir.
- Palier 4 - Rouge - Alerte maximale dès le 1er octobre
Dès samedi le 9 janvier, un couvre-feu sera désormais en vigueur. Entre 20 heures et 5 heures du matin, il sera interdit à quiconque de se trouver hors de son lieu de résidence ou du terrain de celle-ci, hormis dans le cas d’exceptions.
Exceptions permises :
Les policiers continueront d’assurer le respect des mesures sanitaires et pourront intervenir si une personne se trouve à l’extérieur de sa résidence lors des heures non permises. Les contrevenants s’exposent à des amendes de 1 000 $ à 6 000 $ s’ils ne sont pas en mesure de justifier adéquatement la raison de leur sortie. Les jeunes de 14 ans et plus sont passibles de recevoir une amende de 500 $.
Afin de permettre aux personnes qui se déplacent durant le couvre-feu en raison de leur travail de démontrer facilement la nécessité de leur déplacement, les employeurs sont invités à télécharger, à remplir et à signer le formulaire Attestation de l’employeur – Déplacement durant le couvre-feu décrété par le gouvernement du Québec.
Source : Gouvernement du Québec
Les usagers pourront de nouveau parcourir les rayons de la bibliothèque à partir du 22 février en respectant des règles strictes d’hygiène et de distanciation sociale. Il sera aussi possible pour tous les citoyens qui possèdent un abonnement à la bibliothèque de réserver une plage horaire pour utiliser les espaces de travail et les ordinateurs publics.
Le usagers pourront toutefois continuer d'utiliser les services à distance :
Les usagers qui n’ont pas accès à Internet peuvent appeler au 450 632-0590, poste 5230 pour l’aide au lecteur et réserver des documents.
Enfin, les mesures suivantes ont été mises en place afin de protéger la santé de tous :
L’équipe de la bibliothèque remercie ses usagers de leur collaboration. L’accès sera refusé à toute personne qui ne respecte pas les mesures de sécurité en place.
Les territoires faisant partie de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), dont fait partie Sainte-Catherine, passe au palier 4 - rouge - Alerte maximale, dès le 1er octobre.
Pour connaître les restrictions relatives à cette nouvelle situation, consultez la carte du Gouvernement du Québec en cliquant ici