Notre bibliothèque : au-delà des mots

Sainte-Catherine, le 14 octobre 2022 – La bibliothèque de Sainte-Catherine invite la population à découvrir ses nombreux services à l’occasion de la 24e Semaine des bibliothèques publiques du Québec. Célébrées du 15 au 22 octobre sur le thème Ma biblio : au-delà des mots!, ces journées soulignent le rôle que jouent les bibliothèques dans le développement culturel, communautaire, social et économique de leurs municipalités.

Au programme

Samedi 15 octobre

Rencontres Biblio-Jeux : 10 h à 12 h - Entrée libre

Les parents d’enfants de 6 mois à 12 ans auront l’occasion de découvrir la collection Biblio-Jeux, présentée par une intervenante en langage à la bibliothèque. Ces jeux accompagnés de fiches d’activités conçues par des orthophonistes permettent de stimuler le langage oral et écrit des enfants pour pallier ou prévenir les difficultés de langage. ➡ Cliquez ici pour en savoir plus sur les rencontres Biblio-Jeux.

Ateliers créatifs à l’Alvéole - Complets

La bibliothèque organise deux ateliers créatifs pour adultes et adolescents afin qu’ils apprennent à utiliser les outils mis à leur disposition à l’Alvéole. Les adultes personnaliseront une tasse à l’aide de la Cricut Mug Press et de l’encre infusible. Les adolescents confectionneront un autocollant à leur image pour leur chambre ou leur bouteille d’eau avec la machine de découpe Cricut. Les deux ateliers sont complets, mais d’autres du même genre sont offerts chaque trimestre.

Mercredi 19 octobre

Portes ouvertes à l’Alvéole : 17 h 30 à 19 h 30 - Entrée libre

L’espace créatif de la bibliothèque accueillera les citoyens afin qu’ils découvrent les espaces et outils créatifs gratuits, dont les machines de découpe, les presses à chaud, une machine à macarons, etc. De plus, les enfants pourront confectionner un petit projet et le ramener à la maison, jusqu’à épuisement du matériel.

Située à la bibliothèque municipale, l’Alvéole propose des espaces de travail modulables et des outils de création gratuits. Ils sont offerts à tous les citoyens durant les périodes de création libre. Plus sur l’Alvéole à ➡ vdsc.ca/alveole.

En tout temps

Jeux d’évasion en ligne gratuits

La bibliothèque offre des jeux d’évasion et des mini jeux gratuits à ses abonnés! Accessibles sur cellulaire et tablette, les jeux sont adaptés autant aux adultes qu’aux enfants de 4 ans et plus. Plus de détails à ➡ vdsc.ca/biblio-numerique.

De plus, des défis mensuels pour tous les âges sont disponibles à la bibliothèque uniquement. À l’aide de leur téléphone intelligent, les visiteurs n’ont qu’à lire le code QR sur les bornes Cochlea Team situées à l’entrée et jouer!