Vente itinérante : prévenir la fraude

Communiqué de la régie intermunicipale de police Roussillon

Candiac, le 11 aout 2022 – La régie intermunicipale de police Roussillon désire rappeler aux résidents, demeurant sur le territoire, d’être vigilants face aux vendeurs itinérants qui les sollicitent pour des services de réparation, de nettoyage ou d’inspection d’entretoits et de greniers car un stratagème de fraude est en cours dans la région.

Les individus font du porte-à-porte afin de faire la vérification de l’entretoit et offrent des services de réparation. Ils montrent, ensuite, au client, des photos de l’entretoit, à l’aide de leur cellulaire afin de démontrer la problématique. Cependant, les photos ne proviennent pas de votre résidence. Ils utilisent l’urgence d’agir rapidement afin de vous vendre un service à des prix exorbitants. Les vendeurs peuvent utiliser des tactiques de ventes sous pression et peuvent même se montrer insistants.

Conseils de prévention

• Regarder toujours par la fenêtre pour voir qui sonne à la porte. Si vous ne la voyez pas, demander à la personne de s’identifier à travers la porte;
  • Même si la personne s’identifie avec des documents qui semblent être officiels, gardez en tête qu’il peut s’agir d’une fraude;
  • Même si la personne se présente avec des cartes professionnelles, qu’elle vous donne son nom, le nom de sa compagnie et s’identifie avec une carte avec photo, encore une fois, soyez vigilants;
  • Rien ne vous oblige à signer un contrat rapidement. Vous avez le droit de réfléchir avant de signer;
  • Donnez-lui un rendez-vous pour une autre journée et prenez le temps de vérifier les informations fournies, nom, adresse de la compagnie, numéro de téléphone, etc.;
  • Demandez un deuxième avis à une compagnie que vous connaissez, ou à une personne de confiance, pour confirmer qu’il y a bien un problème dans votre entretoit;
  • Si vous avez un doute, signaler la situation à votre service de police au 450-638-0911.

Pour plus d’information sur les différents types de fraudes et conseils de prévention, nous vous invitons à visiter le site Web du centre antifraude du Canada. Pour en connaitre davantage sur vos droits, consultez l’office de la protection du consommateur.

Les informations en provenance du public sont essentielles pour les enquêtes. Toute personne désirant transmettre de l’information de façon anonyme peut le signaler sur la ligne confidentielle au 450-638-0911 poste 777.