Un second Arbre à Lire à Sainte-Catherine

Ayant constaté le succès de son premier Arbre À Lire, installé en juillet 2014, la Ville de Sainte-Catherine s’est dotée cette semaine d’un second Arbre, situé au parc Montcalm. Elle souhaite ainsi rendre la lecture encore plus accessible à ses citoyens et participer au rayonnement de la culture littéraire.

Inspiré du mouvement « Libérez les livres », l’Arbre À Lire favorise la rencontre spontanée d’un passant et d’un livre dans un lieu inattendu, soit le parc Montcalm, au coin des rues Jogues et de l’Acadia, et le parc Optimiste, en bordure du fleuve Saint-Laurent et à proximité du Récré-O-Parc.

« Depuis que l’Arbre À Lire a fait son entrée à Sainte-Catherine il y a deux ans, plus de 2 000 livres ont été libérés à travers la ville, explique la mairesse Jocelyne Bates. Nous avons d’ailleurs pu voir des jeunes utiliser le second Arbre au parc Montcalm aussitôt qu’il y fut érigé. Quelle joie de témoigner d’un tel engouement pour la lecture chez nos citoyens! »

La Ville invite les citoyens de tout âge à prendre un livre, l’emporter à la maison le temps d’une lecture et, ensuite, le partager. Les livres de l’Arbre À Lire sont constamment renouvelés et sont choisis afin de plaire à tous : documentaires, romans, livres pour enfants, adolescents et adultes. Ceux-ci sont identifiables par un autocollant « Livre libéré ».

Les lecteurs pourront cueillir des livres de l’Arbre À Lire jusqu’à la fin octobre. Le service reprendra ensuite au printemps prochain.

D’où proviennent les livres?

La bibliothèque municipale de la Ville de Sainte-Catherine a le privilège de recevoir, depuis plusieurs années, des dons réguliers de livres de tout genre. Par conséquent, les livres des Arbre À Lire proviennent de cette grande collection.

Les personnes souhaitant offrir des livres pour le projet sont invitées à les déposer à la bibliothèque située au Centre municipal Aimé-Guérin au 5365, boul. Saint-Laurent. Notez que le don de livres jeunesse serait particulièrement apprécié!