Un pilier de Sainte-Catherine s’éteint | Hommage à Robert Champoux

La Ville de Sainte-Catherine souhaite rendre hommage à un homme d’exception qui nous a quittés le 12 août dernier : Robert Champoux.

Professeur de français et de théâtre à la retraite, le natif de Trois-Rivières était grandement engagé au sein de notre municipalité, où il a vécu plus de 41 ans. M. Champoux a notamment siégé au Comité culturel consultatif de la Ville, participant ainsi à la création de sa 1re politique culturelle. Il a également écrit la pièce de théâtre Histoire d’eau, de terre et de gens pour le 75e anniversaire de Sainte-Catherine, dans laquelle il a rayonné en jouant le rôle du renommé « cageux » Aimé Guérin.

« Robert aura contribué à bâtir les fondements de l’identité culturelle de Sainte-Catherine, laissant ainsi une marque indélébile sur notre paysage artistique et historique, a témoigné Jocelyne Bates, mairesse de Sainte-Catherine. Au nom des élus et de l’équipe de la Ville, je souhaite exprimer ma plus profonde sympathie à ses proches, particulièrement à son épouse, Gisèle Arnaud, et à ses deux enfants, Frédéric et Olivier Champoux. »

Ayant également été directeur de la revue La moisson de l’Association des retraitées et retraités de l'éducation et des autres services publics du Québec (AREQ) et président de la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine (SHLM), M. Champoux aura créé des liens avec de nombreuses personnes et touché leur cœur par son amabilité, sa générosité et son entrain.

Denise Allard, citoyenne de Sainte-Catherine, animatrice du club de lecture d’adultes de la Ville et membre de l’AREQ est l’une de ces personnes. « Je penserai toujours à toi, Robert, grand amoureux de la langue française, passionné de généalogie et d’histoire, bénévole dévoué, père et mari sans pareil, ami drôle et chaleureux, a-t-elle écrit aux membres de l’association. Adieu mon ami! »