Rapport financier - La Ville dégage un excédent de 1,5 M$ en 2019

Lors de la séance ordinaire du conseil municipal du 9 juin, la Ville de Sainte-Catherine a déposé son rapport financier 2019. Témoignant de la santé financière de la municipalité, le rapport démontre un excédent d’exercice pour la Ville de 1 472 290 $.

Cet excédent est attribuable principalement à des revenus supérieurs non prévus provenant notamment des droits de mutation et intérêts sur placement ainsi que des dépenses inférieures à celles budgétées dont celles relatives aux intérêts sur la dette. En effet, la Ville a notamment bénéficié d’un ajustement de la contribution municipale 2018 pour le transport en commun. De plus, grâce à son programme très efficient d’entretien préventif de gainage d’aqueduc, la municipalité a réduit les fuites dans son réseau de distribution d’eau potable, ce qui se traduit par une réduction du coût d’achat de cette ressource naturelle importante à préserver.

Une réserve pour faire face aux situations exceptionnelles

Dans un souci de gestion financière prudente et responsable, notons que la Ville dégage annuellement des excédents et, en vertu des lois municipales, elle prévoit des réserves suffisantes pour faire face notamment aux situations exceptionnelles et aux imprévus. Chaque année, elle peut aussi utiliser une partie de ces surplus comme levier pour équilibrer le budget d’opération ou financer des projets spéciaux et d’immobilisations. Ainsi en 2019, la Ville a dédié 1,5 M$ de ses surplus accumulés à ces fins.

Des investissements durables dans nos infrastructures

« Avec ce bilan positif résultat d’une gestion rigoureuse, nous gardons le cap sur la concrétisation de notre Vision 2025 en poursuivant nos investissements responsables notamment pour assurer la pérennité de nos infrastructures, la protection de notre environnement, ainsi que le développement économique et durable de notre territoire », déclare la mairesse Jocelyne Bates.