Un an de succès pour Biblio-Jeux à Sainte-Catherine

Favoriser le développement du langage des tout-petits, un jeu à la fois

Un an après son implantation, la bibliothèque de la Ville de Sainte-Catherine est fière de constater le succès phénoménal du programme Biblio-Jeux. Première ville à l’avoir implanté dans la région, plus de 1 200 emprunts de jeux ont été effectués depuis son instauration en juillet 2018! Offert par l’Association des bibliothèques publiques du Québec, ce programme éducatif permet aux parents d’accompagner leur enfant dans l’univers du langage et de l’éveil à l’écrit à travers des jeux et activités.

« Nous sommes très heureux du succès que connait le programme Biblio-Jeux! » souligne Annie Bonneville, chef de section bibliothèque de la Ville de Sainte-Catherine. « Avec ses multiples services et activités d’éveil à la lecture, notre bibliothèque est assurément un acteur clé du développement des tout-petits. Plus qu’un simple espace, nous souhaitons qu’elle devienne un milieu de vie dans lequel les jeunes peuvent s’épanouir pleinement. »

Biblio-Jeux, un programme conçu par des orthophonistes

Le programme bénéficie d’un encadrement professionnel d’orthophonistes qualifiés : les fiches d’activités de Biblio-Jeux, de même que d’autres outils d’accompagnement, sont développés et mis à jour par le Département d’orthophonie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). À Sainte-Catherine, Biblio-Jeux comprend à l’heure actuelle une centaine de fiches d’activités.

« En plus de prévenir les vulnérabilités quant au développement du langage chez les tout-petits, Biblio-Jeux positionne le parent comme le premier – et meilleur – éducateur de son enfant. L’objectif de Biblio-Jeux est de favoriser l’interaction parent-enfant et de développer chez les tout-petits le plaisir de la communication et l’intérêt envers l’écrit, préalables essentiels aux apprentissages scolaires. Les fiches d’activités suggèrent aussi des stratégies plus spécifiques pour les enfants qui présentent des difficultés dans cette sphère de leur développement, » mentionne Jessica Lesage, directrice du programme de maîtrise en orthophonie de l’UQTR. « Biblio-Jeux offre une ressource de qualité pour les familles en attente de services professionnels en orthophonie ou lors du suivi orthophonique », ajoute-t-elle.

Le programme Biblio-Jeux, actuellement offert dans 35 bibliothèques à travers la province, est aussi lauréat d’un prix du Carrefour action municipale et famille dans la catégorie « Initiatives porteuses réalisées par un partenaire de la municipalité ou de la MRC ayant contribué au développement d’un milieu de vie favorable à la famille ».