COVID-19 | Mesures préventives
14 juin 0 h 00 : Passage au palier d'alerte jaune
Actualités

Tarif préférentiel pour la vaccination des frênes pour lutter contre l'agrile du frêne

Sainte-Catherine, le 9 juin 2021 – Conformément à son plan d’action contre l’infestation de l’agrile du frêne, la Ville de Sainte-Catherine entamera la vaccination d’environ 300 frênes sur le domaine public. Le fournisseur offre les traitements au TreeAzinTM à l’aide du systèm EcoJet®. Ce traitement, qui interrompt la mue des larves, est le seul traitement homologué au Canada. Les citoyens peuvent profiter d’un tarif préférentiel négocié par la Ville pour la vaccination de leurs frênes sur le domaine privé

Pour profiter de cette offre, les propriétaires de frênes doivent prendre rendez-vous directement avec le fournisseur de la Ville au plus tard le 6 juillet. Les travaux sont effectués du lundi au jeudi, entre 7 h et 16 h et le vendredi de 7 h à midi (à l'exception des jours fériés). 

Pour prendre rendez-vous : 

Le tarif préférentiel est offert uniquement par le fournisseur de la Ville. Toutefois, les citoyens de Sainte-Catherine ne sont pas dans l’obligation de faire affaire avec celui-ci. Le taux offert aux citoyens est de 4,10$/cm de diamètre du tronc (taxes non incluses). Le diamètre de frêne est mesuré à 1,3 mètre au-dessus du sol (DHP).

Consciente de la présence de l’agrile du frêne sur son territoire, la Ville de Sainte-Catherine met en place diverses mesures afin de limiter la propagation de l’insecte ravageur et sauvegarder son paysage forestier urbain, ses boisés et ses rives. Le plan d’action est revu et ajusté en fonction de l’évolution des connaissances et des recherches afin de s’assurer du maximum d’efficacité.

RAPPEL : Règles particulières entourant l’abattage et l’émondage des frênes. 

De plus, veuillez noter que le règlement stipule qu’il est interdit d’abattre ou d’émonder un frêne entre le 15 mars et le 1er octobre, sauf si le frêne : 

  • est dangereux pour la sécurité des personnes;
  • est susceptible de causer un dommage sérieux aux biens;
  • empêche la réalisation d’un projet de construction autorisé.


Actualités récentes

Comment pouvons-nous vous aider?