Signature de la première convention collective d'une structure à temps plein pour les pompiers de la Régie intermunicipale d'incendie

De gauche à droite rangée avant: Éric Lemay, président de l’Association, Jean-Claude Boyer maire de la ville de St-Constant, Jocelyne Bates mairesse de la ville de Sainte-Catherine, Alexandre Ménard, vice-président de l’Association. De gauche à droite 2e rangée : Monsieur André Camirand, conseiller à la ville de St-Constant, Michel Beland, conseiller à la ville de Sainte-Catherine, Hugo Boyer secrétaire-trésorier de l’Association, Steven Préville, directeur de l’Association, Patricia Traversy, responsable du service des ressources humaines et communications, Jean-Claude Moïse, vice-président de l’Association, Alexandre Tremblay,
directeur de la Régie, Vincent Di Iorio, secrétaire-Archiviste de l’Associaiton et Martin Gélinas, conseiller à la ville de Saint-Catherine.

Saint-Constant, le 21 décembre 2018 - Le conseil d’administration est très fier d’annoncer que la Régie intermunicipale d’incendie de Saint-Constant et Sainte-Catherine et l’Association des pompiers et pompières de la Régie intermunicipale d’incendie ont procédé le 20 décembre dernier à la signature d’une toute nouvelle convention collective afin d’offrir aux citoyens une couverture en caserne de 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

« La mise en place d’une structure de pompiers à temps plein est un point tournant historique puisqu’elle est la première dans la région du Roussillon Est », souligne madame Bates, mairesse de la Ville de Sainte-Catherine et présidente du conseil d’administration de la Régie.

Le processus de négociation avait débuté quelques semaines avant l’expiration des contrats de travail précédents, dont l’échéance était prévue pour le 31 décembre 2017. Toutes les clauses ont été négociées puisque le statut d’employés à temps partiel était amené à disparaître dans la nouvelle structure. Les conditions de travail devaient tenir compte de la capacité de payer des contribuables, des changements récents à la Loi sur les normes du travail ainsi que l’équité avec les autres groupes d’employés municipaux. Une vingtaine de rencontres de négociation ont eu lieu au cours de cette période.

L’entrée en vigueur opérationnelle est prévue pour le début de l’année 2020. Les prochains mois seront très occupés afin de préparer cette nouvelle structure qui demande plusieurs changements au niveau du fonctionnement opérationnel, mais également dans les procédures du travail des pompiers.

« Cette nouvelle convention collective s’inscrit dans la poursuite logique de nos efforts pour améliorer la couverture de
risques en sécurité incendie sur le territoire », affirme monsieur Boyer, maire de la ville de Saint-Constant et vice-président
du conseil d’administration.

Notons que pour l’année 2018, près de 2 000 appels de toutes natures ont demandé l’intervention des effectifs de la Régie. La signature s’est déroulée en présence des représentants des pompiers, du maire de la ville de Saint-Constant, de la mairesse de la ville de Sainte-Catherine et du personnel de la Régie ayant participé aux négociations.