Secteur Kateri - La démarche participative « Oui dans ma cour! » progresse

Le processus de design collaboratif pour le développement du secteur Kateri suit son cours dans le cadre de la démarche participative « Oui dans ma cour! ». Accompagné par l’organisme Vivre en ville, le comité, constitué de neuf citoyens, de représentants de la Ville ainsi que des autres parties prenantes, collabore afin d’établir une vision commune et consensuelle pour un développement viable de cet espace.

Le 27 mars dernier, le comité s’est rencontré pour l’atelier 1. Le processus participatif a d’abord permis de faire le point sur l’historique du site à l’étude et sur les enjeux entourant l’espace. Ensuite, les participants ont fait connaître leurs besoins, leurs désirs, leurs réflexions ainsi que leurs craintes pour le futur développement. Au fil des échanges, un consensus sur les enjeux et les besoins du voisinage est ressorti basé sur des principes de pérennité et de développement durable pour l’ensemble du quartier et de la collectivité de Sainte-Catherine.

L’atelier 2 a eu lieu le 24 avril dernier. Basé sur les réflexions émises, le comité a travaillé sur la définition de ses priorités à tenir en compte pour le développement du secteur. Celles-ci ont permis d’orienter l’organisme Vivre en ville vers des pistes de scénarios de développement.

Le 22 mai, lors de l’atelier 3, les participants ont pu s’exprimer sur des scénarios préliminaires afin d’orienter l’équipe de Vivre en Ville sur des concepts consensuels de développement. À cette étape, le comité a participé à un exercice de design collaboratif afin d’établir des ébauches de modulation de formes et de hauteurs vers un projet consensuel. De nouveaux scénarios seront présentés lors de l’atelier 4 qui aura lieu dans un mois