Secteur Chevaliers de Colomb - Séance d'information 2 février

La Ville de Sainte-Catherine invite sa population à une séance d’information concernant l’avancement du projet situé sur l’ancien terrain privé des Chevaliers de Colomb, résultat d’une démarche de consultation publique encadrée par l’organisme Vivre en Ville en 2017. La rencontre d’information aura lieu le 2 février dès 19h en formule virtuelle sur la plateforme zoom.

Résultat d’une démarche de participation citoyenne

En 2017, la Ville a mis en place une démarche participative avec les citoyens du secteur. Celle-ci avait pour objectif d’établir une vision commune et consensuelle pour un développement viable de cet espace pour lequel est prévu un parc riverain public ainsi qu’un secteur résidentiel.

Accompagné par l’organisme Vivre en Ville, un comité constitué de huit citoyens, un commerçant, un élu municipal ainsi que des promoteurs propriétaires du terrain, a été mis en place pour participer à quatre ateliers. À terme, le comité citoyens en est venu à un scénario consensuel basé sur la vision commune de ses membres. Ce scénario menant aux bases d’un nouveau zonage pour le secteur. Voir les détails de la démarche sur la page dédiée au projet vdsc.ca/chevaliers-colomb.

Inscription et questions

Pour s’inscrire à la séance d’information, il suffit de confirmer sa présence et si désiré, acheminer par la même occasion ses questions au plus tard le 31 janvier, avant 15 h :

• Par courriel : communications@vdsc.ca
  • Par téléphone : 450 632-0590, poste 5152

Pour ceux qui ne peuvent être présents, la séance sera enregistrée et rediffusée sur le site Web de la Ville, trois jours après la séance.

Le parc des Chevaliers de Colomb – conservé

Le parc des Chevaliers de Colomb, situé sur le terrain appartenant à la Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent, conservera sa vocation de parc municipal. Le terrain de baseball sera aussi conservé. Le parc sera accessible à partir du boul. Saint-Laurent. De plus cette année, dans le cadre de la mise à jour du Plan directeur des parcs et espaces verts, une consultation publique aura lieu afin d’établir les orientations de réaménagement et les vocations des parcs et espaces verts de la ville pour les 10 prochaines années, dont celui-ci.

Ce qui est prévu sur le terrain privé

Conformément aux balises consensuelles établies par le comité de citoyens lors de la démarche consultative, une zone résidentielle est prévue sur le terrain privé.

La zone résidentielle offrira une variété de types de logements, visant entre autres les jeunes familles et les aînés, notamment grâce à une offre de logements accessibles pour les personnes à mobilité réduite et des cours privées et partagées.

Le secteur favorisera entre autres la mobilité active grâce à un réseau de trottoirs et de pistes cyclables et la préservation d’un maximum d’arbres et espaces verts, notamment en front de terrain.