COVID-19 | Mesures préventives
28 juin 0 h 00 : Passage au palier d'alerte vert
Actualités

Sainte-Catherine lance sa première Politique de développement durable

C’est avec une très grande fierté que le conseil municipal a adopté, à la séance du 13 juillet 2021, le fruit de deux années de travail concerté avec le milieu : sa toute première Politique de développement durable intitulée Empreinte d’avenir – L’héritage de demain. 

« Après plus de 20 activités de consultation, un sondage et des mois d’analyse et de réflexion, nous sommes prêts à dévoiler le résultat tant attendu de notre politique de développement durable, accompagné de son plan d’action triennal. La mise en place de ces orientations ne marque toutefois que le début d’un important effort collectif. Le développement durable dépend en effet de nous tous et s’opère à court et à long terme. Qu’il s’agisse d’entreprendre de petits gestes au quotidien, de changer graduellement nos habitudes ou d’adopter de meilleures pratiques, nous avons toutes et tous, autant la population, les organismes du milieu, les entreprises et les gouvernements, le pouvoir et le devoir d’agir collectivement pour assurer un bel héritage aux générations futures », explique la mairesse de Sainte-Catherine, Madame Jocelyne Bates. 

Découlant de sa Vision 2025, cette politique déterminera les priorités d’action pour les 5 prochaines années, selon les quatre piliers de développement durable suivants : la protection de l’environnement, le développement social, économique et culturel. 

Une démarche appuyée par des partenaires de renom.

La Ville de Sainte-Catherine s’est alliée de quatre partenaires de renom, représentant les quatre piliers du développement durable. Ceux-ci ont notamment apporté leur expertise en animant les ateliers d’échange et de sensibilisation en fonction des piliers.

Le Pôle IDEOS des HEC Montréal a chapeauté l’ensemble de la démarche de consultation ainsi que la rédaction de la politique. De par son expertise en gestion des entreprises sociales, il a contribué également à la mise en valeur d’une économie durable. Le réseau Les Arts et la Ville, quant à lui, a su mettre à profit le plein potentiel de la culture dans le développement de communautés durables. L’organisme Vivre en Ville a favorisé la mise en place de collectivités viables dans le respect des écosystèmes et de l’environnement. Pour sa part, l’organisme Communagir a mené la réflexion sur une vision commune du développement social.

Démarche d’élaboration en trois étapes

Étape 1 : Consultation

Entre l’été 2019 et l’hiver 2020, la Ville a organisé 22 activités de consultations publiques, où plus de 1120 personnes y ont participé, incluant des citoyens et citoyennes, des organismes, des entreprises ainsi que les élus, élues et des membres du personnel de la Ville.

Ces consultations ont permis d’identifier 22 enjeux qui préoccupent la communauté.

Étapes 2 et 3 : Diagnostic et élaboration

En juillet 2020, la Ville a invité la collectivité à classer les enjeux par ordre d’importance lors d’un sondage de priorisation. C’est ainsi que 528 personnes ont répondu à l’appel pour en ressortir 11 enjeux prioritaires. 

Le premier plan d’action triennal propose ainsi 16 objectifs et 37 actions concrètes pour répondre à ces enjeux. À cela s’ajoutent 6 enjeux de deuxième génération, identifiés comme importants lors du sondage, mais non prioritaires. Des actions qui les concernent seront mises en œuvre dans un délai de 2 à 5 ans environ.

Tous les enjeux continueront d’être surveillés par la Ville. Ainsi, d’autres sondages seront réalisés auprès des parties prenantes afin de réévaluer la priorisation des enjeux au terme de chaque plan d’action.

Faites partie du changement!

Parce que l’union fait la force, la Ville invite ses citoyens à faire partie du changement en participant activement à l’atteinte des objectifs identifiés par la communauté. Plusieurs actions simples sont proposées sur le site Web. En partageant leurs bons coups, les citoyens peuvent participer au concours et courir la chance de gagner l’une des trousses de développement durable. 

Pour consulter la politique, le plan d’action détaillé et participez au concours 

Actualités récentes

Comment pouvons-nous vous aider?