Sainte-Catherine invite la population à #Parlerpourvrai

Sainte-Catherine, le 2 mai 2022 – La Ville de Sainte-Catherine s’engage à soutenir les efforts de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) en conviant la population à #Parlerpourvrai à l’occasion de la Semaine de la santé mentale qui a lieu du 2 au 8 mai. Cette année, la campagne se déroulera sur le thème de l’empathie, un atout essentiel pour une meilleure compréhension mutuelle.

Dans sa proclamation officielle du 12 avril 2022, la Ville reconnaît la santé mentale comme un facteur déterminant au bien-être de la population et comme une responsabilité collective partagée par tous les acteurs de la société. C’est pourquoi elle invite tous les citoyens, les entreprises et les institutions à partager la trousse d’outils préparée par l’ACSM sur leurs réseaux sociaux et leur site Web.

« Les Sainte-Catherinois sont reconnus pour leurs valeurs d’entraide et de solidarité. Je suis convaincue qu’ils seront nombreux à répondre à notre invitation », soutient la mairesse Jocelyne Bates en soulignant au passage le rôle prépondérant que jouent les organismes communautaires.

« Je profite de l’occasion pour remercier notamment deux d’entre eux, soit la Maison du Goéland qui accompagne les personnes en détresse psychologique afin de les aider à réorganiser leur vie sociale et L’Avant-garde qui fournit des outils et promeut une vision sociale et normalisée des problèmes de santé mentale. Ces organismes s’avèrent de formidables vecteurs d’empathie et de compassion », ajoute Mme Bates.

Des ressources à la bibliothèque municipale

L'Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) a élargi la mission du programme Biblio-Aidants en créant Biblio-Santé, une mine d’or de ressources pour tous les usagers du système de santé, incluant les proches aidants. On y retrouve entre autres des lectures d’intérêt et des documentaires ou des œuvres de fiction sur des sujets variés tels que : la bipolarité, les troubles anxieux, la schizophrénie ou la dépression. Ces ressources grand public sont disponibles gratuitement à la bibliothèque municipale de Sainte-Catherine.

On peut consulter le catalogue à vdsc.ca/catalogue

Pour en savoir plus sur la Maison Goéland : maisongoeland.com

Pour découvrir l’organisme L’Avant-garde : agsmlaprairie.org