Sainte-Catherine célébre les 24es Journées de la culture

Du vendredi 25 septembre au dimanche 25 octobre, le Québec tout entier célébrera les 24es Journées de la culture.

En raison de la pandémie, la fête se déroulera exceptionnellement sur tout un mois cette année!  Sainte‑Catherine s’y joint en soulignant ces Journées avec plusieurs activités gratuites!

Musique et spectacles

La bernache a perdu sa boussole

Un spectacle jeunesse, en plein air, abordant le thème du mode de vie des animaux qui se préparent à l’hiver québécois.

Âge | 2 à 7 ans
Date | Dimanche 27 septembre (remis au 4 oct. en cas de pluie), 10 h 30 à 11 h 15
Lieu | Parc Optimiste
COMPLET

Samedis en musique : Myriam Reid

La harpiste Myriam Reid proposera de la musique d’ambiance aux visiteurs de la bibliothèque. La prestation ne prendra pas la forme d’un spectacle, il n’y aura donc pas de places assises.

Date | Samedi 3 octobre, 13 h à 14 h 30
Lieu | Bibliothèque de Sainte-Catherine

Ateliers

Impro-Audio

Une invitation à expérimenter avec la matière sonore en déclenchant et transformant des sons préenregistrés, aux sources et tonalités variées. Les manipulations, faites à l’aide de contrôleurs et d'un clavier, permettent d'explorer la création sonore par ordinateur de façon intuitive et accessible. Une façon originale et ludique de découvrir l'univers de l’échantillonnage audio.

Âge | Parents et enfants de tout âge
Date | Samedi 10 octobre, périodes de 20 minutes par famille, entre 13 h 30 et 15 h 30
Lieu | Centre municipal Aimé-Guérin
Incription obligatoire. Réservé aux détenteurs de la carte du citoyen ou du voisin.

Dessin manga

Un rendez-vous à ne pas manquer pour les amateurs de l’univers asiatique des bandes dessinées Manga. Les participants apprendront à appliquer ce style de dessin à leurs personnages et à les mettre en action.

Âge | 9 à 14 ans
Date | Samedi 17 octobre, 13 h 30 à 15 h 30
Lieu | Centre municipal Aimé-Guérin
Inscription obligatoire. Réservé aux détenteurs de la carte du citoyen ou du voisin.

Éveil à la lecture

Les tout petits et les jeunes enfants sont invités à venir écouter des contes en tout genre.

Heure du conte

Âge | 3 à 6 ans
Date | mercredi 7 octobre, 18 h 30 à 19

Bébé contes

Âge | 0 à 2 ans
Date | Mercredi 14 octobre, 18 h 30 à 19 h

Médiation culturelle

Capsules d’une pandémie

La Ville invite ses citoyens de tous les âges à participer à un tout nouveau projet d’art public collectif effectué en collaboration avec l’artiste Tina Struthers. Ce projet donnera notamment naissance à une œuvre permanente, érigée dans un parc de la municipalité. Elle témoignera de l’expérience de chacun face à la pandémie actuelle.

Expositions et Installations

Exposition historique

Des textes et des photos qui pour certains, rappelleront des souvenirs de leurs ancêtres et qui pour d’autres, constitueront une incursion dans la vie des pionniers de la municipalité. Un parcours de découvertes, pour prendre l’air au fil d’une balade en plein air!

Lieu | Parc Optimiste

Exposition du livre de coloriages de Rapide

La Ville a invité ses jeunes citoyens à mettre de la couleur sur le nouveau livre de coloriage de la mascotte Rapide. Celui-ci est le fruit d’une médiation culturelle entre l’artiste Watt (Mathieu Lemond) et les élèves de deux classes de français en adaptation scolaire de l’école secondaire Les Timoniers.

Lieu | Espace vert des Saules, sur la place du Séminaire

Site histoires de pêche

Un espace complètement réaménagé! Les passants et pêcheurs peuvent prendre une pause sur l’une des nouvelles tables à pique-nique qui y ont été installées. Des panneaux d’interprétation proposent également de découvrir les espèces de poisson que l’on peut pêcher sur place.

Lieu | Boulevard Marie-Victorin, en face de l’hôtel de ville

Exposition et documentaire : Collectif à la rencontre des voisines

Exposition | 25 septembre au 23 novembre

Projection du documentaire | Vendredi 25 septembre, 19 h à 21 h
Réservation obligatoire. Ouvert à tous.