Rivière Saint-Régis - Bilan positif des actions pour sécuriser notre territoire

Dans la nuit de samedi à dimanche, la Ville de Sainte-Catherine a procédé au déploiement de son plan municipal de mesures d’urgence à la suite des fortes précipitations ayant causé l’augmentation du niveau de la rivière Saint-Régis.

Le plan prévoit qu’en cas de crues importantes, l’état d’alerte doit être déclaré lorsque le niveau de la rivière augmente rapidement et que les conditions météorologiques tendent à démontrer que ce niveau continuera d’augmenter, ce qui était le cas.

Par conséquent, les équipes de la Ville ont surveillé la situation durant la journée de samedi et ont poursuivi la veille durant la nuit. Toutes les précautions ont été mises en place pour intervenir rapidement en cas de débordement. « La priorité étant d’assurer la sécurité des citoyens, la Ville a agi avec diligence. Grâce à la collaboration de tous les services de la Ville, nous avons maîtrisé rapidement la situation, » explique la mairesse.

Bilan des interventions

La Ville de Sainte-Catherine surveille toujours de près le niveau de l’eau de la rivière Saint-Régis en temps de crue, notamment par des sondes disposées à des endroits stratégiques le long de son parcours. À 12 h 30, le Service des travaux publics a été alerté de l’augmentation du niveau de l’eau. L’équipe de garde s’est déplacée pour suivre l’évolution de la situation.

En début de soirée, la dégradation des conditions météorologiques a mené à la décision de mettre en place l’état de préalerte pour les équipes de la Ville. Une mobilisation complète s’est effectuée vers 22h afin d’assurer la sécurité des citoyens. Au plus fort de la situation, l’eau a atteint le niveau critique de 19,69 m, ce qui justifiait la mise en place du plan de mesures d’urgence.

Le matériel nécessaire pour intervenir rapidement en cas de débordement de la rivière a été déployé aux endroits névralgiques vers 1 h du matin. Le pont Saint-Laurent a été fermé pendant quelques minutes pour effectuer les manœuvres de façon sécuritaire. La Régie intermunicipale d’incendie a répondu à neuf appels de service sur l’ensemble du territoire de la municipalité.

Heureusement, la situation s’est stabilisée. Le niveau de l’eau a baissé durant la nuit, permettant ainsi une démobilisation graduelle des équipes sur le terrain. La rivière est restée sous surveillance jusqu’au retour à la normale à 10 h le dimanche matin.

« Je tiens à remercier tous nos employés d'avoir répondu rapidement à l'appel afin de sécuriser notre territoire et notre population. Je remercie aussi nos citoyens pour leur grande collaboration, autant sur le terrain que sur nos plateformes de médias sociaux. Les nombreux comptes rendus reçus nous ont permis de mieux suivre l'évolution de la situation. »