Rêvons l’avenir de nos parcs et espaces verts : contribuez à la boîte à idées

Sainte-Catherine, le 14 septembre 2022 – La Ville de Sainte-Catherine lance la dernière étape de la consultation publique pour la mise à jour de son Plan directeur des parcs et espaces verts. Les citoyens et citoyennes de la municipalité sont ainsi conviés contribuer à une boîte à idées en ligne disponible du 14 au 30 septembre à sainte-catherine.cocoriko.org.

La boîte à idées vise à établir les priorités d’investissements pour les parcs et espaces verts de Sainte-Catherine. Elle présente des propositions d’aménagement provenant des besoins identifiés lors des étapes précédentes de la consultation. Les citoyens et citoyennes peuvent y contribuer en se prononçant sur les propositions existantes ou en ajoutant des suggestions supplémentaires. Ils alimenteront ainsi la réflexion et permettront de faire des choix parmi toutes les idées proposées, en fonction des moyens financiers de la Ville et de ses contribuables.

Qu’est-ce qu’un Plan directeur des parcs et espaces verts ?

Le plan directeur des parcs et espaces verts permet de recenser l’ensemble des parcs, espaces verts et équipements sportifs et récréatifs extérieurs de la municipalité et de prévoir les investissements futurs qui sont nécessaires pour maintenir les infrastructures et développer l’offre aux citoyens.

Dans ce domaine, la Ville de Sainte-Catherine est un précurseur, s’étant dotée d’un tel plan en 2005. Aujourd’hui, elle souhaite en faire la mise à jour pour les dix prochaines années afin de poursuivre la modernisation et l’aménagement de ceux-ci. L’actualisation du plan est d’ailleurs l’un des projets phares de la Vision 2025 de la Ville.

Où sommes-nous rendus dans la démarche?

Dans le cadre de la démarche d’élaboration du plan, débutée à l’automne 2021, plusieurs activités consultatives ont déjà eu lieu :

• Une enquête auprès des organismes sportifs, communautaires et scolaires a été menée à l’hiver 2022 afin de bien cibler leurs besoins en lien avec les installations;
  • Un sondage en ligne a été mené auprès de la population au printemps 2022 afin d’identifier les habitudes de fréquentation et les taux de satisfaction en lien avec les installations existantes;
  • Une séance de consultation publique virtuelle a eu lieu en mai 2022 afin de mieux comprendre les attentes de la population envers leur réseau de parcs et espaces verts;
  • Des activités consultatives ciblées auprès de certains groupes spécifiques, notamment les adolescents et les aînés, ont été menées au printemps 2022 afin d’identifier les besoins spécifiques de ces groupes d’âge en lien avec les parcs et espaces verts.