Revitalisation des berges de la rivière Saint-Régis : séances d'information

Considérées comme un espace naturel et un bien collectif à protéger, les berges de la rivière Saint-Régis constituent un atout majeur pour la Ville de Sainte-Catherine. Plusieurs investissements ont été réalisés ces dernières années afin d’en protéger son intégrité et un plan de revitalisation et de stabilisation est maintenant envisagé pour résoudre certaines problématiques, notamment en matière d’érosion.

Le conseil municipal souhaite maintenant présenter cet important projet environnemental à la population et aux riverains, aboutissement d’un travail effectué en étroite collaboration avec la MRC de Roussillon et un comité de citoyens. Ainsi, la Ville tiendra trois séances d’information pour présenter les détails du projet ainsi que son financement.

Ces séances auront lieu au Pavillon d’accueil du RécréoParc les 26, 27 et 28 février à 19 h. Pour chacune de ces séances, une présentation générale du projet sera suivie d’une présentation détaillée d’un secteur ciblé de la rivière, soit respectivement pour les secteurs situés entre la Route 132 et le boulevard Saint-Laurent, entre le boulevard Saint-Laurent et la rue Brébeuf, et entre la rue Brébeuf et le boulevard Marie-Victorin.

Les travaux de revitalisation et de stabilisation des berges sont prévus en 2018 et en 2019. L’approche préconisée respecte en tous points les principes de conservation des habitats et des milieux sensibles ainsi que de protection des rives et du littoral du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

La mairesse de Ville Sainte-Catherine, Jocelyne Bates, est particulièrement fière de ce projet. « Avoir une rivière et des berges en santé est non seulement un objectif, mais un besoin pour notre municipalité. Les solutions que nous proposons assureront une durabilité à long terme de nos berges et non pas des solutions ponctuelles peu efficaces. Ce sera un legs majeur pour les générations qui nous suivront et c’est avec enthousiasme que nous présenterons le projet à la population », a déclaré Mme Bates.