Revitalisation des berges de la rivière Saint-Régis : Bilan des trois séances d’information et report de l’échéancier

Sainte-Catherine, 1er mars 2018 — Plus d’une centaine de personnes ont participé à l’une des trois séances d’information tenues au RécréoParc, les 26, 27 et 28 février, sur le projet de stabilisation et de revitalisation des berges de la rivière Saint-Régis. Elles ont pu en apprendre davantage sur le processus de consultation et d’information de même que sur la nature des travaux d’ensemble sur la rivière. Une période de questions leur a permis d’échanger avec les experts et les fonctionnaires responsables du projet de même qu’à leur faire part de certaines suggestions quant aux moyens à utiliser pour financer les travaux.

Après un historique des interventions effectuées au niveau de la rivière depuis les années 1930, la Ville a présenté les détails des travaux qui seront réalisés dans le cadre de ce projet. Sainte-Catherine a choisi d’intervenir sur l’ensemble de la rivière qui longe son territoire plutôt que de faire des interventions ponctuelles dont l’efficacité serait incertaine. En retravaillant le lit de la rivière et les berges, la Ville règlera définitivement la problématique d’érosion en cours depuis plusieurs années. Ces travaux de grande envergure, qui représentent un investissement de près de 7,8 M$, seront répartis sur deux ans. Ils comprendront la stabilisation de 1,6 km de rives et l’aménagement de vingt seuils et d’une dizaine de plaines de débordement.

Présent aux trois séances d’information à titre de maire suppléant, Martin Gélinas a mentionné que « la nature se remettait aujourd’hui à l’ordre du jour. Notre Ville a la responsabilité d’intervenir de façon durable, responsable et respectueuse de l’environnement et de la population. Par souci de transparence, nous tenions à rencontrer la population pour lui exposer notre vision du projet où nous sommes plus avantagés d’agir collectivement qu’individuellement. Je tiens à remercier tous les citoyens qui sont venus nous rencontrer et j’invite les personnes qui n’ont pu assister à ces séances à consulter le site Internet de la Ville pour connaître tous les détails de ce projet ».

Par ailleurs, plusieurs citoyens présents ont fait valoir leur opinion quant à la répartition proposée entre la taxation à l’ensemble et celle dévolue aux riverains, certains se montrant en accord et d’autres proposant aux élus une formule différente. Prenant en considération ces commentaires et ces suggestions de la population, les élus regarderont de nouveau l’ensemble du projet. À ce titre, l’échéancier présenté lors des trois séances d’information avec l’adoption d’un règlement d’emprunt le 6 mars est reporté, annulant du même coup la tenue de registre les 13 et 14 mars. La Ville communiquera les prochaines étapes entourant le projet au courant de la semaine prochaine.

Pour obtenir plus d’informations sur le projet ou pour consulter toutes les études afférentes, rendez-vous au http://www.ville.sainte-catherine.qc.ca/berges.