Proclamation de la MRC de Roussillon : alliée contre la violence conjugale

Communiqué de la MRC de Roussillon

Saint-Constant, le 4 mai 2021 – Dénonçant à l'unisson la violence envers les femmes et les enfants, les 11 maires et mairesses de la MRC de Roussillon ont joint leur voix aux nombreuses autres qui se sont élevées en réponse aux 10 féminicides survenus dans les dernières semaines en proclamant la MRC alliée contre la violence conjugale.

La résolution adoptée le 28 avril dernier rappelle que tout être humain a droit à la vie ainsi qu'à la sûreté, à l'intégrité et à la liberté de sa personne. « À titre d’élus, il est de notre devoir de tout mettre en œuvre pour que ce droit fondamental soit assuré », indique Pierre-Paul Routhier, maire de Châteauguay qui a proposé la résolution.

« La violence conjugale est une problématique préoccupante dont les conséquences sont tragiques, voire fatales. Il nous apparait essentiel de tout mettre en place pour que les femmes, les familles et toutes les victimes de violence conjugale de notre territoire se sentent en sécurité et aient accès facilement à des ressources d’aide et d’accompagnement » a rappelé Christian Ouellette, préfet de la MRC et maire de Delson. « À titre de gouvernement de proximité, il est important pour nous d'appuyer les efforts du Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale et de ses maisons membres, particulièrement en temps de pandémie, alors que la violence conjugale est plus présente que jamais », conclut Pierre-Paul Routhier.