Première politique de développement durable | Lancement de la démarche de consultation publique

C’est avec une immense fierté que les membres du conseil municipal dévoilent la démarche de consultation publique qui mènera à la rédaction de la toute première Politique de développement durable de la Ville de Sainte-Catherine Empreinte d’avenir – L’héritage de demain. Découlant de sa Vision 2025, cette politique déterminera les priorités d’actions pour les cinq prochaines années selon les quatre piliers de développement durable, soit l’environnement, les enjeux sociaux, l’économie et la culture.

« En tant que communauté, il est temps de se donner la capacité de faire des choix et d’agir ensemble pour l’essor de notre milieu de vie dans une perspective de durabilité, » annonce la mairesse Jocelyne Bates. « Nous interpellons nos citoyens, nos entreprises et nos organismes à participer activement afin d’établir ensemble nos enjeux de développement durable et déterminer collectivement notre ligne directrice afin d’assurer un avenir radieux aux générations futures. »

La Ville de Sainte-Catherine sera accompagnée par quatre partenaires de renoms, représentant les quatre piliers du développement durable. Ceux-ci animeront notamment un atelier d’échange et de sensibilisation par pilier.

• Le Pôle IDEOS des HEC Montréal chapeautera l’ensemble de la démarche de consultation ainsi que la rédaction de la politique. Il contribuera aussi, par son expertise en gestion des entreprises sociales, à la mise en valeur d’une économie durable.
  • Le réseau Les Arts et la Ville mettra à profit le plein potentiel de la culture dans le développement de communautés durables.
  • L’organisme Vivre en Ville favorisera la mise en place de collectivités viables et de milieux de vie de qualité dans la recherche de l’intérêt collectif et dans le respect des écosystèmes et de l’environnement.
  • L’organisme Communagir, pour sa part, mènera la réflexion sur une vision commune du développement social.

Au cours des six prochains mois, diverses activités de consultation auront lieu. Parmi celles-ci, la Ville effectuera des sondages en ligne et sur Facebook ainsi que diverses activités participatives dans les parcs et ses événements estivaux. Le premier rendez-vous aura lieu le 8 juin au kiosque de la Ville lors de l’événement Ma Ville en Fête où les citoyens sont invités à y laisser leur empreinte ainsi que leur vision.

Pour découvrir l’ensemble des activités de consultation prévues ainsi que les résultats de la consultation en temps réel, visitez www.ville.sainte-catherine.qc.ca/empreintedavenir