PPUD- Une vision consolidée pour le boul. Marie-Victorin

Le 8 mars dernier, la Ville de Sainte-Catherine a tenu une assemblée publique de consultation avec une quarantaine de participants, concluant ainsi la dernière étape de son importante démarche de consultation citoyenne Esprit Libre, portant sur l’avenir du boulevard Marie-Victorin avec l’élaboration d’un programme particulier d’urbanisme durable (PPUD). Rappelons que cette démarche de réflexion collective s’est déroulée en plusieurs phases depuis 2021, avec un total de plus de 450 répondants.

« Cette soirée marque le dernier jalon d’une réflexion majeure, dans laquelle notre communauté a toujours été partie prenante et dont nous tenons d’ailleurs à remercier toutes les personnes qui y ont participé. L’objectif ultime de cette réflexion collective vise à façonner de manière importante un secteur très prisé du paysage de Sainte-Catherine, soit de redonner l’accès au bord de l’eau à nos citoyens et du même coup, le dynamiser avec une offre de services, de résidences et de commodités en concordance avec notre vision pour notre territoire », explique la mairesse de Sainte-Catherine, Mme Jocelyne Bates.

Conciliant les intérêts de la communauté sainte-catherinoise émis lors des consultations et les obligations gouvernementales, le PPUD fait la synthèse des enjeux vécus et permet d’établir une vision et des orientations d’aménagement claires pour le territoire. Les balises et les stratégies d’aménagement du PPUD s’avèrent ainsi l’outil qui matérialisera concrètement cette vision sur le territoire. Une fois la procédure d’adoption du PPUD accomplie, la mise en œuvre du plan pourra être exécutée par la Ville progressivement jusqu’en 2040.

Pour consulter l’ensemble des documents sur le projet du boulevard Marie-Victorin, soit le rapport intégral du PPUD de près de 90 pages ou pour revoir la présentation du 8 mars 2023, il suffit d’aller visiter le : vdsc.ca/esprit-libre.

Historique de la démarche

Rappelons que la démarche participative du PPUD du boulevard Marie-Victorin s’inscrit dans la continuité de la démarche consultative de 2016 en lien avec l’élaboration du plan directeur de la promenade riveraine. Prenant son assise avec le concours d’idées Esprit Libre : ouverture sur nos Horizons riverains, cette première démarche visait à imaginer le milieu de vie unique et durable pour l’aménagement des espaces publics, des parcs et espaces verts le long du boulevard.

En 2021 afin de faire aussi écho aux priorités des citoyens quant au cadre bâti de cette artère stratégique, la démarche de consultation collective du PPUD Marie-Victorin visait à imaginer un milieu de vie unique et durable par la diversification de l’offre de services, de résidences et de commodités ou encore par la préservation et la mise en valeur des atouts patrimoniaux, paysagers et urbains. Pour tout savoir sur ce projet, visitez vdsc.ca/esprit-libre